• Le lac de Pa Khoang à Dien Bien Phu, une émeraude des montagnes du nord
  • Le lac de Pa Khoang à Dien Bien Phu, une émeraude des montagnes du nord

  • Mis à jour le 4 Nov, 2021       Par: Thu Phuong
  • Situé à une altitude de près de 1.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'écosystème du lac de Pa Khoang couvre une superficie de 2.400 hectares, dont la surface de l'eau représente environ 600 hectares, avec une capacité de 37,2 millions de m3 d'eau.

    lac Pa Khoang montagne

    Outre la tâche d'alimenter en eau les deux centrales hydroélectriques de Na Loi et de Thac Bay, d'assurer l'irrigation de plus de 4.000 hectares de riz à deux récoltes dans les champs de Muong Thanh et de protéger l'environnement écologique, le lac de Pa Khoang est une ressource touristique unique, attrayante dans la planification de la zone touristique nationale de Dien Bien Phu - Pa Khoang.

    lac Pa Khoang champs muong thanh

    Pa Khoang, comme l'appellation des locaux, signifie la forêt de phyllostachys, rừng trúc en vietnamien. Étant une construction artificielle, achevée et mise en service en 1980, le lac de Pa Khoang se situe à 20 km de la ville de Dien Bien Phu, à environ 10 km du monument de commandement de la campagne de Dien Bien Phu à Muong Phang. 

    >> En savoir plus : Dien Bien Phu, incontournable pour tous les amateurs d’histoire

    lac Pa Khoang paysage

    On pourrait suivre deux trajets de la ville de Dien Bien Phu au lac : la première voie vers la jonction Na Nhan (sur la route 279, en direction de Dien Bien - Tuan Giao) et la deuxième façon, le long de la route Ta Leng - Muong Phang.  

    lac Pa Khoang route

    Deux itinéraires attirent les visiteurs par les routes sinueuses, une forêt verdoyante, l'air frais et un beau paysage naturel. Sur le bord de la route se profilent les villages des Thaï, des Mong et des Kho Mu qui vivent alternativement, se fondant dans la nature, créant une image colorée et éclatante. Les gens de la région sont simples et hospitaliers.

    lac Pa Khoang ethnie

    Au début du mois d'août de chaque année, le lac de Pa Khoang commence à accumuler de l'eau. La surface de l'eau monte pour former de nombreuses grandes îles et îlots, commençant la plus belle période de l'année. 

    >> En savoir plus : Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

    Le lac de Pa Khoang se trouve au milieu d'une zone naturelle majestueuse et d'une géomorphologie variée, d'un climat frais très propice au tourisme, à la détente, au pique-nique et à la découverte. 

    lac Pa Khoang bateau

    En hiver, la brume recouvre la surface du lac, créant une aquarelle mystérieuse et attrayante. Dans cette brume matinale se cache des montagnes, des îles, ornées de maisons sur pilotis qui se profilent au loin.

    >> En savoir plus : La maison sur pilotis – lieu de conservation la culture des Muong

    lac Pa Khoang fleur

    En particulier, au milieu du lac se trouve une île aux cerisiers avec plus de 2.000 cerisiers japonais en fleurs, des pêches forestières et d'autres fleurs colorées qui fleurissent au début du mois de janvier. C'est aussi l'endroit où les premières fleurs de cerisier fleurissent dans le monde. En été, la surface du lac est claire et calme, comme un grand miroir reflétant les nuages et des milliers de montagnes.

    lac Pa Khoang croisiere

    Les touristes font une excursion en bateau sur le lac de Pa Khoang

    Ce cadre calme et doux aidera les voyageurs à oublier totalement l'agitation de la vie ! Les visiteurs peuvent également faire avec les habitants une excursion en bateau glissant doucement sur le lac à la recherche de produits que la nature offre... 

    lac Pa Khoang poisson

    Pour les amateurs des sensations fortes, les canoës se montrent un bon choix pour la découverte des îles, la visite du village touristique communautaire avec des expériences uniques comme : conduire une charrette à buffle, faire du vélo autour du village, découvrir la vie avec la population locale (manger ensemble, vivre ensemble, travailler ensemble, produire ensemble l'agriculture). 

    >> En savoir plus : Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image