• Le marché flottant: une culture unique au Mékong 
  • Le marché flottant: une culture unique au Mékong 

  • Mis à jour le 5 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Aux marchés flottants tels que Cai Rang, Cai Be, Nga Nam, Miet Thu... les visiteurs auront la sensation de flotter sur la rivière, profiteront d'une culture typique du Sud et achèteront de nombreux produits agricoles du delta du Mékong.

    Marchés sur la rivière uniques au Vietnam

    marché flottant Vietnam cai rang

    Les marchés flottants de Cai Rang, Cai Be ou Nga Nam sont tous des destinations très célèbres du delta du Mékong, appréciées des touristes nationaux et étrangers. Ce sont de grands marchés, avec une longue histoire, associés au mode de vie et aux activités typiques de la région.

    Les participants au commerce sur les marchés flottants utilisent souvent des bateaux et des canoës comme principal moyen de transport : ceux qui vont acheter des produits agricoles ou vendre de petites marchandises devraient utiliser le bachot, le sampan ; ceux qui vendent beaucoup de marchandises choisissent de plus gros bateaux à moteur pour transporter plus de marchandises.

    marché flottant Vietnam chabot

    Chaque personne, chaque famille a son propre véhicule. De petits canoës, de gros bateaux se sont glissés sur la rivière. La collision, l’encombrement se passent rarement, car les gens sont habiles à contrôler le trafic fluvial.

    Normalement, le marché se réunira de 3 h à 9 h du matin. C'est le moment où les marchés sont les plus fréquentés et les plus encombrés. La chose la plus intéressante lors de l'exploration du marché est de voir les grands poteaux en bambou, en bois... utilisés pour accrocher des produits agricoles comme des fruits et légumes afin d'attirer l'attention des clients.

    marché flottant Vietnam poteau

    Ces produits accrochés sont également la présentation des marchandises vendues par chaque bateau. Cette créativité a fait du marché flottant de Cai Rang le meilleur marché au monde par le magazine britannique Rough Guide en raison de sa convivialité et de son caractère unique.

    >> En savoir plus : Marché flottant de Cai Rang - une caractéristique unique du delta du Mékong

    Produits agricoles frais à prix modéré

    marché flottant Vietnam marchandises

    Le delta du Mékong est connu comme le premier producteur des fruits du pays. De nombreuses délicieuses spécialités locales sont échangées sur le marché flottant telles que la mangue, la prune, la goyave, l'orange, la mandarine, la banane, le pamplemousse... Tous sont des arbres fruitiers cultivés par les villageois et amenés sur le marché pour la vente. Les marchandises sont directement vendues, le prix est donc raisonnable.

    >> En savoir plus : Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?

    marché flottant Vietnam fruits

    Lors d'occasions spéciales de l'année telles que le Nouvel An lunaire, le marché flottant est encore plus amusant, car à cette époque, il y a beaucoup d'autres produits à vendre. En plus des produits agricoles, les visiteurs rencontrent également des bateaux transportant des fleurs ornementales ou des biens de consommation... Tous créent une image vibrante et animée, où vous pouvez acheter beaucoup de choses comme cadeaux après le voyage.

    >> En savoir plus : Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

    Spécialités du delta

    marché flottant Vietnam nouilles

    Lors de la découverte du marché flottant, les visiteurs peuvent également déguster directement les spécialités du Sud comme de nouilles, de soupe, de vermicelles de poisson... même de café, de boissons gazeuses, de jus d'orange pour le dessert.

    marché flottant Vietnam banh mi
    De plus, il existe de nombreux plats rustiques délicieux à ne pas rater: le gâteau du Têt, le gâteau à l'orange, le gâteau de riz gluant à la feuille de coco, la pâte feuilletée, le riz gluant... Leur prix reste vraiment modeste. Avec seulement de 100.000 VND (4$), vous pouvez faire le tour du marché pour déguster des plats délicieux locaux.

    marché flottant Vietnam repas

    Pour les visiteurs, la sensation de s'asseoir sur les bateaux et de siroter une tasse de café le matin est un plaisir très poétique. Malgré les désagréments, cette expérience vous aidera à mieux comprendre les difficultés et les épreuves quotidiennes des personnes associées à la rivière.

    marché flottant Vietnam cafe

    >> En savoir plus : Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

    Beauté du paysage

    marché flottant Vietnam echanges

    Non seulement un lieu où se déroulent des activités commerciales au quotidien, le marché flottant montre également l'identité culturelle unique bâtie depuis de nombreuses générations. Pour les habitants, le marché est un lieu de négoce rustique et soudé. Quant aux visiteurs venus de loin, cet endroit est d'une beauté très impressionnante.

    marché flottant Vietnam vue haut

    La meilleure chose pour les voyageurs est de profiter de l'image paisible et simple des rivières du Sud. C'est la beauté de la simplicité : les rangées des maisons sur pilotis à deux côtés de la rivière, les bateaux pleins de fruits et de produits de la ferme. Sur cet immense fleuve, les vagues portent tant de vœux pour une vie chaleureuse et heureuse.

    marché flottant Vietnam vie habitant

    Les visiteurs peuvent pleinement ressentir les difficultés des agriculteurs du delta. Des familles considèrent la rivière comme leur chez-soi. Il n'est pas difficile de voir des bateaux comme des "appartements mobiles" entièrement équipée de tables et chaises, de téléviseurs, de fleurs ornementales ou de beaux pots de fleurs, agrémentant le tableau du marché flottant des plus poétiques.

    Aube dans la rivière

    marché flottant Vietnam coco

    Quand le soleil ne s'est pas encore levé, c’est le moment idéal pour la visite au marché flottant. 

    marché flottant Vietnam aube

    De loin, le soleil se lève progressivement, faisant briller les chauds rayons dorés du jour sur une immense rivière. L'image de la campagne animée émerge avec de nombreuses couleurs et bruits vibrants. Une nouvelle journée commence vraiment par des activités quotidiennes, avec un rythme de vie paisible et tranquille au jour le jour…

    >> En savoir plus : Top 5 marchés flottants du Mékong


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image