Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Rivière
Le delta du Mékong est une région fascinante à découvrir pour son vaste labyrinthe de rivières, de marais et d'îles, ses marchés flottants, ses petits villages endormis sur ses berges, ses pagodes khmères et ses langoureux paysages. Voici comment bien préparer son séjour dans le delta du Mékong avec les 10 activités à ne pas manquer lorsque vous y serez de passage.
***
1. Découvrir un des nombreux marchés flottants
Découvrir un des nombreux marchés flottants du delta du Mékong est une activité incontournable de cette région. C’est un spectacle saisissant d’une multitude de bateaux commerçant sur les bras du fleuve Mékong, un trait culturel typique de cette région fluviale du Sud du Vietnam. Les marchés flottants se tiennent tous les jours et en différents lieux du delta du Mékong, Can Tho, Vinh Long, Long Xuyen, Soc Trang ou encore An Giang. Il est donc facile d’inclure sa visite lors de votre voyage dans le delta du Mékong.
2. Faire une croisière sur le Mékong avec une nuit à bord
Faire une croisière dans le delta du Mékong c’est la promesse de découvrir cette magnifique région du Sud du Vietnam sous un angle rare. La croisière vous donne l’occasion de découvrir toute la richesse de la vie fluviale qui se joue sur les rives du Mékong. Passez une nuit à bord du bateau et se réveiller au milieu du légendaire fleuve Mékong est une expérience de voyage unique.
>> En savoir plus Comment réussir sa croisière dans le delta du Mékong?
3. Se balader en sampan dans les arroyos
Région fluviale, le delta du Mékong est traversé par un d’innombrables arroyos. S’y promener à couvert d’une étonnante végétation luxuriante vous permettra de découvrir de petits villages paisibles, de visiter des vergers généreux en fruits tropicaux et de vous immerger dans la vie locale. Le sampan est le moyen de transport traditionnel des habitants du delta du Mékong et en est une image symbolique, très typique de la région.
4. Marcher sur les pas de Marguerite Duras
Ancienne maison de Huynh Thuy Le
Se rendre dans la charmante ville de Sadec pour découvrir les traces du passage de la romancière lorsqu’elle était enfant. Vous y découvrirez l’école où enseigna sa mère et la maison de son amant Huynh Thuy Le, un vietnamien d’origine chinoise. Son histoire d’amour lui inspira son livre « L’amant ». De plus, la petite ville fluviale de Sadec ne manque pas de charme avec ses vieilles bâtisses coloniales et son marché aux fleurs réputé à travers toute la région.
5. Dormir chez l’habitant
Dormir chez l’habitant est toujours une expérience unique qui donnera à coup sûr une saveur particulière à votre voyage au Vietnam. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, d’aller à la rencontre d’une population attachante et accueillante, et de comprendre davantage la culture locale. Et si on y perd un peu en confort, on y gagne grandement en convivialité.
6. Découvrir le riche artisanat du delta du Mékong
Vous allez découvrir la grande créativité des artisans du delta du Mékong qui tirent de la noix de coco notamment un extraordinaire artisanat. La noix de coco, omniprésente dans le delta du Mékong, est la source de nombreux produits locaux comme les bonbons, les gâteaux, de l’huile, des ustensiles de cuisine et encore plein d’autres objets de la vie quotidienne. La fabrication des embarcations en bois est également un savoir-faire artisanal très réputée du delta du Mékong tout comme la fabrication de briques que l’on peut voir sur les berges du fleuve.
7. Se balader à vélo dans la campagne
Plate et parcourue par une multitude de petits chemins, le delta du Mékong est la région du vélo par excellence. Se balader dans ce labyrinthe végétal à travers rizières, vergers tropicaux, hameaux, plantations de cocotiers, vous donnera l’occasion de découvrir la vie rurale dans toute sa simplicité, de rentrer en contact avec une population chaleureuse et de contempler toute la palette de verts du Sud du Vietnam. Faire un peu d’effort vous déculpabilisera pour savourer les nombreuses spécialités de la région.
>> Lire aussi: Meilleurs itinéraires à vélo au Vietnam
8. Goûter aux spécialités culinaires du delta du Mékong
La fertilité de cette région en a fait un paradis gastronomique. Tout pousse dans le delta du Mékong. Vous allez vous régaler de fruits tropicaux juteux mais aussi d’une belle variété de légumes croquants et surtout de poisson comme le fameux poisson aux oreilles d'éléphant. Cette spécialité culinaire du delta partage la vedette avec le banh xeo, une crêpe faite à base de farine de riz, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Le tout accompagné de salade et d’herbes aromatiques fraîches.
9. Découvrir le temple caodaïste
Le temple du siège caodaïstes est une singularité culturelle du delta du Mékong. Le caodaisme, une religion unique au Vietnam qui rassemble toutes les autres en une seule religion universelle, a pour lieux de culte des temples bariolés vraiment surprenants. Découvrez le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh pour admirer une combinaison unique de couleurs vives, de gravures, de peintures surmontés par l'Oeil de Dieu. Ce qui donne à l’ensemble une image assez surréaliste de cette religion qui vénère aussi de nombreux Occidentaux choisis pour leurs valeurs humanistes comme Victor Hugo ou Jeanne d’Arc.
10. Faire l’ascension du mont Sam à Chau Doc
Cette ascension à ne pas rater à Chau Doc vous permet une fois arrivé au sommet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur la région du delta du Mékong, sur ses paysages sublimes de rizières, sur le mont Cam au Sud et sur le Cambodge tout proche. A découvrir également les nombreux temples et pagodes qui se dressent ici ou là au pied du mont Sam.
Vous appréciez aussi :
>> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> 3 circuits de découverte du Mékong en saison des crues
>> Top 5 marchés flottants du Mékong
>> Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?
Bonne découverte !
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite