• Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien
  • Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

  • Mis à jour le 26 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Pays des fleurs de bauhinia et des plus vastes rizières du nord-ouest, la région de Dien Bien est avant tout sanctuaire de la victoire historique mondialement connue Dien Bien Phu. La visite des traces de la bataille de Dien Bien Phu vous emmènera à découvrir la province montagneuse de Dien Bien peuplée par une vingtaine d’ethnies dont deux plus importantes, les Thaï et Hmong. De par les témoins la campagne glorieuse de 1954, les reliefs variés et pittoresques et la culture préservée des groupes ethniques que recèle cette paisible région sauront ravir les amoureux de la nature et du trekking. Par ici nos suggestions pour vous avec les 10 meilleures choses à voir et à faire à Dien Bien Phu et ses environs.

Table des Contenus[Masquer]

1. Vestiges historiques de la bataille de Dien Bien Phu, un des lieux de mémoire du monde

dien bien phu colline a1 eliane

Cette cuvette de Dien Bien renferme nombre de traces et témoins reconstituant les moments forts de la campagne dont la victoire vietnamienne du 7 mai 1954 ébranla le monde entier. Au terme de 56 jours de combats intenses, le succès des troupes dirigées par le général Vo Nguyen Giap a invité les vaincus à quitter le Tonkin. Ce qui a maqué l’avènement de l’indépendance du nord Vietnam, donnant lieu aux accords historiques de Genève. Classé site national spécial, le site conserve 45 secteurs différents dont huit sont ouverts aux visites. 

Le musée et la statue commémorative de la victoire de Dien Bien Phu, la colline A1 appelée Éliane 2 par les Français, le cimetière A1, le quartier général du colonel de Castries, le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap, le pont de Muong Thanh sont les immanquables. 

Le secteur le plus connu de la grande vallée est sans aucun doute la colline A1. Primordiale parmi 49 positions du théâtre de bataille et imbattable pour les Français, elle était la plus périlleuse à conquérir pour l’armée de guérilla de Viet Minh. 

dien bien phu cimetiere

Une halte forte en émotion pour nombre de visiteurs est le cimetière A1 qui se situe à quelques centaines de mètres au sud de la colline A1. Construit en 1958, reposent sur le site 644 combattants de Viet Minh dont presque tous sont anonymes. 

dien bien phu poste commandement francais

Le QG du général de Castries trouvé sur le champ de Muong Thanh reste intact. Lieu de commandement et d’habitation, l’endroit fait 20 mètres de long et 8 mètres de large, entouré des barbelés, de quatre vieux tanks et d’autres armes françaises. 

Niché dans la jungle de la commune de Muong Phang à près de 30 kilomètres de la ville, le poste du commandement de l'armée vietnamienne est un complexe de camp, tranchée, bureau de travail et habitation…Vous y verrez également un poste d’observation et une longue tranchée reliant l’abri du général Vo Nguyen Giap et celui du chef d’état-major Hoang Van Thai.

Le musée de la victoire de Dien Bien Phu

dien bien phu musee victoire

Bâti en 1984 à l’occasion du 30è anniversaire de la bataille, le musée se trouve au quartier Muong Thanh dans le centre-ville. Les 5 lieux d’exposition présentent 274 objets, 122 photos et peintures focalisés sur les thématiques à savoir, emplacement stratégique de Dien Bien Phu, positions françaises, préparation de la campagne par la force vietnamienne, impact de la bataille et Dien Bien Phu d’aujourd’hui. 

dien bien phu pont muong thanh

Le pont de Muong Thanh traversant le fleuve Nam Ron fut monté par les Français qui l’appelaient “Prenley”. Long de 40 mètres et large de 5 mètres, cet ouvrage en fer fabriqué et transporté de France était un accès important au cœur des positions de la bataille.

2. Le champ de Muong Thanh 

dien bien phu champ muong thanh

Réputé pour être en tête de quatre plus grands du nord-ouest, le champ de Muong Thanh vous séduira par une beauté surprenante renouvelée à chaque saison de riz. Trouvé à 400 mètres d’altitude, ce décor naturel se déploie sur plus de 20 kilomètres de long et 6 kilomètre de large en moyenne dans les rives du fleuve Nam Ron.

3. Le lac de Pa Khoang

Embrassé par un cadre verdoyant des montagnes, le lac s’étend sur environ 600 hectares où une excursion en barque ou dans ses abords est tout reposante et agréable. L’occasion de rencontrer dans ses alentours les habitants de l’ethnie de Thaï et Khmu qui préservent les coutumes de leur ancêtre. 

>> En savoir plus: Le lac de Pa Khoang à Dien Bien Phu, une émeraude des montagnes du nord

4. La source thermale de Hua Pe

C’est dans la commune de Thanh Luong à 5 kilomètre de la ville de Dien Bien Phu qu’on accèdera à la source thermale chaude Hua Pe, proche du lac artificiel de Hua Pe. Avec des atouts insoupçonnés, l’endroit est connu comme une grande attraction pour le bien-être et la thérapeutie.

5. Le col de Pha Din

dien bien phu col pha din

Cette boucle vertigineuse est réputée en tant qu’un des quatre cols roi des montagnes du nord-est Vietnam. Une fois les reliefs escampés conquis, une vue époustouflante sur les paysages grandioses a tout pour séduire les randonneurs.  

6. Haut lieu de trekking à A Pa Chai, point extrême de l’ouest 

dien bien phu trek a pa chai

Arpenter les détours hors des sentiers battus à la frontalière de trois pays, le Vietnam, le Laos et la Chine est l’occasion de conquérir le pic des montagnes d’A Pa Chai à 1864 mètres d’altitude. Dans ce petit paradis de trek, vous rencontrerez surtout le groupe ethnique d’Ha Nhi qui vit avec certains d’autres dans leur habitation typique à flanc de montagne.

7. Les villages montagneux de Dien Bien

Complétez votre séjour historique à Dien Bien Phu par une riche sortie de découverte vers des hameaux et villages ethniques. Vous apprécierez la rencontre chauleuse avec les familles ethniques à travers un repas traditionnel ou les chants folkloriques des Thaï, Hmong…Dirigez-vous vers les villages Ban Men, Ban Ten, Ban Co My et Ban Phieng Loi, vous ne le regretterez pas. Ce qui permet d’appuyer aussi le tourisme communautaire local.

8. Les marchés montagneux 

dien bien phu marche ethnique

Lieu de vie des populations montagneuse, le marché local est à visiter sans hésitation pour apprendre un peu sur les richesses culturelles de la région. Haut en couleurs, les marchés hebdomadaires du district de Tua Chua vous feront croiser des marchandes revêtues de leur coutume traditionnelle chatoyante. Profitez de votre passage à Dien Bien pour découvrir un de ses marchés, Muong Bang, Xa Nhe et Ta Sin Thang.  

9. La réserve naturelle de Muong Nhe 

Trouvé dans le district de Muong Nhe et à environ 700 kilomètres de Hanoi, elle est habitat de nombreuses espèces animales et végétales. La réserve naturelle de Muong Nhe se distingue par la biodiversité exceptionnelle qui est connue comme le plus remarquable du pays. L’exploration du lieu a surement de quoi ravir tout amoureux de la nature et de découverte. 

10. Muong Lay, bel arrêt au bord de la rivière Noire 

dien bien phu muong lay

La plus petite du territoire pour sa taille et sa population, la chef- commune de Muong Lay vaut par contre le détour pour ses intérêts variés. Une balade sur la rivière Noire mythique ou la rencontre des artisans des villages traditionnels de tissages de brocart, de menuiserie, de fabrication des instruments musicaux…vous laisseront des instants mémorables.  

N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous contacter pour concevoir un retour historique à Dien Bien Phu avec une agence de voyages locale professionnelle.

Vous aimeriez aussi:

>>Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 

>> Điện Biên Phu : Un tournant dans l’histoire – un nouveau regard

>> Dien Bien Phu, incontournable pour tous les amateurs d’histoire

   


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

07 Commentaires

Jean Larroque
Jean Larroque
Mars 22, 2023
Gege lanticoco Vous avez mille fois raison. Le parti communiste soit disant français, autant à l’occasion du Viet-Nam que pendant la guerre d’Algérie a joué clairement contre notre pays. Je ne reproche pas sa posture politique mais sa participation effective à la lutte contre des français qui se bâtaient et risquaient leur vie, à tort ou à raison, pour des valeurs patriotiques. Non seulement ils ont porté des coups de poignard dans notre dos, mais par leur propagande effrénée ils ont terni l’image de la France au profit d’un tyran effroyable, Staline qu’ils adulaient. Il faut leur remémorer les pleurs et les hurlements de douleur au moment de la disparition de ce fumier pour le moins égal à Hitler. Tous les partis jadis communistes ont abandonné cet adjectif, sauf le parti français. Malgré les procès (Kravchenko, Livre Noir) les preuves historiques (Katyn…) ils s’accrochent encore de nos jours à cette idéologie délétère.
RépondreVoir tous les commentaires(0)
Inco Gnito
Inco Gnito
Feb 24, 2020

Bonjour, je croyais qu’en Indochine il n’y avait que des volontaires.Contrairement á l’Algérie. Cordialement.

RépondreVoir tous les commentaires(2)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 25, 2020

Bonjour, merci pour votre lecture. L’histoire de deux pays présente une similitude avec l’arrivée des Français, mais comme vous le constatez, les intervenants ne sont pas les mêmes. Bien cordialement

Dheilly christian
Dheilly christian - Juin 18, 2020
Effectivement le corps expéditionnaire envoyé en Indochine n était composé que de volontaires.
ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Mai 10, 2019

En 1953 mon père qui était ouvrier d'état dans les usines d'armement de Bourges a fait grève et a manifesté pour défendre un soldat communiste qui refusait de partir pour la guerre contre votre peuple. Il a été immédiatement licencié et a dû retrouver du travail loin de son usine car une consigne avait été donnée à toutes les entreprises de Bourges de ne pas donner de travail à ces grévistes. C'est sûr, mon prochain voyage chez vous sera pour cette région du nord dont le nom de Dien Bien Phu a si souvent été prononcé comme notre propre victoire dans notre famille anticolonialiste.

RépondreVoir tous les commentaires(2)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mai 10, 2019
C’est avec des familles comme la vôtre, des ouvriers comme votre père que la lutte pour l’indépendance dans le monde entier a un soutien important pour aboutir à la victoire définitive. Merci pour votre partage et ce sera avec un grand plaisir pour nous de pouvoir vous accueillir pour une prochaine visite à Dien Bien Phu.
Gege lanticoco
Gege lanticoco - Nov 29, 2020
Avez vous oublié les prisonniers français de Dien Bien Phu? Que sont-ils devenus? 10500 ont été internés dans des camps , 3000 sont revenus en France dans un état pitoyables digne de Dachau,que sont devenus les 7000 autres? Torturés, humiliés,affamés par des commissaires politiques vietminh comme un certain Boudarel,français communiste et, sanguinaire despotique. Et vous permettez de dire qu'un soldat communiste refusait d'aller combattre en Indochine, vos vous trompez de guerre, c 'était plutôt l'Algérie . Quand aux grévistes cégétistes comme votre père ce sont les mêmes qui sabotaient les armes ,les munitions à destination de l'Indochine, et vous parler de victoire ? Moi je dirais collaboration avec l' ennemi, qui mériterait plus que la prison. Faites ce voyage à Dien Bien Phu et allez vous recueillir ou ses soldats sont mort pour leur patrie et une pensée à ceux qui ne ne sont à jamais revenus