• Dien Bien Phu: À la visite du poste de commandement du général de Castries
  • Dien Bien Phu: À la visite du poste de commandement du général de Castries

  • Mis à jour le 22 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le commandement du GONO (groupement opérationnel du Nord-Ouest) était assuré par le général de Castries (1902-1991) au cours de la bataille de Dien Bien Phu. Le poste de commandement (PC) du général se situe au centre du camp retranché, dans le champ de Muong Thanh, district de Dien Bien, province de Dien Bien. 

poste commandement Castries portrait

Le général de Castries

D'une longueur de 20 m pour 8 m de large, le poste était construit très solidement avec des courbes en fer, des planches de bois, des sacs de sable, des clôtures de barbelés denses. Actuellement, la structure et l'aménagement du sous-sol sont encore préservés.

>> Lire aussi : Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

poste commandement Castries ensemble

Le poste de commandement du général de Castries

Debout sur une haute colline, les visiteurs peuvent voir le toit du tunnel de Castries. Autour du bunker se trouve une clôture défensive avec un système dense de fils de fer barbelés et quatre chars comme 4 blockhaus mobiles étaient en permanence à l’extérieur du PC. 

général de Castries fils

Le poste de Castries comprend quatre compartiments servant à la fois du lieu de travail et l’habitation. L'armée vietnamienne a dû se battre courageusement pendant 56 jours et nuits pour capturer le poste de commandement du général.

poste commandement Castries entree

La zone de conservation des reliques 

poste commandement Castries route

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir le dôme de fer et les sacs de sable sur le toit du tunnel. Auparavant, une tranchée couverte reliait le bunker du général de Castries au blockhaus de la colline A1. Les Français ont utilisé des sacs de sable et des planches de bois pour construire cette tranchée.

poste commandement Castries drapeau Vietnam

 Le drapeau rouge à étoile d'or flotte sur le toit du PC le 7 mai 1954.

Dans ce PC, le général de Castries a reçu de nombreux hauts fonctionnaires tels que le Premier ministre français Joseph Laniel, le président américain Dwight Eisenhower, le Premier ministre britannique Winston Churchill ainsi que des journalistes célèbres. À 17 h 30, le 7 mai 1954, Ta Quoc Luat, commandant de la compagnie 360 du régiment 209 de la division 312, capture le général de Castries vivant à son bureau.

 poste commandement Castries couverture

Le poste de commandement du général de Castries a un toit supplémentaire.

Pendant la campagne de Dien Bien Phu, l'armée et le peuple vietnamiens se sont battus avec acharnement pendant 56 jours et nuits pour vaincre ce tunnel. Et le drapeau de la bataille décisive a été planté sur le toit du PC du général de Castries, marquant la fin de la bataille la plus atroce de l’histoire de l’après Seconde Guerre mondiale.

 poste commandement Castries table travail

Bureau du général de Castries 

>> Lire aussi : Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire