Exploration du parc national de Tram Chim, Dong Thap
- Mis à jour le 13 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Dong Thap est célèbre non seulement pour les champs de lotus émettant un arôme parfumé, par la beauté poétique de centaines de fleurs qui s'épanouissent toute l'année dans le village fleuri de Sa Dec, par les vastes rizières de cigognes volent tout droit... Mais il est célèbre aussi par des zones d'écotourisme attrayantes dont le parc national de Tram Chim fait part. Le site Ramsar est d'importance internationale, classé 2 000è au monde et 4è au Vietnam avec de beaux paysages naturels paisibles et une atmosphère fraîche et aérée. La découverte du parc national de Tram Chim vous apportera certainement de merveilleuses expériences.
- Parc national de Tram Chim en saison inondée
- Exploration du parc national de Tram Chim
- Saison de floraison de cajeputiers
- Plateforme d’observation et halte de repos
- Découverte des moyens de subsistance des habitants locaux
- Observation des grues à tête rouge pendant la saison sèche
- Saison des fleurs Xyris indica
- La saison des fleurs de Xyris indica violette
- Spécialités du parc national de Tram Chim à Dong Thap
Où se trouve Parc national de Tram Chim ?
Le parc national de Tram Chim est situé sur le territoire de 7 communes (Tan Cong Sinh, Phu Duc, Phu Tho, Phu Thanh A, Phu Thanh B, Phu Hiep). Le village de Tram Chim appartient au district de Tam Nong, dans la province de Dong Thap.
Couvert sur une superficie totale de plus de 7 500 hectares, ce parc est un modèle miniature typique de la région de Dong Thap Muoi possédant un écosystème diversifié où les visiteurs découvrent les caractéristiques du deltat du Mékong.
Cette terre de « six mois d'herbe sèche, six mois d'eau inondée» est le lieu où pousse une riche végétation. Le tout avec plus de 130 espèces différentes. La faune y est exceptionnelle avec un riche système d’oiseau aquatique composé de 233 espèces, appartenant à 25 genres, 49 familles, dont 88 % ont été trouvés en saison sèche, représentant les ¼ du nombre total d'espèces d'oiseaux découvertes au Vietnam. Et surtout, la grue à tête rouge, la plus grande de la famille des grues, est un atout naturel inestimable du parc national de Tram Chim à Dong Thap.
Le système d'oiseaux le plus abondant au Vietnam
Le système piscicole du parc national de Tram Chim est tout aussi riche. Tous deux jouent le rôle d'équilibre écologique et de source de nourriture pour les oiseaux. Dans lequel, il existe un certain nombre d'espèces de poissons répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam telles que le poisson Com, Mang Ho, Ngau Nam, Duong Bay, Et Moi, Ho ...
En exploitant les avantages naturels de manière durable dans la conservation, le parc national de Tram Chim attire de plus en plus de touristes de près et de loin. En raison de sa propre beauté et de ses nombreuses activités intéressantes. Une chose est sûre, tous ceux qui sont venus à Tram Chim seront à jamais impressionnés par le paysage de la rivière, les spécialités et l'amour des gens d'ici.
La direction vers le parc national de Tram Chim, Dong Thap
Le parc national de Tram Chim est situé à environ 160 km du centre de Ho Chi Minh-Ville et la route est assez facile à parcourir. Depuis Saigon, il suffit de continuer tout droit sur l'autoroute Trung Luong - Tan An - Tan Thanh. Lorsque vous arrivez à l'intersection de My An - Moc Hoa, vous tournez vers Truong Xuan. Et conduisez un peu plus pour atteindre la ville de Tram Chim. Ensuite, vous verrez de nombreux panneaux indiquant la direction au parc national de Tram Chim. Suivez simplement les panneaux et vous y arriverez.
Situé à environ 35 km du centre-ville de Cao Lanh, mais le chemin vers le parc national de Tram Chim est assez facile. Vous pouvez vous référer à l'itinéraire de voyage suggéré suivant. Commencez au centre-ville de Cao Lanh (parc pour enfants de la ville de Cao Lanh, route 30/4) puis vous suivez la route 30 (QL30) jusqu'à l'intersection près du centre de santé du district de Thanh Binh. Continuez à tourner à droite vers Tram Chim selon les panneaux routiers.
Depuis le district de Tam Nong de la province de Dong Thap, vous traversez directement le pont Tram Chim, continuez ensuite environ 800m à droite du centre de conservation du parc national de Tram Chim.
Quand faut-il aller à Tram Chim ?
Parc national de Tram Chim en saison inondée
La saison inondée du 8è au 11è mois du calendrier lunaire (de septembre à décembre environ) est la saison touristique du parc national de Tram Chim. Le paysage est inondé, d'un vert luxuriant, parsemé de la couleur rose des fleurs de lotus, des nénuphars. La source de nourriture est devenue abondante et les oiseaux se rassemblent ici pour se régaler.
C'est aussi la saison de reproduction des oiseaux. A ce temps, une chose intéressante pour les visiteurs est l'occasion d'observer la vie prolifique des oiseaux. Des milliers d'oiseaux courent pour se nourrir (généralement des oiseaux-serpents et des cormorans). C’est une image de la maternité sacrée et de l'éducation environnementale pour les visiteurs.
Cette saison est aussi l'occasion pour vous de participer à des activités intéressantes telles que : la balade en petit bateau à rame pour découvrir la vie dans la zone inondée. Vous pourrez réaliser manuellement les moyens de subsistance des habitants locaux comme étendre des filets, poser des pièges aux poissons ou essayer à la pêche.
Exploration du parc national de Tram Chim
Vous aurez l'occasion de vous asseoir dans un bateau le long des canaux verdoyants et frais pour observer toutes sortes d'oiseaux voler autour à la recherche de proies, à faire du bruit en appelant le troupeau dans tout l'espace. La scène paisible et charmante de chaque volée de centaines d'oiseaux qui déploient ses ailes.
Le bateau vous emmène admirer la beauté des champs de lotus rose, lotus blanc, riz ciel... allongés au soleil. Quelques oiseaux de talève sultane à tête rouge vif, des plumes verts foncés et des queues flottantes, n'arrêtaient pas de s'échapper et d'apparaître dans les touffes d'herbe comme s'ils jouaient à cache-cache avec les touristes.
Le bateau serpente aussi à travers les mélaleuques de vastes prairies vertes flottes au gré du vent. La sensation avec la nature est formidable.
Saison de floraison de cajeputiers
Lorsque vous atteignez la plateforme d’observation, le bateau s'arrêtera pour vous permettre de monter à l'étage supérieur. Profitez de la vue panoramique sur un immense vert du parc national de Tram Chi où vous pourriez voir un beau tapis jaune de la saison de floraison de cajeputiers. Libérez votre âme de la douce brise, ressentez la proximité avec la nature et sentez-vous étrangement paisible.
Plateforme d’observation et halte de repos
Une expérience très intéressante à Tram Chim est de regarder le coucher du soleil de la plateforme d’observation. Le soleil était comme une boule d'argent avec des halos de toutes les couleurs qui s'enfonce lentement vers l'horizon. Toute la région de la rivière est soudain devenue rose et radieuse. Les éclairs des éclaboussures à la surface de l'eau avec des espaces de couleurs inégales par un mélange de couleurs multicolores et magiques : jaune vif, rose orangé, blanc éclatant... C’est vraiment un chef-d'œuvre de la nature.
Découverte des moyens de subsistance des habitants locaux
En particulier, les visiteurs peuvent participer à la récolte du riz sauvage, également connu sous le nom de riz fantôme. C’est une espèce de riz très particulière, car en période de crue, d'autres plantes herbacées seront submergées par l'eau. Seul le riz céleste est capable de se multiplier et de se développer, là où l'eau monte, le riz y monte. Ce sera un souvenir de la vie ancienne des habitants de Dong Thap Muoi.
Observation des grues à tête rouge pendant la saison sèche
Pendant la saison sèche de 12è à 5è mois du calendrier lunaire (environ janvier à juin du calendrier solaire) est la saison pour observer la danse de la grue à tête rouge dans le parc national de Tram Chim. Contrairement à de nombreux oiseaux de la région, les grues ne se nourrissent qu'au sol. Ainsi, pendant la saison des inondations à Dong Thap Muoi, ils doivent trouver de la nourriture ailleurs. Par conséquent, les grues à tête rouge ne peuvent être observées que pendant la saison sèche.
Saison des fleurs Xyris indica
La première saison des fleurs Xyris indica est considérée comme une "spécialité" de cette région qui commence généralement à fleurir de décembre à février chaque année. Les fleurs s'épanouissent simultanément de 11 h à 14 h par jour. Ce là crée un tapis de fleurs jaunes brillantes et poétiques que tous ceux qui viendront admirer tomberont amoureux.
A cette occasion, le centre touristique du Parc National de Tram Chim s'organise également les excursions pour amener les visiteurs à visiter les deux zones de haute floraison en bateau et à pied. De plus, le parc prévoit aussi une balade en charrette à buffle pendant cette saison spéciale des fleurs.
La saison des fleurs de Xyris indica violette
Les fleurs Xyris indica violettes, également connues sous le nom d'algues violettes, vivent dans des zones inondées saisonnières naturelles. Les fleurs commencent à fleurir à partir de janvier et durent environ 30 à 40 jours. C'est une espèce aquatique submersible, vivant dans les zones basses et les zones humides d'alun et dans le biome du lotus. C'est une des rares plantes et très importante pour maintenir l'écologie du parc national de Tram Chim. Les fleurs ont de belle couleur violette, créant un paysage intéressant pour le tourisme. La fleur ne fleurit qu'une fois par an.
Spécialités du parc national de Tram Chim à Dong Thap
Après le voyage pour découvrir le parc national de Tram Chim, vous aurez l'occasion de vous asseoir sur un pavillon. Rafraîchissez-vous au milieu de la forêt ou sur des radeaux flottants. Savourez les délices rustiques aux saveurs campagnardes telles que : poisson tête de serpent grillé, poisson braisé au nénuphar, escargots cuits à la vapeur au poivre, fondue de crabe, anguille à la citronnelle, poisson frites, poisson tête de serpent séché, poisson-grillé. Si vous venez en pleine saison du lotus, vous aurez également la possibilité de déguster de nombreux plats attrayants à base de lotus.
Photo: @Quy Coc Tu & Internet
>>> Vous aimeriez aussi: Le jardin des cigognes de Bang Lang à ne pas manquer à Can Tho
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...
Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...Muriel Hensch-Coulon
le 3 Dec, 2024Bonjour, j'ai un passeport francais. Je souhaite aller à Ho Chi Minh City du 1.02.2025 au 10.06.2025. Mon visa ne dure que 90...
Lire la suite