4 raisons de visiter Chau Doc, une belle escale en amont du Mékong
- Mis à jour le 14 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Si An Giang est notre choix privilégié pour découvrir le delta du Mékong, Châu Dôc est la première destination qui nous vient à l’esprit. Située en amont du fleuve aux Neuf dragons, avec Long Xuyên, Châu Dôc est l’une des deux villes phares d’An Giang en raison de leur importance dans le développement socio-économique du delta du Mékong. Depuis sa porte frontière à Tinh Biên, les visiteurs peuvent facilement se rendre au Cambodge pour prolonger leur séjour en explorant les autres chemins du royaume voisin.
Météo de Châu Dôc, An Giang
La région d’An Giang connaît des températures moyennes annuelles assez élevées, oscillant entre 26°C et 29°C. Les mois les plus chauds sont avril et mai, avec des températures atteignant entre 35°C et 36°C. Les températures les plus basses sont enregistrées en décembre et janvier, aux alentours de 20 °C et de 21 °C. Comme dans d’autres parties du sud du pays, Châu Dôc connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril.
Quand visiter Châu Dôc ?
Chaque période de l’année offre des particularités uniques. Pour beaucoup, la saison des crues est idéale pour profiter des paysages débordants de vie. Paysages variés, richesse en espèces et changements de mode de vie sont au rendez-vous pour combler votre soif de dépaysement.
Que voir à Châu Dôc ?
Mont Sam, un tour riche en découvertes
À sept kilomètres de la ville de Châu Dôc, se dresse le mont Sam couvrant 280 ha qu’on admire de loin par sa grande verdure. Haut lieu religieux et culturel de Châu Dôc et du delta du sud en général, l’endroit haut de 280 m est ponctué de vestiges et de monuments cachés dans un cadre naturel pittoresque.
À lire aussi : La montagne Sam dans le delta du Mékong - faits saillants et conseils de visit
On peut accéder au sommet du mont Sam en voiture après un trajet de cinq kilomètres. Ce lieu abrite près de deux cents pagodes et temples qui attirent des pèlerins de tous horizons, surtout lors des festivités traditionnelles. Vous pourrez les visiter dès la bas du mont jusqu’au sommet, parmi lesquels les plus célèbres sont le temple de la Déesse Xu, la pagode Tây An, le tombeau de Thoai Ngoc Hâu et la pagode Phuoc Diên.
Belle vue de la pagode Phuoc Dien
Construit au début du XVIIIè siècle, le temple de la Déesse Xu est dédié à une dame légendaire pour son sacrifice en faveur de la paix dans la région. Le site se distingue par sa toiture à trois niveaux inspirée d’une fleur de lotus finement décorée. Sa plus grande célébration, du 23 au 27 du 4e mois lunaire, attire de nombreux pèlerins qui baignent la statue de la déesse et changent ses vêtements selon la coutume.
Le tombeau Thoai Ngoc Hâu, connu pour son architecture presque intacte depuis sa construction datant de la dynastie des Nguyên, abrite la sépulture d’un mandarin ayant dirigé An Giang. Ce monument, entouré d'arbres séculaires, est un vestige national qui mérite d’être visité pour sa valeur historique et esthétique.
Nichée sur le flanc du mont Sam et également connue sous le nom "pagode Hang", la pagode Phuoc Diên vous invite à une promenade paisible en communion avec la nature. Construite vers les années 1840 et 1845, elle est un autre site historique national de Châu Dôc. Au cœur d’une belle végétation, elle offre une vue magnifique sur les rizières à perte de vue et les tapis de cajeputiers.
La pagode Tây An, reconnue pour sa valeur d’architecture remarquable, est célèbre pour être la première construction du pays à combiner les styles traditionnels et indiens. Richement décorée de motifs variés, elle se distingue par ses trois magnifiques bâtiments surmontés de coupoles typiques en forme d’oignon.
Forêt des cajeputiers de Trà Su
À environ 30 km de Châu Dôc se trouve Trà Su, un paradis pour les amoureux de la nature avec sa biodiversité exceptionnelle. Sa vaste forêt de cajeputiers offre un monde aquatique regorgeant d’espèces, notamment une variété impressionnante d’oiseaux.
Avec une étendue d’environ 850 hectares, Trà Su abrite 140 espèces végétales, 11 espèces animales et une vingtaine d’espèces de poissons. En saison des pluies, promenez-vous pour découvrir, dans une atmosphère paisible, le spectacle impressionnant des étendues de laitues d’eau. Vous serez agréablement surpris, tôt le matin ou coucher du soleil, par le retour des oiseaux animant les environs de la jungle. Grimpez jusqu’à son observatoire pour profiter d’un superbe panorama sur ce poumon vert, aussi luxuriant que revigorant.
À lire aussi : La forêt de cajeputiers de Tra Su en saison des crues
Village flottant de Châu Dôc
Le long de la rivière Châu Dôc, découvrez la vie palpitante sur l’eau dans ce village piscicole, le plus grand du delta du Mékong. Des centaines de radeaux reliés le long de la rivière offrent un spectacle fascinant tant pour les pisciculteurs que pour les visiteurs.
Ces dernières années, les habitants attachés optent pour les maisons flottantes, mesurant chacune environ 4 mètres de large sur 7 ou 8 mètres de long. Une excursion à travers le village vous permettra de découvrir la vie authentique au sein de près de trois cents cages regorgeant de poissons tels que le poisson-chat, le stromaté, le pangasius, le serran, tout en rencontrant des habitants sympathiques.
À lire aussi : Les 5 marchés flottants incontournables dans le delta du Mékong
Village des Chams de Châu Giang
Embarquez pour Con Tiên et découvrez les traditions préservées des Chams à travers leur mode de vie, leur artisanat, leur musique et leur cuisine locale, offrant une expérience authentique et enrichissante.
Que manger à Châu Dôc ?
Châu Dôc regorge de saveurs culinaires à découvrir, que ce soit au marché local ou en séjournant chez l’habitant, notamment les nouilles aux poissons « qua » grillés et le bœuf à sept saveurs.
Situation de Chau Doc
La ville de Châu Dôc, située dans la province d'An Giang se situe à environ 245km de Hô Chi Minh - ville ou 6h de voiture.
Vous aimerez aussi :
>> Que visiter Chau Doc et ses alentours?
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> An Giang pendant la saison des eaux flottantes
>> Guide complet : Découvrir le charme du delta du Mékong
>> Quelle croisière pour découvrir le delta du Mékong ?
>> Circuit au delta du Mekong: idées d’itinéraires en 1,2,3,4,5,6 jours à savoir
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Les plus récents commentaires
- La poste n'a jamais été conçue par Gustave EIFFEL mais par Alfred FOULHOUX...
Magali Barnabé
le 13 Dec, 2024Bonjour, Je souhaite organiser une croisière 2 jours 1 nuit pour 2 adultes et un jeune de 15 ans. Nous souhaitons avoir 2...KEMlzpAX
le 13 Dec, 2024555KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420
Lire la suite