La maison sur pilotis – lieu de conservation la culture des Muong
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Dans la richesse ethnique du nord du Vietnam, les Muong côtoient avec d’autres minorités qui ont la particularité de vivre de manière étagée.
Un espace culturel
En entrant l’habitation Muong, nous entrons de plein pied dans la culture de cette ethnie. La maison est, pour eux, l’espace qui change l’homme de la nature, et le protège des offenses de celle-ci. Son architecture traditionnelle crée l’espace culturel dans lequel chaque individu se retrouve en réaffirmant par rapport aux autres membres de la communauté.
A part quelques adaptations au temps moderne, les maisons restent toujours comme il y a 50 ans. Elles sont faites entièrement en bois et en bambou, matériaux venus directement des forêts.
La maison s’installe à une certaine hauteur du sol, sur des pilotis. Le toit est massif, les pentes relativement inclinées. Les Muong ménagent les grandes ouvertures de leur maison aux extrémités des appentis.
L’escalier de la maison est formé d’un seul tronc d’arbre, sur lequel on a taillé un certain nombre d’encoches en guise de marche.
Le plancher de la maison Muong est un rectangle dont la longueur ne dépasse pas le triple de la largeur. Une seule claie de bambou partage l’espace domestique en deux pièces. Le plus petit sert de chambre à coucher au couple. On y met les grands paniers qui contiennent linge, couvertures, bijoux, moustiquaires… C’est le côté intérieur de la vie intime de la famille, loin des regards indiscrets.
L’autre pièce occupe généralement deux tiers de la maison. C’est le lieu de réception des visites. C’est aussi là que se font les travaux domestiques. Ce côté extérieur est l’endroit où on prépare et prend les repas quotidiens. Les jours de fêtes, la claie est enlevée, il n’y a plus la distinction entre ces deux côtés.
Les filles et les jeunes femmes de la famille restent principalement à « l’intérieur », leur domaine réservé.
Le génie du foyer
Chez les Muong, le génie du foyer est un protecteur d’une maison et de la famille. Il est aussi le témoin de tout ce qui s’y passe. Il fait en effet son rapport sur les bonnes ou mauvaises actions des habitants chaque année au roi du ciel. Son culte se confond avec celui des génies protecteurs.
>> En savoir plus : Le culte des ancêtres au Vietnam
Les visiteurs masculins sont reçus autour d’un petit foyer, installé à l’extrémité du « côté extérieur », non loin de devant qui fait office de salon. C’est le caractère patriarcal, la position privilégiée au père et aux mâles de la famille. Le culte des ancêtres est pratique par les représentants les plus âges de la lignée masculine.
>> En savoir plus : L’ethnie Muong au berceau des fêtes ancestrales
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...
Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...Muriel Hensch-Coulon
le 3 Dec, 2024Bonjour, j'ai un passeport francais. Je souhaite aller à Ho Chi Minh City du 1.02.2025 au 10.06.2025. Mon visa ne dure que 90...Carlos Flament
le 3 Dec, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un groupe de...Clara Morelle
le 3 Dec, 2024Bonjour, Je souhaiterai obtenir un devis pour une croisière de 2 jours et 1 nuit sur la baie de Lan Ha. Nous souhaiterions pouvoir...
Lire la suite