• Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage
  • Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage

  • Mis à jour le 26 Oct, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Parmi une vingtaine de types de visa d’entrée au Vietnam, visa d’affaires, visa diplomatique, visa touristique… Si le dernier vous concerne le plus pour votre prochain départ, cet article est pour vous.

    Quand on se prépare à un voyage en dehors du pays, à un autre continent, outre la question de destination, de l’itinéraire et de valise à préparer, la traversée des frontières garantie par un visa est aussi un point à prendre en compte. Quelles sont les conditions et formalités relatives à l’obtention de visa pour le Vietnam ? Quels sont les avantages et inconvénients quand on fait la demande de visa à son pays et par correspondance ? Qui sont exemptés de visa? Frais de visa pour une demande avant le départ, à l’arrivée et d’autres services ? Vous trouverez presque toutes les réponses pour votre besoin dans cet article.

    Exemption de visa d’entrée au Vietnam 

    Sachons qu’un visa touristique est valable pour un séjour qui ne dépassant pas 3 mois. Ci-dessous sont les ressortissants des pays bénéficiaires de l’exemption de visa pour un séjour au Vietnam pendant une durée déterminée, à savoir :

    + Les titulaires de passeport des pays suivants : Japon, Corée du Sud, Suède, Norvège, Danemark, Russie et Finlande, pour une durée maximale de 15 jours.

    + Les ressortissants de 5 pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne), dans une limite de 15 jours, conformément à la prolongation de l’exemption de visa pour le Vietnam promulgué par le gouvernement vietnamien qui est valable du 1/7/2018 jusqu’au 30/6/2021. 

    + Les titulaires de passeport du Brunei, dans une limite de 14 jours. 

    + Les titulaires de passeport des pays suivants : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Cambodge et Laos, dans une limite de 30 jours. 

    + Les titulaires de passeport des Philippines, dans une limite de 21 jours.

    Notes : Les citoyens ci-dessous voulant séjourner au Vietnam plus longtemps que prévu ou entrer au Vietnam plus d’une fois durant la limite de temps auront à demander un visa selon les procédures en vigueur. 

           >> En savoir plus Visa Vietnam : Feu vert pour la 3ème prolongation de l'exemption de visa

    Types de visa touristique

    Visa simple entrée 1 mois: à obtenir afin de séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 30 jours.
    Visa Multi-entrées 1 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 30 jours.
    Visa Simple entrée 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam une fois pour une durée maximale de 90 jours.
    Visa multi-entrées 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 90 jours.

    Comment obtenir un visa pour le Vietnam?

    Trois possibilités s’offrent aux voyageurs pour l’obtention de visa d’entrée au Vietnam

    Option 1: Demander le visa avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat du Vietnam de votre pays de résidence

    Conditions: 

    + Présence de l'ambassade ou du consulat du Vietnam à votre pays de résidence.
    + L’original de votre passeport est à présenter au service compétent de l’ambassade où l’on vous guide à remplir les formalités et à régler les frais relatifs.

    Option 2 : Demander en ligne un visa électronique ou e-visa pour le Vietnam

    Actuellement, seulement 46 parmi 197 pays et territoires sont inscris dans la liste des pays dont les citoyens sont admissibles de demander l’e-visa pour aller au Vietnam, en vertu de l’expérimentation datant du mois de février 2017 du gouvernement vietnamien. 

    Les ressortissants des pays pré citées peuvent voir le site officiel du Service de l’Immigration du Vietnam  pour savoir les détails des formalités de demande de l’e-visa au Vietnam.

    Avantage: Formalité simple et rapide, pas besoin de se présenter à l’ambassade, seule la connexion à l’internet est suffisante. 

    Inconvénient: une fois réglé, le frais de l’e-visa risque de ne pas être compensé en cas de refus de délivrance ou d’un éventuel problème technique.

           >> En savoir plus E-visa Vietnam : délivrance officielle de l’e-visa aux citoyens de 46 pays

    Option 3 : Obtenir un visa à l’arrivée par une agence de voyage

    visa pour le vietnam formalites immigration

    La majorité des agences de voyage au Vietnam proposent le service de demande de visa à l’intention des touristes. Avec cet article, Authentik Vietnam partage avec vous notre expertise ainsi que nos suggestions visant à faciliter l’obtention de visa pour le Vietnam. Frais, délai d’approbation et durée de visa dépendent tout de la nationalité du voyageur. 

    Les groupes de nationalités se distinguent par le Département d’immigration du Vietnam sur les critères politiques ou diplomatiques. 

    Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est favorable ?

    Ce sont les pays dont les citoyens sont exemptés de visa comme à savoir, pays européens déterminés, Canada, Japon, Corée du Sud…

    + Frais de visa

    Si vous optez pour un circuit de voyage au Vietnam, le frais de visa est normalement hors de votre charge ou inclus dans le prix total du tour.

    Si vous demandez uniquement l’obtention de visa 

    Visa simple entrée 1 mois/Multi-entrée 1 mois : 10 USD par personne
    Visa Simple entrée 3 mois/Multi-entrées 3 mois : 20 USD par personne

    + Délai d’approbation : de 1 à 3 jours ouvrables. En cas de besoin urgent de visa (de 4 à 8 heures), comptez 5 USD par personne de plus.

    + Formalité

    Il vous faut simplement envoyer par email un scan de votre passeport et la date d’arrivée au Vietnam à l’organe ou l’agence de voyage qui s’occupe de la demande de visa. Vous recevrez une lettre d’invitation du Département d’immigration par courriel et obtenez le visa à votre embarquement au Vietnam. 

    Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est difficile ?

    Ce groupe concerne les pays africains comme Maroc, Algérie, Tunisie, Koweït, Oman…

    + Frais 

    Visa simple entrée 1 mois/Multi-entrée 1 mois : 60 USD par personne
    Visa Simple entrée 3 mois/Multi-entrées 3 mois : 120 USD par personne

    + Délai d’approbation : de 3 à 7 jours ouvrables

    + Formalité identique à celle appliquée au premier cas.

    Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est très difficile ?

    Il s’agit des 18 pays suivants : Nigéria, Cameroun, Mozambique, Congo, Ghana, Turquie, Pakistan, Iran, Bangladesh, Afghanistan, Sierra Leone, Syrie, Irak, Libye, Liban et Yémen     

    + Conditions d’admissibilité : programme de voyage indiquant clairement le lieu de séjour de chaque jour et justificatifs du billet d’avion d’aller et retour. 

    + Frais : de 100 USD à 200 USD, selon la nationalité

    + Délai d’approbation : de 7 à 15 jours ouvrables.

    Formulaire de demande de visa 

    Vous devez remplir dûment le formulaire du Département d’Immigration du Vietnam, préparer deux photos d’identité 4x6 cm sur fond blanc et 25 USD pour l’entrée simple et 50 USD pour Multi-entrée. 

       >> Voici le lien pour télécharger le formulaire douanier à remplir pour l’obtention de visa Vietnam

    Notre conseil : avoir avec vous la bonne somme en dollar afin de gagner du temps au bureau du département d’immigration. D’autres devises sont aussi acceptées comme l’euro, la livre sterling et le dollar singapourien. Par contre, il vous faut du temps, dans ce cas, pour l’échange de l’argent dont le taux n’est pas favorable sur place. 

    Services pour se procurer aisément d’un visa à l’arrivée au Vietnam  

    visa pour le vietnam blog voyage accueil aeroport

    Pour simplifier les procédures à accomplir à votre embarquement, vous pourrez profiter d’un service d’accueil à l’aéroport offert par une agence de voyage ou un organisme spécialisé. Vous bénéficierez, moyennent un frais supplémentaire, d’une assistance garantie tout au long des formalités (temps d’attente réduit, passage rapide…).

    Deux types de service d’accueil à l’aéroport disponibles à savoir :

    Passage classique

    La personne chargée de l’accueil vous attend au bureau d’Immigration avec une pancarte indiquant votre nom. Celle-ci s’occupe à votre place des formalités nécessaires de visa. Le temps d’attente varie entre 5 et 10 minutes aux aéroports Noi Bai et Da Nang et entre 10 et 15 minutes à l’aéroport Tan Son Nhat. On vous accompagne finalement à obtenir le timbre de visa. 

    Frais applicable: 20 USD par personne.

    Fast track ou passage prioritaire

    La personne chargée de l’accueil vous attend dès la passerelle de l’avion avec une pancarte indiquant votre nom. Celle-ci accomplit rapidement à votre place les formalités nécessaires pendant 5 ou 10 minutes. Vous bénéficierez d’une aide personnalisée pour obtenir le timbre de visa, récupérer les bagages et chercher votre véhicule. 

    Frais applicable: 40 USD par personne. Notons qu’un groupe de plus de 5 voyageurs tire normalement profit d’un prix plus avantageux.

    Nous espérons que les informations partagées soient utiles pour la prédation de votre prochain voyage au Vietnam. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute autre question. Notre expert vous donnera rapidement une meilleure clarté.

    Bonne lecture et bonne préparation !

           >> N’oubliez pas de consulter une agence de voyage vietnamienne fiable pour simplifier la préparation de votre prochain départ pour le Vietnam.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image