• 4 raisons de visiter Chau Doc, belle halte en amont du Mékong  
  • 4 raisons de visiter Chau Doc, belle halte en amont du Mékong  

  • le 2 Mars, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Si An Giang est notre choix de préférence pour aller découvrir le delta du Mékong en toute beauté, Chau Doc est la première destination qui nous vient en tête. Situé en amont du fleuve aux Neuf dragons, avec Long Xuyen, Chau Doc est l’une de deux villes phares d’An Giang pour leur situation importante vis-à-vis du développement global du delta du Mékong. Au départ de sa porte frontière Tinh Bien, les visiteurs pourront aborder facilement le Cambodge pour prolonger leur séjour en arpentant les autres sentiers du royaume voisin. 

    Météo de Chau Doc, An Giang

    La région d’An Giang connait une température moyenne annuelle assez élevée entre 26°C et 29°C. Il fait le plus chaud entre avril et mai avec une température d’entre 35°C et 36°C. La moindre température s’affiche entre décembre et janvier, aux alentours de 20°C - 21°C. Comme les autres parties du territoire du sud, Chau Doc présente deux saisons distinctes, la saison des pluies de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril. 

    Quand visiter Chau Doc ?

    Chaque période nous convainc par ses particularités. Pour nombreux, il faut s’y rendre en sa saison des crues pour profiter des scènes débordant de vie. Paysages variés, opulence d’espèces, changement du mode de vie, tout est au rendez-vous pour être à la hauteur de votre soif de dépaysement.

    Que visiter à Chau Doc ?

    Mont Sam et ses intérêts historiques
    Forêt des cajeputiers de Tra Su
    Village flottant de Chau Doc
    Village des Chams 

    Mont Sam, un tour riche en découvertes

    À sept kilomètres de la ville Chau Doc, se dresse le mont Sam couvrant 280ha qu’on admire de loin par sa grande verdure. Haut lieu religieux et culturel de Chau Doc et du delta du sud en général, l’endroit haut de 280m est ponctué des vestiges et monuments cachés dans un cadre naturel pittoresque. 

    Le sommet du mont Sam est accessible par la voiture au bout d’un parcours de cinq kilomètres. Le lieu renferme une bonne deux centaines de pagodes et temples auxquels s’affluent les pèlerins de tous les coins surtout pendant les festivités traditionnelles.  Vous pourrez les visiter dès le pied du mont jusqu’au pic dont les plus connus à citer sont le temple de la Déesse Xu, la pagode Tay An, le tombeau de Thoai Ngoc Hau et la pagode Phuoc Dien. 

    visiter chau doc vietnam pagode mont sam

    Belle vue de la pagode Phuoc Dien

    Érigé au début du XVIIIè siècle, le temple de la Déesse Xu est dédié à une dame légendaire pour son sacrifice à la paix de la région.  Le site est remarquable par sa toiture à trois niveaux inspirée d’une fleur de lotus soigneusement décorée. Sa plus grande fête durant du 23 au 27 du 4e mois lunaire connait son plus grand pèlerinage au cours duquel on baigne la statue de la déesse et change ses vêtements, comme le veut la coutume. 

    Le tombeau Thoai Ngoc Hau est connu pour son architecture presque intacte qui reste debout depuis sa construction datant de la dynastie des Nguyen. Abritant tombe et tombeau d’un mandarin qui dirigeait An Giang à l’époque et reconnu vestige national, ce monument entouré d'arbres séculaires vaut le détour pour sa valeur historique et esthétique. 

    Niché à flanc du mont Sam et également appelée "pagode Hang",la pagode Phuoc Dien vous convie à une balade reposante en pleine communion avec la nature. Construite vers les années 1840 – 1845, elle est un autre site de Chau Doc reconnu vestige historique national.  Paisiblement sise au sein d’une belle végétation, elle donne une vue magnifique sur les rizières à perte vue et des tapis de cajeputiers de loin. 

    visiter chau doc vietnam pagode

    Connue pour être la première bâtisse du pays combinant les styles traditionnels et indiens, la pagode Tay An est reconnue par la valeur d’architecture remarquable. Haut en couleur, ce bijou  riche des motifs variés et harmonieusement conjugués se distingue par trois beaux bâtiments disposant des coupoles typiques en forme d’un oignon.  

    Forêt des cajeputiers de Tra Su

    chau doc vietnam foret cajeputiers

    Suite aux belles visites culturelles, avez-vous hâte de sortir pour une excursion hors du commun ? À quelque 30 km de Chau Doc se trouve Tra Su qui a tout pour ravir les amoureux de la nature par la biodiversité d’exception. Son immense forêt de cajeputiers vous emmènera à un monde aquatique regorgeant d’espèces dont plusieurs sont d’une valeur importante. D’une superficie de près de 850ha, Tra Su est habitat de 140 sortes végétales, 11 sortes animale et une vingtaine d’espèces de poisson. Allez-y en saison inondée pour ressentir, en une balade relaxante, une peinture impressionnante créée par ses pistes de laitues d’eau. Vous serez agréablement surpris, de bon matin ou au coucher du soleil, par le retour d’oiseaux égayant tout un coin de la jungle. Grimpez son observatoire pour vous offrir un superbe panorama sur l’ensemble de ce poumon vert aussi riche que rafraîchissant. 

    Village flottant de Chau Doc 

    chau doc vietnam village piscicole

    Direction de la rivière Chau Doc, laissez-vous emporter dans le rythme palpitant de la vie sur l’eau du village piscicole hébergeant le plus de cages à poisson, de tout le delta du Mékong. De bonne heure, des centaines de radeaux reliés le long de la rivière battent le plein pour faire le bonheur des pisciculteurs comme des visiteurs. Ces dernières années, les habitants attachés s’installent dans les maisons flottantes, chacune est large de 4 mètres et longue de 7 ou 8 mètres. Une excursion au tour du village vous fait découvrir la vie authentique dans les recoins de trois cent cages abondant en poisson-chat, stromaté, pangasius, serran…ainsi que rencontrer les gens sympathiques.

    Village des Chams de Chau Giang

    chau doc vietnam village des chams

    Empruntez le bac pour gagner Con Tien où vous rencontrerez les femmes et filles avec la coiffure typique de la population musulmane du village Chau Giang. À votre arrivée, vous apercevrez, dans une ambiance tellement paisible, côtoyer la mosquée Moubarak et les maisons sur pilotis. Par ailleurs, on compte à An Giang onze villages des Chams regroupant environ 13 mille fidèles. C’est l’occasion d’approcher les traditions préservées des Chams à travers le mode de vie, le tissage ancestral, la musique, la cuisine locale…décelant tant de surprises. 

    Que manger à Chau Doc ?

    chau doc vietnam village des chams

    Chau Doc ne manque pas de saveurs culinaires à découvrir en allant au marché local ou en séjournant chez l’habitant, à savoir nouilles aux poissons, poisson "qua" (ophiocéphale maculé) grillé, bœuf à sept saveurs…

    Situation de Chau Doc :

    À environ 245km de Ho Chi Minh - ville ou 6h de voiture.

    Bonne découverte !

           >> À lire également 3 circuits de découverte du Mékong en saison des crues

     


ALAIN LOUIS
Mars 4, 2018
Encore une destination inconnue pour moi, je l’inscrit pour mon prochain programme !!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mars 6, 2018
Une facette du sud Vietnam qui vaut vraiment le détour pour éviter la foule touristique.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image