Guide complet : Découvrir le charme du delta du Mékong
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Nguyen Xuan Kien
Des femmes portant des Nón Lá, pagayant dans de petites embarcations ; de grands navires chargés de riz ; des bateaux en bois avec des yeux peints de chaque côté de la proue et du linge familial qui flotte le long des flancs des bateaux, donnant un aperçu de la vie sur la rivière. Le Mékong est tout simplement un charme magique.
Tout savoir sur le Delta du Mékong
Le Mékong, le 12e plus long fleuve du monde, prend sa source sur le plateau tibétain, traverse la province chinoise du Yunnan, longe la frontière entre la Thaïlande et le Laos, puis traverse le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam. Ce vaste système de rivières, de canaux et de cours d'eau est la principale artère vitale de l'Asie du Sud-Est depuis des milliers d'années.
Le delta du Mékong, situé dans la partie la plus méridionale du Vietnam et bordé par le Cambodge, est la terre la plus fertile du pays. Grâce à sa richesse et à sa fertilité, le fleuve est une artère vitale qui permet de voir des fleurs, des fruits et des récoltes presque partout. Des rivières tranquilles serpentant lentement vers la mer ; des femmes portant des Nón Lá voguant dans de petites embarcations ; de grands navires chargés de riz ; des bateaux en bois avec des yeux peints de chaque côté de la proue pour les protéger des dieux de la mer, et du linge familial qui flotte le long des flancs des bateaux, donnant un aperçu de la vie sur la rivière. Le Mékong est un charme magique que je n'ai jamais pu expliquer.
Le Delta du Mékong compte 12 provinces et villes, abritant 21,5 millions de personnes sur les 97,47 millions d'habitants du Vietnam. Dans et autour de ce labyrinthe de voies navigables, nous découvrons tout un monde qui vit au rythme du Mékong, avec des modes de vie uniques, des villages de pêcheurs, des îles verdoyantes, d'anciens temples khmers et une histoire évocatrice.
Le Delta du Mékong joue un rôle vital dans l'économie. Cette région est le plus grand centre de production agricole et halieutique du Vietnam. Elle contribue à 58 % de la production de riz et à 40 % de la production de fruits de mer au Vietnam. Cependant, en termes de revenus, cette région reste inférieure aux autres parties du pays. Beaucoup affirment que les investissements dans les infrastructures ne sont pas à la hauteur de son potentiel de développement économique.ue.
Destinations incontournables dans le Delta du Mékong
Est-ce vraiment nécessaire de passer une semaine pour voyager dans le Delta du Mékong ? Ma réponse est NON. Vous pouvez quand même découvrir le Mékong de manière approfondie si vous choisissez les bons endroits à visiter et les bonnes activités à faire.
Ben Tre - La Capitale de la Noix de Coco
À 90 kilomètres de Saïgon, Ben Tre est souvent considéré comme une escapade de week-end pour échapper à l'agitation de la ville. Cet endroit est également connu comme la capitale de la noix de coco grâce aux riches alluvions apportées par les quatre rivières : le fleuve Tien, la rivière Ba Lai, la rivière Ham Luong et la rivière Co Chien. Les deux tiers des foyers cultivent des cocotiers, vous verrez donc cet arbre partout. À Ben Tre, la boisson la plus délicieuse est l'eau de coco fraîche ; le bonbon le plus célèbre est le bonbon à la noix de coco, et l'artisanat le plus populaire est le tapis tissé à partir de fibres de coco.
Des ateliers de transformation de la noix de coco et des fours à briques sont toujours en activité des deux côtés de la rivière. La plupart des circuits vous permettront de débarquer pour visiter et découvrir le travail quotidien des habitants. Le vélo et la marche sont des activités agréables, mais rien ne vaut une balade en bateau à rames sur un petit canal où votre embarcation dérive lentement dans les luxuriants bosquets de cocotiers, le long de l'eau calme, dans le silence.
Note : 7/10
>> En savoir plus : Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers
Cai Bè, Tiên Giang - Le Paradis des Fruits Tropicaux
Si c'est votre première fois dans le Mékong, Cai Be est l'endroit idéal pour commencer. À seulement 110 kilomètres de Saïgon, soit environ 2 heures de route, il est possible de faire une excursion d'une journée à Cai Be.
Les vergers de fruits exotiques et tropicaux sont peut-être la chose la plus célèbre à Cai Bè. Venez en été pour faire du vélo à travers des vergers de mangues jaunes, de longanes de couleur marron clair, de ramboutans rouges et de fruits du dragon. Vous pouvez déguster des fruits frais à tout moment de la journée, littéralement. Les mangues les plus sucrées se vendent à 1 dollar par kilogramme. Les autres fruits sont au même prix et tout aussi délicieux.
La zone de confluence de la rivière Cai Bè était autrefois un marché flottant animé où les gens venaient échanger des produits agricoles locaux. Avec le développement des routes terrestres, le transport entre les provinces est devenu plus facile et le marché a progressivement disparu. Cependant, vous pouvez toujours monter à bord d'un bateau et faire une croisière sur la rivière pour vous remémorer le charme d'antan et admirer la belle église de Cai Bè depuis la voie navigable.
Note : 7/10
Trà Vinh - La Terre de la Culture Khmère
À seulement 130 km de Saïgon, Tra Vinh est aussi belle et paisible qu'une journée ensoleillée. Pourtant, peu de voyageurs connaissent cet endroit. Je n'ai rencontré que quelques touristes pendant les trois jours que j'ai passés là-bas. Contrairement aux routes sinueuses du trajet en montagne, la route dans la région du Mékong est vraiment lisse, ce qui rend le trajet de trois heures agréable. Les habitants de Trà Vinh aiment décorer leur terre natale et la garder propre. Des fleurs colorées sont plantées le long des routes et des poubelles sont placées tous les 100 mètres environ.
Il y a près de 300 000 Khmers dans la population de Tra Vinh, qui compte 1 million d'habitants, soit 27,6% de la population khmère de tout le pays. La culture khmère est facile à remarquer, peu importe où vous vous trouvez à Tra Vinh. Vous la trouverez dans la langue, la nourriture, la peau foncée et les grands yeux des habitants, ainsi que dans l'architecture remarquable de 142 pagodeset monastères de style khmer, grands et petits, peints dans des nuances riches de lilas, d'orange et de turquoise.
J'ai fait du vélo à travers d'immenses rizières sur le point de mûrir et des orangeraies chargées de fruits et de parfums. Je me suis arrêté dans un monastère vieux de 700 ans où j'ai discuté avec un moine qui m'a oint d'eau d'un calice en argent et m'a béni en khmer. Une femme d'âge moyen attendait pour demander au moine si elle pourrait retrouver sa boucle d'oreille perdue. Il y avait aussi des enfants venus au monastère pendant les vacances d'été pour apprendre l'écriture khmère qui n'est pas enseignée dans leur école. Là-bas, j'ai compris, avec les Khmers, que la pagode était l'endroit où ils venaient confier leur foi, où les enfants venaient apprendre à être fiers et à préserver leur culture en préservant leur langue. La pagode n'est pas seulement un lieu religieux. Elle fait partie intégrante de leur vie.
Note : 9/10
Can Tho - La Capitale de la Delta du Mékong
À 3,5 à 4 heures de route de Saïgon, Can Tho est la plus grande et la plus développée des villes de la région du delta du Mékong au Vietnam. Vous pouvez rendre le trajet moins ennuyeux en vous arrêtant à Cai Bè ou à Bên Tre.
Can Tho est sans aucun doute la destination la plus célèbre, grâce aux photos de son marché flottant de Cai Rang que l'on trouve sur de nombreuses cartes postales et dans des magazines présentant le Vietnam. Ce marché était autrefois le marché flottant le plus animé du Mékong. Cependant, comme le marché de Cai Bè, il a perdu sa beauté d'origine avec le développement du réseau routier. La plupart des bateaux que l'on trouve sur la rivière vendent le petit-déjeuner, le café et des fruits pour les visiteurs. Seuls quelques-uns sont destinés au commerce de produits. Ce n'est pas aussi beau qu'auparavant, mais cela vaut toujours la peine d'être visité. Montez à bord d'un bateau local vendant des ananas pour voir à quel point les Vietnamiens sont habiles lorsqu'ils épluchent l'ananas avant de goûter à sa saveur tropicale.
Les vergers de fruits sont abondants à Can Tho, alors visitez en été. Le marché nocturne de Can Tho est assez grand, avec de nombreux stands vendant de la nourriture, des vêtements et des souvenirs. Cependant, ces dernières années, Can Tho est devenue une destination prisée. Ainsi, le marché est assez touristique et bruyant.
Note : 6,5/10
Châu Dôc, An Giang - L'Apogée du Royaume du Poisson-chat
En plus d'être la capitale du riz et des fruits, le delta du Mékong est également la source de fruits de mer au Vietnam. Le nom populaire est Chau Doc, An Giang, situé à 190 kilomètres de Saïgon.
L'apogée s'est produite dans les années 1990-2000. Le nombre de fermes flottantes d'élevage de poissons-chat à Chau Doc est passé de 560 à 4 200. De nombreux agriculteurs sont devenus milliardaires. En 2003, après le litige sur le marché américain, l'industrie de la pêche à Chau Doc a subi de lourdes pertes. En visitant le village de fermes flottantes de Chau Doc ces jours-ci, je n'entends plus le bruit animé des poissons qui frappent et attrapent les appâts le long de la rivière comme avant, mais des récits qui racontent les temps glorieux.
Nous avons navigué sur le canal de Vinh Te, qui longe la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Il a été creusé il y a 200 ans, de 1819 à 1824. Ce canal était crucial pour la stratégie frontalière et le développement économique, montrant la vision sage du roi Gia Long, premier roi de la dynastie Nguyen, au début du XIXe siècle. Depuis le bateau, je pouvais voir le Cambodge au loin d'un côté. De l'autre côté, des maisons flottantes étaient disposées avec soin, montrant une vie paisible le long de la voie navigable.
Une autre caractéristique remarquable à Châu Dôc est l'image des palmiers toddy dispersés dans les vastes rizières. Les agriculteurs récoltent souvent ces fruits spéciaux le matin. Ils grimpent aux grands arbres et cueillent les fruits mûrs à la main. Le sucre de palme et le gâteau de jaggery sont des spécialités de Châu Dôc.
La forêt de cajuput de Trà Su est un joyau précieux pour ceux qui aiment la nature. Juillet est la saison où les cigognes viennent nicher. Des milliers de cigognes volaient et se perchaient sur les branches des arbres, rendant mon voyage dans la mangrove encore plus intéressant que jamais.
Note : 8,5/10
Cà Mau - L'Aventure de la Forêt Inondée
Un de mes livres préférés pour enfants est "Southern Land" ( Đất rừng phương Nam ). Il a été adapté en une célèbre série télévisée du même nom qui a conquis le cœur de nombreux enfants de notre génération. L'histoire raconte les aventures d'un garçon de 10 ans à la recherche de son père à travers le delta du Mékong. Cà Mau, Dât Mui et la forêt d'U Minh sont décrits dans le roman comme des zones sauvages et inhabitées, avec des terres fertiles, des forêts inondées et des marécages humides remplis de crocodiles qui se cachent furtivement à la recherche de proies. Depuis lors, j'ai toujours rêvé d'aller à Ca Mau pour voir de mes propres yeux ce qui est écrit dans le livre. Heureusement, j'ai pu réaliser ce rêve.
>> Vous aimeriez également : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam
La région la plus méridionale du Vietnam, à 300 km de la ville de Saïgon, est célèbre pour ses 70 000 hectares de mangroves inondées et les crabes de mer de la plus haute qualité au Vietnam. Un bateau rapide nous a emmenés à l'embouchure avant d'entrer dans la forêt nationale de Ca Mau. Le vent soufflait dans nos cheveux. L'atmosphère était calme. Nos compagnons étaient des oiseaux sauvages qui volaient parfois devant nous. J'avais l'impression de voyager au cœur de mon aventure d'enfance. Bien sûr, je ne m'attendais pas à voir des crocodiles surgir menaçants.
Note : 8/10
Choses à faire dans le delta du Mékong
Vous ne trouverez pas d'activités aventureuses ou de treks extrêmes ici. La belle nature et le mode de vie tranquille conviennent parfaitement aux activités de loisirs qui vous invitent à ralentir et à ressentir l'endroit avec tous vos sens.
Faire une balade en bateau
Les systèmes de canaux entrelacés sont une caractéristique spécifique du delta du Mékong. Faire une balade en bateau est une activité populaire dans n'importe quel endroit ici. Le choix est diversifié. Une barque à rames vous permet de vous rapprocher de la vie locale dans les petits canaux ; un bateau à moteur vous emmène plus rapidement sur les grandes rivières ; un bateau rapide convient si vous vous aventurez au cœur de la nature sauvage.
Pour ceux qui souhaitent passer la nuit sur la rivière, de nombreux bateaux dans le Mékong proposent des circuits de 2 jours et plus, avec des itinéraires en aval et en amont de la rivière. Vous pouvez vous connecter avec Siem Reap et Phnom Penh lors de vos excursions.
>> Vous aimeriez également : Comment réussir sa croisière dans le delta du Mékong?
Faire du vélo
De magnifiques rizières et des vergers chargés de fruits se trouvent sur les chemins ombragés des villages. Où au Vietnam est-il plus beau que le delta du Mékong pour une balade à vélo relaxante ? Vous pouvez faire une pause n'importe où en cours de route, profiter paisiblement du paysage rural et ressentir de la gratitude pour cette joie simple.
>> Vous aimeriez également : Excursion à vélo dans le delta du Mékong : Itinéraires et conseils
Se promener dans le village
Imaginez : Vous marchez sur un petit chemin. La vie rurale est à portée de main. Les brises estivales jouent avec vos cheveux et font onduler les épis de riz sur une mélodie de valse. Çà et là, les gens récoltent des "thốt nốt" (fruits du palmier à sucre) ou des noix de coco. Le chemin vous mène dans un charmant village où règnent des personnes amicales et chaleureuses. Là-bas, vous pouvez les observer travailler dans les champs, tisser et préparer des repas pour la famille. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses plus belles que cette image.
Essayer le café hamac
Le nom en dit long. Il y a des cafés le long des routes offrant des hamacs aux voyageurs pour se reposer tout en prenant un verre. Le café hamac est une image typique que l'on ne trouve que dans le delta. Vous pouvez commander une tasse de café pour 1 $ et faire une sieste de deux heures sur le hamac. C'est aussi un bon exemple du mode de vie tranquille des habitants d'ici.
Acheter la loterie
Je ne vois aucune destination au Vietnam où il y ait plus de vendeurs de loterie que dans le delta du Mékong. Ils vendent des billets de loterie dans un café. Ils ont de petits stands à chaque coin de rue. Ils circulent à vélo ou à pied avec une liasse de billets à la main, vous invitant à tenter votre chance. Les enfants vendent des billets pendant leurs vacances d'été. Les personnes âgées vendent des billets pour augmenter leurs revenus. Pour chaque billet qui coûte 10 000 VND (~0,4 $), ils gagnent 1 100 VND. En moyenne, on peut vendre 100 billets par jour.
Certains disent que les habitants du Mékong croient plus en la chance qu'en un dur labeur pour changer leur destin. D'autres disent qu'il est facile de gagner à la loterie là-bas. La propriétaire de ma maison d'hôtes à Tra Vinh m'a dit que six membres de sa famille avaient gagné à la loterie. Le gain le plus petit était de 12 500 $ et le plus gros était de 41 500 $. Après cette discussion, j'ai acheté des billets de loterie presque tous les jours. Après 7 jours, je n'ai rien gagné. Je suppose que je n'étais pas assez chanceux ^_^. Mais cette expérience est certainement très amusante.
Plats à essayer dans le Mékong
La cuisine du delta du Mékong se distingue facilement des autres en raison de son goût unique, qui provient de nombreux types de sauces à base de poisson. Grâce au système entrelacé de canaux et de ruisseaux, ce delta est depuis longtemps surnommé le "royaume du poisson". Les gens préparent des sauces à base de poisson, de crevettes et de calmars et les utilisent dans les repas quotidiens en tant que plat unique ou ingrédient pour cuisiner des nouilles et d'autres plats.
Toutes sortes de nouilles
Je pourrais citer plusieurs dizaines de sortes de nouilles dans le Mékong. Selon les ingrédients utilisés pour préparer le bouillon et la garniture (principalement des fruits de mer), vous obtenez une variété différente. La bonne chose, c'est que toutes valent la peine d'être essayées. Les nouilles sont servies avec du basilic, des pousses de haricot, des tiges de banane, du citron et des piments coupés en tranches. Les habitants du Mékong préfèrent que leur nourriture soit légèrement sucrée. Par conséquent, il arrive parfois de trouver un petit pot de sucre sur la table pour ajouter à vos nouilles.
Prix : 1 $ à 1,5 $ ( ~ 25.000 - 40.000 VND )
Banane grillée
Facile à trouver à Tien Giang. Les principaux ingrédients de ce plat sont des bananes mûres. On épluche les bananes, on les enrobe d'une fine couche de riz gluant parfumé au lait de coco (presque tous les plats du Mékong contiennent de la noix de coco) et d'une autre couche de feuille de bananier pour les recouvrir, puis on les grille au charbon de bois. Le vendeur retourne continuellement les bananes pour s'assurer qu'elles cuisent uniformément. Lorsque la feuille de bananier passe du vert au brun foncé, le riz gluant est parfaitement cuit, avec une texture moelleuse et croustillante. L'odeur parfumée du riz gluant, de la noix de coco et des bananes grillées stimule l'appétit des gourmands.
Prix : 0,5 $ ( ~17.000 VND )
Riz brisé avec côtelette de porc grillée
Le riz cassé ( riz brizé ) est un plat populaire dans le sud du Vietnam, mais on dit que le riz cassé de Long Xuyen, An Giang est le meilleur. Du porc grillé, de la viande hachée d'œuf et de la peau de porc coupée en fines tranches sont disposés sur les grains de riz cassés. Une cuillère de sauce poisson aigre-douce avec des oignons verts cuits à la vapeur est versée avant de servir. Rien qu'en regardant une assiette de ce plat, on commence à avoir un peu faim. Deux portions vous rendront certainement trop rassasié. Mon conseil est d'en manger une seule et de laisser vos envies vous rappeler ce plat simple mais savoureux pour toujours.
Prix : 1,5 $ ( ~30.000 VND )
Vous aimeriez aussi :
>> 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> Top 5 marchés flottants du Mékong
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite