
Dépassement de visa Vietnam, que faire ? Pénalité et conséquences
- Mis à jour le 29 Août, 2023       Par: Dzung NGUYEN
La demande de visa pour le Vietnam est une procédure obligatoire qui permet aux ressortissants étrangers de séjourner au Vietnam pour une durée déterminée. Il est à constater que les cas de dépassement de la durée du visa vietnamien sont plus fréquents au cours des dernières années. Eu égard à la Loi sur l’Immigration du Vietnam, toute personne n’observe pas la durée de validité du visa est censée violer les réglementations légales et doit faire l’objet par conséquent d’une sanction.
Alors combien ça coûte l'amende ? Qu’est-ce qu'il faut faire en cas de dépassement du visa ? Cet article vous donnera une grande clarté en la matière.
Que signifie dépassement de visa au Vietnam ?
Pénalité et conséquences du dépassement du visa
Que faire en cas de dépassement du visa Vietnam ?
- Prolongation de visa après un léger dépassement
- Dossier de demande de prolongation du visa Vietnam
- Rentrée au Vietnam après sortie, comment demander son visa ?
Où faire renouveler son visa au Vietnam ?
Frais de prolongation de visa Vietnam***
Que signifie "dépassement de visa au Vietnam" ?
Le visa vietnamien est un visa délivré par le Département de l'immigration du Vietnam permettant les étrangers d’entrer et de séjourner à court terme au Vietnam pour les motifs différents, voyage touristique, voyage professionnel, visite familiale, investissement, mission, conférence…Actuellement, le titulaire d’un visa vietnamien peut rester au Vietnam durant 90 jours au maximum.
[NOUVELLE LOI DE VISA VIETNAM – À PARTIR DU 15 AOÛT 2023]
Officiellement, à partir d’aujourd’hui, le 15 Août 2023, la nouvelle loi de visa Vietnam est en vigueur.
- L’EXEMPTION DE VISA de 45 jours est valable pour des citoyens des pays: l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.
- EVISA à entrées multiples pour des séjours de 90 jours au maximum est délivré aux citoyens de tous les pays et territoires du monde.Si vous séjournez au Vietnam plus longtemps que la durée de validité de votre visa et que vous ne déposez pas toujours une demande de prolongation de séjour, c’est un dépassement du visa. Il s’agit là d’un séjour illégal, acte de violation de la loi sur l'Immigration du Vietnam.
Dépasser la durée de validité d’un visa Vietnam est un séjour illégal
Pénalité et conséquences du dépassement du visa Vietnam
Quelle est la sanction en cas de dépassement du délai de validité d’un visa au Vietnam ? Ses conséquences? Comme mentionné ci-dessus, prolonger son séjour sans autorisation légale est un acte de séjourner illégalement. Selon la Loi sur l’Immigration du Vietnam et le circulaire 167, les ressortissants étrangers séjournent au Vietnam après l’expiration du visa doivent payer une amende administrative.
Le montant d’amende applicable en cas d’un visa expiré varie en fonction de la durée du dépassement :
• Dépassement de 1 à 10 jours : 1.250.000 VND
• Dépassement d’un mois : 4.000.000 VND
• Dépassement de 1 à 3 mois : 10.000.000 VND
• Dépassement de plus de 3 mois: à partir de 16.000.000 VND
• Dépassement de plus de 8 mois : cette infraction est lourdement condamnée à une amende de plusieurs de dizaines de millions.
• Les étrangers séjournant au Vietnam sans autorisation des autorités compétentes doivent payer une amende de 30.000.000 VND à 40.000.000 VND.
Une fois l’amende réglée, si le dépassement de la durée du visa vietnamien n’est pas important, vous pourrez demander une prolongation de visa pour rester dans le pays pour une courte période supplémentaire.En cas de dépassement d’une durée très importante ou d’immigration sans autorisation légale, les étrangers seront contraints de sortir du pays pour un rapatriement obligatoire.
Une grave infraction pourrait en résulter l’interdiction de rentrée temporairement ou même définitivement au Vietnam. L’expulsion risque de conduire votre dossier à la « liste noire » ou des cas particuliers selon les dispositions de la loi vietnamienne.
Que faire en cas de dépassement du visa Vietnam ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les tracas liés au dépassement du séjour autorisé au Vietnam, la première idée qu’il faut se faire est de déterminer la durée du visa en fonction de l’objectif de votre séjour.
D’autre part, après entrée dans le pays, si vous avez besoin de rester plus longtemps, vous devez prolonger votre visa ou demander une carte de séjour temporaire.
En cas d’un dépassement de visa, deux solutions à voir :
* Prolongation de visa après un léger dépassement
En cas d’un dépassement de moins de 5 jours ou bien une légère infraction, si vous souhaitez rester au Vietnam, vous pourrez payer une amende à la douane à l'aéroport ou demander une prolongation de visa.
Pour faire prolonger ou renouveler votre visa, vous pourrez déposer en personne la demande au Département de l'immigration qui va travailler sur votre dépassement de séjour et votre demande de prolongation de visa.
* Dossier pour demander une prolongation de visa au Vietnam :
+ Passeport original valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire vietnamien
+ Formulaire de demande de prolongation de visa (NA5)
+ Pour les étrangers entrant au Vietnam pour le motif de séjour professionnel, une lettre de garantie de la part d'une entreprise ou d'une organisation vietnamienne, un contrat de travail et une carte de séjour temporaire sont requis.
+ En cas d’une demande de visa, vous aurez à joindre votre passeport et photo.
+ En cas de prolonger le visa Vietnam pour ses enfants, il faut un acte de naissance, un acte de cautionnement d'un parent vietnamien.
Formulaire de demande de prolongation du visa Vietnam
* Rentrée au Vietnam après sortie du pays, comment demander son visa ?
Les étrangers ayant dépassé la durée de validité de leur visa au Vietnam et figurant dans la "liste noire" seront interdits de rentrer au Vietnam pendant 5 ans. Ils ne seront autorisés qu’à rentrer dans le pays à l'expiration de cette période d'interdiction conformément aux réglementations légales.
Où faire renouveler un visa Vietnam ?
Pour faire prolonger votre visa, vous pourrez vous rendre à l’un de deux organes compétents suivants
• Bureau de gestion de l'Immigration des villes et provinces
• Département de l'Immigration du VietnamSiège à Hanoï
Adresse : 44-46, rue Tran Phu, arrondissement de Ba Dinh, HanoïBureau de représentation à Ho Chi Minh - ville
Adresse : 333-335-337, rue Nguyen Trai, 1er arrondissement, Ho Chi Minh - villeDélai de traitement des demandes aux alentours de 5 à 7 jours ouvrables.
Frais de prolongation de visa Vietnam expiré
Selon le Circulaire 25/2021/BTC sur les frais de délivrance et de prolongation de visa au Vietnam, en voici la somme à payer en fonction des types de visa
Soucis d’un dépassement de visa Vietnam ? Besoin de demande de visa, de prolongation de visa pour le Vietnam ou des informations sur les procédures d’entrée et de sortie du pays, les amendes en cas de dépassement…? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les conseils pratiques des bons connaisseurs sur place.
Ces articles pourraient vous intéresser aussi
>> Comment obtenir votre visa pour le Vietnam ?
>> Tout savoir sur l’e-visa Vietnam
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?
Commentaire
104 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 9 Dec, 2023      
le 8 Dec, 2023      
le 6 Dec, 2023      
Les plus récents commentaires
GERVAUX Joëlle
le 11 Dec, 2023Bernadette Cousquer
le 4 Dec, 2023Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023
Lire la suite
Bonjour. Ma fille (canadienne de 20 ans) a demandé un e-visa pour le Vietnam lorsqu’elle était à Kuala Lumpur et elle est allée à Phu Quoc (pas besoin de visa) en attente de l’obtention de son visa. Une fois le visa obtenu, elle a pris le traversier pour Ha Tien mais une fois arrivée sur place, il n’y avait pas de douane. Elle est donc entrée sans faire étamper son visa mais il y a une étampe d’entrée dans son passeport pour Phu Quoc qui est daté avant le début du e-visa. Est-ce que vous pensez que c’est problématique et si oui, quelles sont les conséquences et comment peut-elle régulariser sa situation. Merci de ne revenir, je suis un peu inquiet…
Bonjour, selon les dernières règlementations du Vietnam sur le visa, vous ne pouvez demander directement un visa auprès de l’ambassade du Vietnam en France. Par contre, l’obtention d’evisa, applicable à 80 nationalités ci dessous, vous permettra d’aller au Vietnam. Comme un evisa est valide pour un séjour ne dépassant pas 30 jours, vous aurez besoin de 2 evisas pour les 62 jours séjournant au Vietnam.
(80 nationalités https://authentikvietnam.com/tout-savoir-e-visa-vietnam)
Notez que
-après 30 jours sur le territoire, il vous faut sortir du pays et revenir même pendant la journée pour pouvoir commencer les autres 30 jours
-L’exemption de visa d’entrée au Vietnam pour un séjour ne dépassant pas 15 jours est applicable aux citoyens de 13 pays : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. C’est à voir pour les jours restant dans votre cas si vous figurez dans la liste. Bonne préparation.
Bonsoir, je dois aller au mois d'octobre au Vietnam pour 6 semaines. Je vois que la durée maximum du visa touristique est de 1 mois. Comment faire pour le faire prolonger ? est-ce que je peux partir avec un e-visa d'un mois, sortir du pays parle cambodge et re-rentrer au vietanam avec une exemption de 15 jours ? Dans une de vos réponses à une question je vois qu'il est possible de demander deux e-visas ? comment faut-il faire ? on peut en demander un au départ en France et l'autre lorsque l'on est au Vietnam ? ou faut-il sortir du pays, faire la demande de e-visa et re-rentrer par une frontière terrestre ? Merci de votre retour Marie Rocher
Bonjour Marie Rocher,
Oui, vous pourrez séjourner au Vietnam avec un visa de 1 mois et sortir, au bout de 30 jours du territoire puis revenir au Vietnam avec une exemption de 15 jours. Concernant l’evisa, c’est tout à fait possible d’en demander 2 en effectuant deux demandes en ligne. Pour ce faire, veuillez consulter le site officiel dans l’article suivant
https://authentikvietnam.com/tout-savoir-e-visa-vietnam
La demande d’evisa se fait en ligne, vous pourrez donc effectuer les formalités où vous voulez, sans besoin déplacement. Veillez à bien suivre les étapes requises dans le site officiel. Bonne préparation. Cordialement,
Je souhaite parcourir le Vietnam à vélo pendant 2 mois en mars et avril 2023. L'e-visa est valable 1 mois comment procéder pour séjourner 2 mois? Avec mes remerciements anticipés. Francis Charles
Bonjour Francis Charles, merci pour votre question, vous pourrez demander à la fois 2 e-visas pour 2 mois en précisant la durée correspondante. Bonne préparation et cordialement.