• Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 
  • Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 

  • Mis à jour le 9 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Terre sacrée de la victoire de Dien Bien Phu en 1954, la province de Dien Bien  est une destination de choix du nord pour un voyage alliant visite historique, culturelle et découverte naturelle. Par ailleurs, cette belle région montagneuse à l’extrême ouest abrite près de vingt ethnies, Thai, Hmong, Khmu, Si La…Si vous avez un plan de visiter Dien Bien Phu pour savoir les souvenirs de la bataille bien présents et explorer un peu ses alentours, ce guide de voyage à Dien Bien Phu est pour vous!

    Guide de voyage Dien Bien Phu

    Trouvée dans les montagnes de l’ouest, la province de Dien Bien est à près de 500 kilomètres de Hanoi. Située aux frontières de trois pays, elle est contiguë à la province de Lai Chau au nord, à la province Son La au nord-est, à la province du Yunnan de Chine au nord-ouest et au Laos au sud-ouest.

    visiter dien bien phu ville

    La ville de Dien Bien Phu, son chef-lieu est une vaste vallée à l’ouest des montagnes. S’étendant sur 20km de long et entre 6 et 8 km de large, elle est distante de Luang Prabang de 190km. 

    Climat de Dien Bien

    Dien Bien connait un climat tropical marqué par des moussons en montagne. Les températures moyennes oscillent entre 21°C et 23°C.

    + L’été durant juin et aout se caractérise par les pluies les plus importantes de l’année. Ce n’est pas la bonne période pour aller à Dien Bien Phu du fait des chemins glissants et même des risques de glissement. Pas pensable non plus pour faire du trek  dans les hautes montagnes vers le sommet d’A Pa Chai en cette période.

    + La saison sèche qui dure entre décembre et mars où les températures de nuit en hiver peuvent descendre jusqu’à 12°C.

    + Si votre séjour à Dien Bien tombe le mois de mai, ce sera l’occasion de pour partager avec les habitants de Dien Bien la grande joie de l’anniversaire de la victoire historique, le 7 mai 1954.

    + La belle région a de quoi séduire les photographes qui y viennent nombreux pour faire de beaux clichés des fleurs de bauhinia, son symbole, en mars, des champs de riz resplendissants au mois de récolte en septembre.

    Pour une distance assez importante entre Dien Bien et Hanoi, environ 500km, prévoyez une dizaine d’heures en route pour ce déplacement. Il y a deux façons d’aller à Dien Bien, en voie routière et aérienne. 

    Aller à Dien Bien Phu depuis Hanoi

    Vous pouvez choisir parmi trois moyens, en avion, autobus et moto ou voiture privée.

    Avion

    Sachons que VietnamAirlines est actuellement la seule compagnie vietnamienne qui assure la liaison Hanoi - Dien Bien

    + Il y a 2 vols d’aller/retour par jour avec 1h10 de vol. 
    + Le prix de vol Hanoi - Dien Bien et Dien Bien- Hanoi varie entre 1200 000 et 1700 000 VND pour aller simple.

    L’aéroport de Dien Bien se trouve à seulement 4 km de la ville de Dien Bien. Un taxi est bien praticable pour se rendre au centre-ville.

    visiter Dien Bien Phu aéroport

    En plus des vols de VietnamAirlines, l’aéroport de Dien Bien propose d’autres vols internationaux à destination de Luang Prabang, Bangkok, Pekin, Tokyo, Singapour

    Autobus

    Un bus avec couchette reliant Hanoi à Dien Bien part tous les jours depuis trois gares routières de Hanoi, My Dinh, Yen Nghia et Giap bat. 

    Pour un trajet de 11 à 13 heures, ce moyen peut parfois transporter aussi votre moto au cas besoin. 
    Le prix varie entre 300 000 et 550 000 VND selon le type de véhicule 
    Quelque bus Hanoi - Dien Bien avec des compagnie de référence  : Hai Van, Hung Thanh, Khanh An, Le Dung, Nam Ga et Cuong Lien,

            >> Pour plus de détails sur les bus Hanoi - Dien Bien au départ des gares routières de Hanoi

    Moto et voiture privée

    Parcourir de superbes paysages entre montagnes et hauts plateaux sur la route de Dien Bien Phu avec sa moto doit tenter les plus téméraires. Près de 500km à traverser propose une journée entière pour ceux qui aiment conduire par eux-même. 

    Itinéraire : Route nationale 6 - Son La - col de Pha Din - Tuan Giao - Route nationale 279 - Dien Bien

    Aller à Dien Bien Phu depuis Saigon

    Si vous pensez rejoindre Dien Bien en avion au départ des villes et régions du sud, il faut préalablement atteindre Hanoi avant prendre un autre vol pour Dien Bien. 

           >> Pour plus de détails et réserver un vol/bus Hanoi - Dien Bien Phu 

    Le moyen le plus courant pour se déplacer dans la ville est taxi. La location de moto est possible mais on n’a pas toujours assez de choix disponible. Le prix oscille entre 80 000 et 200 000 VND/jour selon le véhicule

    Adresses de location de moto à Dien Bien:

    + Chez Tuan, 114 groupe 4, quartier Thanh Bình, ville de Dien Bien Phu
    Tel:  0215 3866866
    + Chez Hai Trang, entrée secondaire de l’Ecole normale de la Pédagogie de Dien Bien, ville de Dien Bien Phu
    Tel: 01658 898 898 – 0941 306 999
    + Chez Duc, quartier Him Lam, ville de Dien Bien Phu 
    Tel : 0968 734 734 – 0869 190 190
    + Chez Vuong Khanh, ville de Dien Bien Phu
    Tel : 0904 875 050

    Pour ceux qui envisagent d’atteindre les coins éloignés comme A Pa Chai, le point extrêmes à l’ouest du pays, apporter sa moto depuis Hanoi est un bon choix pour sa flexibilité. 

    visiter dien bien phu colline eliane

    La colline A1 ou colline Éliane 2, cœur de la bataille entre les troupes de Viet Minh et du corps expéditionnaire français 

    Les lieux témoignant des moments forts du théâtre de la bataille de 1954 sont certainement la meilleure raison pour faire venir à Dien Bien. Vous pourrez toutefois combiner très bien ce pèlerinage à d’autres visites culturelles et escapade au vert dans les environs de Dien Bien Phu. La région vallonnée est connue pour de belles grottes, des sources thermales à grande valeur thérapeutique et de beaux lacs qui entourent des villages paisibles. 

    visiter dien bien phu lac pa khoang

    Le lac de Pa Khoang, un havre de fraîcheur de 600 ha à Dien Bien

    Sans oublier sa forêt primitive, la réserve naturelle de Muong Nhe est appréciée pour sa biodiversité importante de premier plan du pays. De nombreuses activités mêlant histoire et culture, détente et aventure font de votre voyage à Dien Bien Phu une escapade aussi riche que mémorable.

            >> En savoir plus Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

    visiter dien bien phu cuisine

    Les poissons locales pêchées des rivières Noire et Nam Ron sous la main des cuisinières de Thaï à Dien Bien feront vivre les conviés une parenthèse gustative agréable. Rien de tel que des jeunes bambous, des légumes bio et notamment des grillades parfumées pour finir en beauté votre diner dans une maison sur pilotis au bord de la rivière. 

    Les hôtels et auberges à Dien Bien Phu ne proposent pas assez de choix par rapport aux grandes villes. Pour accueillir les visiteurs de plus en plus intéressé par les souvenirs de la grande bataille et ses atouts naturels, l’offre hôtelière s’y est améliorée ces derniers temps.

    Quelques hôtels bien situés dans la ville de Dien Bien Phu 

    + Hôtel Muong Thanh Dien Bien à entre 48 USD – 80 USD/nuit : au 514 rue Vo Nguyen Giap, quartier Him Lam, ville de Dien Bien Phu. C’est sans doute le meilleur à Dien Bien offrant les prestations de 4 étoiles
    + Hôtel Ruby à entre 15 USD – 35 USD/nuit : au 43 quartier Muong Thanh
    + Hôtel A1 à entre 22 USD – 80 USD/nuit: au 3 rue Hoang Cong Chat, quartier Muong Thanh
    + Hôtel Phuong Nam à entre 16 USD – 44 USD/nuit : au 211, groupe 3, quartier Tan Thanh.

    Séjourner cher l’habitant à Dien Bien 

    Ce type de séjour permet d’aller au plus près des habitants pour une immersion dans la vie quotidienne des familles ethniques. Vous pouvez partager des moments authentiques dans une des maisons sur pilotis des Thaïs par exemple. 

               >> Une visite historique à Dien Bien Phu vous intéresse ?  C’est avec une agence de voyages locale au Vietnam que vous pourriez partir dans les meilleures conditions. 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image