• Dépassement de visa Vietnam, que faire ? Pénalité et conséquences
  • Dépassement de visa Vietnam, que faire ? Pénalité et conséquences

  • Mis à jour le 3 Août, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • La demande de visa pour le Vietnam est une procédure obligatoire qui permet aux ressortissants étrangers de séjourner au Vietnam pour une durée déterminée. Il est à constater que les cas de dépassement de la durée du visa vietnamien sont plus fréquents au cours des dernières années. Eu égard à la Loi sur l’Immigration du Vietnam, toute personne n’observe pas la durée de validité du visa est censée violer les réglementations légales et doit faire l’objet par conséquent d’une sanction.

    Alors combien ça coûte l'amende ? Qu’est-ce qu'il faut faire en cas de dépassement du visa ? Cet article vous donnera une grande clarté en la matière.  

    ***

    Que signifie "dépassement de visa au Vietnam" ?

    Le visa vietnamien est un visa délivré par le Département de l'immigration du Vietnam permettant les étrangers d’entrer et de séjourner à court terme au Vietnam pour les motifs différents, voyage touristique, voyage professionnel, visite familiale, investissement, mission, conférence…Actuellement, le titulaire d’un visa vietnamien peut rester au Vietnam durant 90 jours au maximum pour une période de 1 mois et de 3 mois.

    Si vous séjournez au Vietnam plus longtemps que la durée de validité de votre visa et que vous ne déposez pas toujours une demande de prolongation de séjour, c’est un dépassement du visa. Il s’agit là d’un séjour illégal, acte de violation de la loi sur l'Immigration du Vietnam.


    dépassement visa Vietnam

    Dépasser la durée de validité d’un visa Vietnam est un séjour illégal

    Pénalité et conséquences du dépassement du visa Vietnam

    Quelle est la sanction en cas de dépassement du délai de validité d’un visa au Vietnam ? Ses  conséquences ? Comme mentionné ci-dessus, prolonger son séjour sans autorisation légale est un acte de séjourner illégalement. Selon la Loi sur l’Immigration du Vietnam et le circulaire 167, les ressortissants étrangers séjournent au Vietnam après l’expiration du visa doivent payer une amende administrative.

    Le montant d’amende applicable en cas d’un visa expiré varie en fonction de la durée du dépassement :

    •    Dépassement de 1 à 10 jours : 1.250.000 VND
    •    Dépassement d’un mois : 4.000.000 VND
    •    Dépassement de 1 à 3 mois : 10.000.000 VND
    •    Dépassement de plus de 3 mois: à partir de 16.000.000 VND
    •    Dépassement de plus de 8 mois : cette infraction est lourdement condamnée à une amende de plusieurs de dizaines de millions.
    •   Les étrangers séjournant au Vietnam sans autorisation des autorités compétentes doivent payer une amende de 30.000.000 VND à 40.000.000 VND.


    Une fois l’amende réglée, si le dépassement de la durée du visa vietnamien n’est pas important, vous pourrez demander une prolongation de visa pour rester dans le pays pour une courte période supplémentaire.

    En cas de dépassement d’une durée très importante ou d’immigration sans autorisation légale, les étrangers seront contraints de sortir du pays pour un rapatriement obligatoire.

    Une grave infraction pourrait en résulter l’interdiction de rentrée temporairement ou même définitivement au Vietnam. L’expulsion risque de conduire votre dossier à la « liste noire » ou des cas particuliers selon les dispositions de la loi vietnamienne.

    Que faire en cas de dépassement du visa Vietnam ?

    Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les tracas liés au dépassement du séjour autorisé au Vietnam, la première idée qu’il faut se faire est de déterminer la durée du visa en fonction de l’objectif de votre séjour.

    D’autre part, après entrée dans le pays, si vous avez besoin de rester plus longtemps, vous devez prolonger votre visa ou demander une carte de séjour temporaire.

    En cas d’un dépassement de visa, deux solutions à voir :

    * Prolongation de visa après un léger dépassement

    En cas d’un dépassement de moins de 5 jours ou bien une légère infraction, si vous souhaitez rester au Vietnam, vous pourrez après règlement de l’amende, demander une prolongation de visa.

    Pour faire prolonger ou renouveler votre visa, vous pourrez déposer en personne la demande au Département de l'immigration qui va travailler sur votre dépassement de séjour et votre demande de prolongation de visa.

    * Dossier pour demander une prolongation de visa au Vietnam :

    + Passeport original valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire vietnamien

    + Formulaire de demande de prolongation de visa (NA5)

    + Pour les étrangers entrant au Vietnam pour le motif de séjour professionnel, une lettre de garantie de la part d'une entreprise ou d'une organisation vietnamienne, un contrat de travail et une carte de séjour temporaire sont requis.

    + En cas d’une demande de visa, vous aurez à joindre votre passeport et photo.

    + En cas de prolonger le visa Vietnam pour ses enfants, il faut un acte de naissance, un acte de cautionnement d'un parent vietnamien.

    formulaire demande prolongation visa Vietnam

    Formulaire de demande de prolongation du visa Vietnam

    * Rentrée au Vietnam après sortie du pays, comment demander son visa ?

    Les étrangers ayant dépassé la durée de validité de leur visa au Vietnam et figurant dans la "liste noire" seront interdits de rentrer au Vietnam pendant 5 ans. Ils ne seront autorisés qu’à rentrer dans le pays à l'expiration de cette période d'interdiction conformément aux réglementations légales.

    Où faire renouveler un visa Vietnam ?

    Pour faire prolonger votre visa, vous pourrez vous rendre à l’un de deux organes compétents suivants

    • Bureau de gestion de l'Immigration des villes et provinces
    • Département de l'Immigration du Vietnam

    Siège  à Hanoï
    Adresse : 44-46, rue Tran Phu, arrondissement de Ba Dinh, Hanoï

    Bureau de représentation à Ho Chi Minh - ville
    Adresse : 333-335-337, rue Nguyen Trai, 1er arrondissement, Ho Chi Minh - ville

    Délai de traitement des demandes aux alentours de 5 à 7 jours ouvrables.

    Frais de prolongation de visa Vietnam expiré

    Selon le Circulaire 25/2021/BTC sur les frais de délivrance et de prolongation de visa au Vietnam, en voici la somme à payer en fonction des types de visa

    Frais de prolongation de visa Vietnam

    Soucis d’un dépassement de visa Vietnam ? Besoin de demande de visa, de prolongation de visa pour le Vietnam ou des informations sur les procédures d’entrée et de sortie du pays, les amendes en cas de dépassement…? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les conseils pratiques des bons connaisseurs sur place.

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi

    >> Comment obtenir votre visa pour le Vietnam ?

    >> Tout savoir sur l’e-visa Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

15 Commentaires

Tony SCARPIS
Oct 27, 2022
Bonjour nous avons obtenu nos e-visas après notre arrivée au Vietnam, nous rentrons 3 jours après les 15 autorisés sans visas. Notre visa va t-il être accepté pour sortir du territoire et si non quelle amende risquent-on ? Merci
RépondreVoir tous les commentaires(2)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 27, 2022
BOnjour, Nous comprenons que vous entrez au Vietnam la première fois par une exemption de visa de 15 jours. En réalité, vous devez sortir du territoire et revenir pour bénéficierez d'une Evisa. Au cas où votre evisa serait valable pour votre 2eme séjour, vous ne devez pas subir une amende. Bien cordialement Authentik Vietnam
Laura
Laura - Nov 14, 2022
Bonjour, J'arrive au Vietnam dans 2 jours sans avoir reçu mon e-visa. Avez-vous reçu une réponse a cette question? Par avance merci,
francis charles
Oct 25, 2022
Bonjour Concernant les dépassements de séjour vous écrivez qu’un dépassement de 1 à 10 jours est passible d’une amende de 1.250.000 VND et 4.000.000 pour un mois. En réponse à une question vous écrivez que l’amende est de 25 dollars par jour de dépassement. Ces sommes sont très différentes. Quelle est la bonne réponse ?
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 26, 2022
Bonjour Francis Oui, vous devrez payer une amende de 25 USD/jour si vous dépassez quelques jours. Mais 10 jours, c'est beaucoup, il est possible d'avoir une amende plus lourde. Authentik Vietnam
Brice G
Oct 18, 2022
Bonjour, j'arrive à Ho Chi Minh ce dimanche 30 octobre 2022 et je dois rester au Vietnam 1 mois et 4 jours (pour des raisons familiales). Est-ce que vous pensez que je dois/peux faire directement la demande de deux E visas ou, pour si peu de jours, est-ce qu'il vaut mieux payer une amende à la sortie ? Par avance merci pour votre précieuse aide. Brice
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 19, 2022
Bonjour Brice, Dans ce cas, si vous ne voulez pas payer une amende, vous devrez sortir et revenir au Vietnam pour commencer le 2er séjour avec le 2er Evisa. Sinon, vous devez subir une amende de 25 USD/jour à l'aéroport lors de votre départ. Pourtant, avec une extension de 4 jours, c'est vraiment beaucoup. Il est conseillé de couper votre séjour en 2. Vous pouvez aller au Cambodge pour contempler des temples d'Angkor, puis revenir au Vietnam. Bonne journée! Authentik Vietnam
Guillaume Filion
Sept 18, 2022

Bonjour. Ma fille (canadienne de 20 ans) a demandé un e-visa pour le Vietnam lorsqu’elle était à Kuala Lumpur et elle est allée à Phu Quoc (pas besoin de visa) en attente de l’obtention de son visa. Une fois le visa obtenu, elle a pris le traversier pour Ha Tien mais une fois arrivée sur place, il n’y avait pas de douane. Elle est donc entrée sans faire étamper son visa mais il y a une étampe d’entrée dans son passeport pour Phu Quoc qui est daté avant le début du e-visa. Est-ce que vous pensez que c’est problématique et si oui, quelles sont les conséquences et comment peut-elle régulariser sa situation. Merci de ne revenir, je suis un peu inquiet…

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 19, 2022
Bonjour Guillaume Filion, selon les règlementations du Vietnam sur le visa, les visiteurs sont exemptés de visa pour un séjour à Phu Quoc ne dépassant pas 30 jours. Ne vous inquiétez pas si votre fille observe la durée applicable à son voyage à Phu Quoc sans visa. Cordialement.
MARINE MUNKHTUR
Sept 9, 2022
J'ai besoin d'une invitation touristique pour 62 jours. Je veux faire le visa à l'ambassade du vietnam à Paris. Merci.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 12, 2022

Bonjour, selon les dernières règlementations du Vietnam sur le visa, vous ne pouvez demander directement un visa auprès de l’ambassade du Vietnam en France. Par contre, l’obtention d’evisa, applicable à 80 nationalités ci dessous, vous permettra d’aller au Vietnam. Comme un evisa est valide pour un séjour ne dépassant pas 30 jours, vous aurez besoin de 2 evisas pour les 62 jours séjournant au Vietnam.

(80 nationalités https://authentikvietnam.com/tout-savoir-e-visa-vietnam)

Notez que

-après 30 jours sur le territoire, il vous faut sortir du pays et revenir même pendant la journée pour pouvoir commencer les autres 30 jours

 -L’exemption de visa d’entrée au Vietnam pour un séjour ne dépassant pas 15 jours est applicable aux citoyens de 13 pays : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. C’est à voir pour les jours restant dans votre cas si vous figurez dans la liste. Bonne préparation.

MARIE ROCHER
Août 18, 2022

Bonsoir, je dois aller au mois d'octobre au Vietnam pour 6 semaines. Je vois que la durée maximum du visa touristique est de 1 mois. Comment faire pour le faire prolonger ? est-ce que je peux partir avec un e-visa d'un mois, sortir du pays parle cambodge et re-rentrer au vietanam avec une exemption de 15 jours ? Dans une de vos réponses à une question je vois qu'il est possible de demander deux e-visas ? comment faut-il faire ? on peut en demander un au départ en France et l'autre lorsque l'on est au Vietnam ? ou faut-il sortir du pays, faire la demande de e-visa et re-rentrer par une frontière terrestre ? Merci de votre retour Marie Rocher

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 22, 2022

Bonjour Marie Rocher,

Oui, vous pourrez séjourner au Vietnam avec un visa de 1 mois et sortir, au bout de 30 jours du territoire puis revenir au Vietnam avec une exemption de 15 jours. Concernant l’evisa, c’est tout à fait possible d’en demander 2 en effectuant deux demandes en ligne. Pour ce faire, veuillez consulter le site officiel dans l’article suivant

https://authentikvietnam.com/tout-savoir-e-visa-vietnam

La demande d’evisa se fait en ligne, vous pourrez donc effectuer les formalités où vous voulez, sans besoin déplacement. Veillez à bien suivre les étapes requises dans le site officiel. Bonne préparation. Cordialement,

francis charles
Août 3, 2022

Je souhaite parcourir le Vietnam à vélo pendant 2 mois en mars et avril 2023. L'e-visa est valable 1 mois comment procéder pour séjourner 2 mois? Avec mes remerciements anticipés. Francis Charles

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 4, 2022

Bonjour Francis Charles, merci pour votre question, vous pourrez demander à la fois 2 e-visas pour 2 mois en précisant la durée correspondante. Bonne préparation et cordialement.