• La colline A1 (Eliane 2) et ses vestiges historiques de la bataille Dien Bien Phu
  • La colline A1 (Eliane 2) et ses vestiges historiques de la bataille Dien Bien Phu

  • Mis à jour le 21 Jan, 2022       Par: Thu Phuong
  • Dien Bien Phu, un nom connu associé à des lieux historiques tels que Muong Thanh, le centre de résistance de Him Lam, Hong Cum, la base de Muong Phang... et surtout la colline A1 (Eliane 2 pour les Français), où s'est déroulée la bataille historique dure 39 jours et nuits. 

    colline A1 Dien Bien Phu vu haut      

    Colline A1 vue d'en haut

    Étant la plus fortifiée des 49 positions françaises, la colline A1 (point d'appui d'Eliane 2) se situe dans le quartier de Muong Thanh, ville de Dien Bien Phu, province de Dien Bien. 

    colline A1 Dien Bien Phu ville Dien Bien

    Des positions fortifiées sont construites sur les petites collines qui entourent le village : au nord « Gabrielle », à l'est « Béatrice », « Dominique » et « Éliane », à l'ouest « Anne-Marie », « Françoise », « Huguette », « Claudine », « Liliane », « Junon », au centre le poste de commandement et « Épervier », et enfin « Isabelle » au sud.

    colline A1 Dien Bien Phu camp retranche

    La carte indiquant les positions françaises et Viêt-minh lors l’assaut final de la bataille de Diên Biên Phu le 7 mai 1954. Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier

    La colline A1 s'étend vers le nord-ouest - sud-est, comprenant deux sommets : nord-ouest supérieur à 490m, sud-est supérieur à 493m. A1 est le symbole que l'armée vietnamienne a donné à la colline. 

    >> Lire aussi : Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

    colline A1 Dien Bien Phu banian

    Le bunker « Cay da cut » a été détruit à 1h30 du matin le 7 mai 1954.

    La relique A1 se situe à côté de l'autoroute 279 (route 7/5) dans le quartier de Muong Thanh - ville de Dien Bien Phu, province de Dien Bien. Cette forteresse culmine à 32 m avec une superficie de 83.000 m2, à environ 500 m à l'ouest du poste de commandement français de Castries.

    colline A1 Dien Bien Phu bunker francais

    Bunker de l'armée française

    La colline dans la chaîne de collines orientales avec C1, C2, D et E formant un mur solide pour protéger la division centrale, est le dernier point culminant protégeant directement le poste de commandement français. Elle est considérée comme le « verrou » de l'ensemble de camp retranché de Dien Bien Phu.

    Bunker de l'armée française tunnel

    Devant la porte du tunnel…

    Plus de 2.000 des officiers et soldats vietnamiens se sont sacrifiés héroïquement. Après de nombreuses batailles extrêmement féroces qui s’y sont déroulées, Eliane 2 est attaquée par une galerie de mine (1 tonne de TNT glissée sous les défenses françaises par un tunnel de 47 mètres de longueur). La résistance sur Eliane 2 est acharnée puis est abandonnée à 4 heures du matin le 7 mai 1954. Finalement, l’armée vietnamienne contrôla complètement la forteresse A1, et ouvrit la porte en acier pour entrer directement au centre du poste de commandement.

    colline A1 Dien Bien Phu tranchee

    Autour de la colline se trouvent des tunnels entrelacés s'étendant du bas au sommet de la colline.

    La victoire de l'A1 avait une signification très importante, elle a déclenché une attaque totale et a tout gagné après 13 heures.

    >> Lire aussi : Dien Bien Phu, incontournable pour tous les amateurs d’histoire

    colline A1 Dien Bien Phu cratere explosion

    Un énorme cratère formé par l’explosion de 969 kg de TNT au milieu de la colline à 20h30 le 6 mai 1954.

    Sur la colline, un gigantesque cratère témoigne de cet épisode. Le lieu constitue aujourd'hui un musée en plein air où l'on reconnaîtra un réseau de 4.000 m de tranchées, le poste de commandement d’Eliane 2, le char Bazeille et 10 des 37 blockhaus tenus par l’armée française.

    colline A1 Dien Bien Phu char

    Au bas de la colline se trouvent des canons et chars préservés des années de guerre acharnée.

    Aujourd'hui, en venant à la colline A1, à travers les vestiges historiques de la guerre comme les tunnels, les chars, le cratère d'explosion... nous comprenons aussi en partie les épreuves ainsi que l'esprit de bravoure et de courage des soldats pour obtenir l'indépendance et liberté.

    >> Lire aussi : Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant