• Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
  • Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

  • Mis à jour le 4 Dec, 2018       Par: La Rédaction
  • Le delta du Mékong est une région fascinante à découvrir pour  son vaste labyrinthe de rivières, de marais et d'îles, ses marchés flottants, ses petits villages endormis sur ses berges, ses pagodes khmères et ses langoureux paysages. Voici comment bien préparer son séjour dans le delta du Mékong avec les 10 activités à ne pas manquer lorsque vous y serez de passage.

    Découvrir un des nombreux marchés flottants

    delta du mekong marche flottant

    Découvrir un des nombreux marchés flottants du delta du Mékong est une activité incontournable de cette région. C’est un spectacle saisissant d’une multitude de bateaux commerçant sur les bras du fleuve Mékong, un trait culturel typique de cette région fluviale du Sud du Vietnam. Les marchés flottants se tiennent tous les jours et en différents lieux du delta du Mékong, Can Tho, Vinh Long, Long Xuyen, Soc Trang ou encore An Giang. Il est donc facile d’inclure sa visite lors de votre voyage dans le delta du Mékong.

    Faire une croisière sur le Mékong avec une nuit à bord

    delta du mekong croisiere

    Faire une croisière sur le Mékong c’est la promesse de découvrir cette magnifique région du Sud du Vietnam sous un angle rare. La croisière vous donne l’occasion de découvrir toute la richesse de la vie fluviale qui se joue sur les rives du Mékong. Passez une nuit à bord du bateau et se réveiller au milieu du légendaire fleuve Mékong est une expérience de voyage unique. 

    Se balader en sampan dans les arroyos

    delta du mekong balade en sampan

    Région fluviale, le delta du Mékong est traversé par un d’innombrables arroyos. S’y promener à couvert d’une étonnante végétation luxuriante vous permettra de découvrir de petits villages paisibles, de visiter des vergers généreux en fruits tropicaux et de vous immerger dans la vie locale. Le sampan est le moyen de transport traditionnel des habitants du delta du Mékong et en est une image symbolique, très typique de la région.

    Marcher sur les pas de Marguerite Duras

    top 10 activites delta du mekong sadec

    Ancienne maison de Huynh Thuy Le

    Se rendre dans la charmante ville de Sadec pour découvrir les traces du passage de la romancière lorsqu’elle était enfant. Vous y découvrirez l’école où enseigna sa mère et la maison de son amant Huynh Thuy Le, un vietnamien d’origine chinoise. Son histoire d’amour lui inspira son livre « L’amant ». De plus, la petite ville fluviale de Sadec ne manque pas de charme avec ses vieilles bâtisses coloniales et son marché aux fleurs réputé à travers toute la région.

    Dormir chez l’habitant

    delta du mekong dormir chez habitant

    Dormir chez l’habitant est toujours une expérience unique qui donnera à coup sûr une saveur particulière à votre voyage au Vietnam. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, d’aller à la rencontre d’une population attachante et accueillante, et de comprendre davantage la culture locale. Et si on y perd un peu en confort, on y gagne grandement en convivialité.

    Découvrir le riche artisanat du delta du Mékong.

    delta du mekong artisanat

    Vous allez découvrir la grande créativité des artisans du delta du Mékong qui tirent de la noix de coco notamment un extraordinaire artisanat. La noix de coco, omniprésente dans le delta du Mékong, est la source de nombreux produits locaux comme les bonbons, les gâteaux, de l’huile, des ustensiles de cuisine et encore plein d’autres objets de la vie quotidienne. La fabrication des embarcations en bois est également un savoir-faire artisanal très réputée du delta du Mékong tout comme la fabrication de briques que l’on peut voir sur les berges du fleuve.

    Se balader à vélo dans la campagne

    delta du mekong balade velo

    Plate et parcourue par une multitude de petits chemins, le delta du Mékong est la région du vélo par excellence. Se balader dans ce labyrinthe végétal à travers rizières, vergers tropicaux, hameaux, plantations de cocotiers, vous donnera l’occasion de découvrir la vie rurale dans toute sa simplicité, de rentrer en contact avec une population chaleureuse et de contempler toute la palette de verts du Sud du Vietnam. Faire un peu d’effort vous déculpabilisera pour savourer les nombreuses spécialités de la région.

    Goûter aux spécialités culinaires du delta du Mékong

    delta du mekong crepe traditionnelle

    La fertilité de cette région en a fait un paradis gastronomique. Tout pousse dans le delta du Mékong. Vous allez vous régaler de fruits tropicaux juteux mais aussi d’une belle variété de légumes croquants et surtout de poisson comme le fameux poisson aux oreilles d'éléphant. Cette spécialité culinaire du delta partage la vedette avec le banh xeo, une crêpe faite à base de farine de riz, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Le tout accompagné de salade et d’herbes aromatiques fraîches.

    Découvrir le temple caodaïste

    delta du mekong temple caodaiste

    Le temple du siège caodaïstes est une singularité culturelle du delta du Mékong. Le caodaisme, une religion unique au Vietnam qui rassemble toutes les autres en une seule religion universelle, a pour lieux de culte des temples bariolés vraiment surprenants. Découvrez le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh pour admirer une combinaison unique de couleurs vives, de gravures, de peintures surmontés par l'Oeil de Dieu. Ce qui donne à l’ensemble une image assez surréaliste de cette religion qui vénère aussi de nombreux Occidentaux choisis pour leurs valeurs humanistes comme Victor Hugo ou Jeanne d’Arc.

    Faire l’ascension du mont Sam à Chau Doc

    Cette ascension à ne pas rater à Chau Doc vous permet une fois arrivé au sommet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur la région du delta du Mékong, sur ses paysages sublimes de rizières, sur le mont Cam au Sud et sur le Cambodge tout proche. A découvrir également les nombreux temples et pagodes qui se dressent ici ou là au pied du mont Sam.

              >> Vous appréciez aussi Comment visiter le delta du Mékong ?

    Bonne découverte !


ALAIN LOUIS
Dec 4, 2018
J'ai vécu presque tout ça, sauf la croisière... Que de bons souvenirs, merci de me rafraîchir la mémoire !!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Dec 5, 2018
Vous avez bien profité de la beauté particulière de cette région ! La croisière pourrait être bien inclue dans une prochaine aventure combinant Vietnam - Cambodge pourquoi pas 

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image