Comment obtenir le Visa pour la retraite au Vietnam?
- Mis à jour le 13 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Qui ne veut pas prendre sa retraite au Vietnam ? Avec des cultures et des paysages variés, un climat chaud, une cuisine délicieuse et un faible coût de la vie, le Vietnam reste l'un des premiers pays pour les expatriés à prendre leur retraite dans l'espoir de profiter de leurs années aussi dorées que possible. Le Vietnam offre non seulement aux retraités un style de vie froid et tropical, mais aussi une retraite avec une bonne affaire. Mais existe-t-il un visa de retraite pour les étrangers au Vietnam?
Existe-t-il un visa de retraite pour les étrangers au Vietnam ?
Malheureusement, les visas de retraite ne sont pas encore disponibles au Vietnam. Ainsi, pour les étrangers qui souhaitent rester au Vietnam plus longtemps, ils devront demander un visa d'affaires ou un visa de tourisme.
Comment un étranger peut-il prendre sa retraite et rester au Vietnam ?
Contrairement à d'autres pays voisins comme la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie qui offrent des visas de retraite pour les personnes âgées, il n'y a pas beaucoup d'options de visa de retraite au Vietnam.
Cependant, prendre sa retraite et vivre au Vietnam est toujours possible lorsque les étrangers profitent de la durée du visa et des conditions flexibles.
Si vous êtes curieux maintenant, cet article vous indiquera comment passer les années dorées au Vietnam. Continuer à lire.
A. Visa investisseur
Le visa investisseur est une alternative pour les étrangers qui souhaitent rester au Vietnam à long terme à la retraite. Cependant, vous devez créer une entreprise avant de pouvoir demander ce type de visa.
La création d'une entreprise est un processus compliqué au Vietnam et peut prendre beaucoup de temps et d'argent. Pour procéder en douceur à la procédure compliquée et vous assurer de ne pas abuser de votre visa pour un séjour de longue durée au Vietnam, il est préférable de consulter un consultant en visa expérimenté.
Normalement, la durée du visa investisseur n'est que de 3 mois. Les visas investisseurs de longue durée peuvent durer de 3 à 5 ans. Lorsque vous entrez au Vietnam avec un visa investisseur, vous pouvez envisager de demander un visa de résident temporaire.
4 types de visas d'investissement pour les étrangers
Le visa d'investissement est un type de visa délivré aux investisseurs étrangers travaillant au Vietnam. Selon les dernières réglementations de la nouvelle loi sur l'immigration (2020), il existe 4 types de visas d'investissement :
Visa d’investissement : Type 1
Accordé aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d'organismes étrangers investissant au Vietnam avec un apport en capital de 100 milliards de VND (équivalent 45 millions de dollars) ou plus ou investissant dans des industries et des métiers éligibles aux incitations à l'investissement, domaines prioritaires des incitations à l'investissement décidées par le Gouvernement.
Durée maximale 10 ans.
Visa d’investissement : Type 2
Accordé aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d'organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital entre VND 50 milliards et moins de VND 100 milliards (équivalent 22,5 millions de dollars à 45 millions de dollars) ou investissant dans des industries ou des métiers encourageant l'investissement et le développement est décidé par le gouvernement.
Durée maximale de 5 ans.
Visa d’investissement : Type 3
Émis aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d'organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital de 03 milliards de VND (130.000 USD) à moins de 50 milliards de VND. (2,5 millions de dollars)
Durée maximale de 3 ans
Visa d’investissement : Type 4
Émis aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d'organisations étrangères investissant au Vietnam avec un capital d'apport inférieur à 03 milliards VND
Durée maximale 1 an.
Selon la loi sur l’investissement étranger au Vietnam, elle identifie trois formes d’investissement possibles :
1. Coopération d’affaires au moyen d’un contrat de coopération d’affaires
2. Constitution d’une joint-venture
3. Constitution d’une entreprise à capital 100% étranger.
B. Visa d'affaires
Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir un visa investisseur, les étrangers retraités peuvent séjourner légalement au Vietnam avec un visa de travail ou un visa d'affaires. Tout comme le visa investisseur, le visa d'affaires n'est valable que 3 mois et vous devrez donc demander un permis de travail comme prochaine étape pour obtenir un permis de séjour temporaire.
Visa d'affaires est délivré aux étrangers entrant au Vietnam pour travailler et coopérer. La durée d'un visa d'affaires peut allonger jusqu’à 12 mois. Cependant, les étrangers ne reçoivent qu'un visa de 3 mois normalement.
A nos jours, la loi sur l'immigration 2020 est sur le point d'entrer en vigueur. Cette loi modifie et complète un certain nombre de réglementations relatives aux visas d'entrée et de sortie pour les étrangers. En conséquence, le visa d'affaires (avec le symbole DN) changera également. Plus précisément, le visa d'affaires au Vietnam 2020 comprendra les 2 types suivants :
1. Visa d'affaires 1 (avec le symbole DN1)
Délivré aux étrangers travaillant avec des entreprises et d'autres organisations ayant un statut juridique conformément à la loi vietnamienne.
2. Visa d'affaires 2 (avec le symbole DN2)
Délivré aux étrangers pour offrir des services, établir une présence commerciale et exercer d'autres activités en vertu de traités internationaux dont le Vietnam est signataire.
Avec le règlement ci-dessus, le visa d'affaires (DN) est remplacé par le visa d'affaires (DN1) et le visa d'affaires (DN2). Ce sont des visas d'affaires plus précis au Vietnam. Ensuite, en regardant simplement le symbole du visa, il est possible de connaître le but exact de l'entrée de l'utilisateur. Cela facilite la gestion des travailleurs étrangers au Vietnam.
Quelles sont les options de visa pour les étrangers retraités avec des conjoints vietnamiens ?
Si vous êtes un étranger retraité marié à un citoyen vietnamien, vous êtes dispensé de visa pendant 5 ans au Vietnam. Il s'agit d'un processus relativement plus simple, à condition d'avoir préparé et soumis tous les documents requis : acte de mariage, passeport en cours de validité, carte d'identité vietnamienne des amis conjoints, registre du domicile et autres documents.
Les étrangers dont le conjoint est un citoyen vietnamien peuvent demander un visa/extension de visa/carte de séjour temporaire au Vietnam avec le symbole TT. Pour les visas dont la durée de validité maximale ne dépasse pas 1 an et pour les cas de demande d'un certificat d'exemption de visa ou d'une carte de séjour temporaire, le délai ne doit pas dépasser 5 ans conformément à la législation en vigueur.
Qu'en est-il des étrangers qui ne sont pas des investisseurs et n'ont pas de conjoint vietnamien ?
Pour les retraités qui sont au chômage au Vietnam et n'ont pas de conjoint vietnamien, la seule option est un visa touristique de 3 mois. La prolongation est autorisée, mais vous devez quitter provisoirement le Vietnam avant l'expiration de votre visa actuel pour demander une prolongation.
Heureusement pour les citoyens américains, grâce à l'accord entre le Vietnam et les États-Unis, ils peuvent obtenir un visa d'affaires ou de tourisme pour un an ou plus.
>> En savoir plus: Pourquoi vivre en retraite au Vietnam?
>> En savoir plus: Comment obtenir votre visa pour le Vietnam ?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 13 Sept, 2024
le 9 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous voulons voir le Vietnam ainsi que le Cambodge ,lieux incontournables et aussi certains endroits moins touristiques, nous recherchons un tour...
Patrick Mogier
le 18 Sept, 2024Bonjour, je suis à la recherche d'une croisière sur la baie de lan hai, quelles prestations avez vous ?Daniel Foussat
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...
Lire la suite