• Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien
  • Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

  • Mis à jour le 9 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Pays des fleurs de bauhinia et des plus vastes rizières du nord-ouest, la région de Dien Bien est avant tout sanctuaire de la victoire historique mondialement connue Dien Bien Phu. La visite des traces de la bataille de Dien Bien Phu vous emmènera à découvrir la province montagneuse de Dien Bien peuplée par une vingtaine d’ethnies dont deux plus importantes, les Thaï et Hmong. De par les témoins la campagne glorieuse de 1954, les reliefs variés et pittoresques et la culture préservée des groupes ethniques que recèle cette paisible région sauront ravir les amoureux de la nature et du trekking. Par ici nos suggestions pour vous avec les 10 meilleures choses à voir et à faire à Dien Bien Phu et ses environs.

    1. Vestiges historiques de la bataille de Dien Bien Phu, un des lieux de mémoire du monde

    dien bien phu colline a1 eliane

    Cette cuvette de Dien Bien renferme nombre de traces et témoins reconstituant les moments forts de la campagne dont la victoire vietnamienne du 7 mai 1954 ébranla le monde entier. Au terme de 56 jours de combats intenses, le succès des troupes dirigées par le général Vo Nguyen Giap a invité les vaincus à quitter le Tonkin. Ce qui a maqué l’avènement de l’indépendance du nord Vietnam, donnant lieu aux accords historiques de Genève. Classé site national spécial, le site conserve 45 secteurs différents dont huit sont ouverts aux visites. 

    Le musée et la statue commémorative de la victoire de Dien Bien Phu, la colline A1 appelée Éliane 2 par les Français, le cimetière A1, le quartier général du colonel de Castries, le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap, le pont de Muong Thanh sont les immanquables. 

    Le secteur le plus connu de la grande vallée est sans aucun doute la colline A1. Primordiale parmi 49 positions du théâtre de bataille et imbattable pour les Français, elle était la plus périlleuse à conquérir pour l’armée de guérilla de Viet Minh. 

    dien bien phu cimetiere

    Une halte forte en émotion pour nombre de visiteurs est le cimetière A1 qui se situe à quelques centaines de mètres au sud de la colline A1. Construit en 1958, reposent sur le site 644 combattants de Viet Minh dont presque tous sont anonymes. 

    dien bien phu poste commandement francais

    Le QG du général de Castries trouvé sur le champ de Muong Thanh reste intact. Lieu de commandement et d’habitation, l’endroit fait 20 mètres de long et 8 mètres de large, entouré des barbelés, de quatre vieux tanks et d’autres armes françaises. 

    Niché dans la jungle de la commune de Muong Phang à près de 30 kilomètres de la ville, le poste du commandement de l'armée vietnamienne est un complexe de camp, tranchée, bureau de travail et habitation…Vous y verrez également un poste d’observation et une longue tranchée reliant l’abri du général Vo Nguyen Giap et celui du chef d’état-major Hoang Van Thai.

    Le musée de la victoire de Dien Bien Phu

    dien bien phu musee victoire

    Bâti en 1984 à l’occasion du 30è anniversaire de la bataille, le musée se trouve au quartier Muong Thanh dans le centre-ville. Les 5 lieux d’exposition présentent 274 objets, 122 photos et peintures focalisés sur les thématiques à savoir, emplacement stratégique de Dien Bien Phu, positions françaises, préparation de la campagne par la force vietnamienne, impact de la bataille et Dien Bien Phu d’aujourd’hui. 

    dien bien phu pont muong thanh

    Le pont de Muong Thanh traversant le fleuve Nam Ron fut monté par les Français qui l’appelaient “Prenley”. Long de 40 mètres et large de 5 mètres, cet ouvrage en fer fabriqué et transporté de France était un accès important au cœur des positions de la bataille.

    2. Le champ de Muong Thanh 

    dien bien phu champ muong thanh

    Réputé pour être en tête de quatre plus grands du nord-ouest, le champ de Muong Thanh vous séduira par une beauté surprenante renouvelée à chaque saison de riz. Trouvé à 400 mètres d’altitude, ce décor naturel se déploie sur plus de 20 kilomètres de long et 6 kilomètre de large en moyenne dans les rives du fleuve Nam Ron.

    3. Le lac de Pa Khoang

    Embrassé par un cadre verdoyant des montagnes, le lac s’étend sur environ 600 hectares où une excursion en barque ou dans ses abords est tout reposante et agréable. L’occasion de rencontrer dans ses alentours les habitants de l’ethnie de Thaï et Khmu qui préservent les coutumes de leur ancêtre. 

    4. La source thermale de Hua Pe

    C’est dans la commune de Thanh Luong à 5 kilomètre de la ville de Dien Bien Phu qu’on accèdera à la source thermale chaude Hua Pe, proche du lac artificiel de Hua Pe. Avec des atouts insoupçonnés, l’endroit est connu comme une grande attraction pour le bien-être et la thérapeutie.

    5. Le col de Pha Din

    dien bien phu col pha din

    Cette boucle vertigineuse est réputée en tant qu’un des quatre cols roi des montagnes du nord-est Vietnam. Une fois les reliefs escampés conquis, une vue époustouflante sur les paysages grandioses a tout pour séduire les randonneurs.  

    6. Haut lieu de trekking à A Pa Chai, point extrême de l’ouest 

    dien bien phu trek a pa chai

    Arpenter les détours hors des sentiers battus à la frontalière de trois pays, le Vietnam, le Laos et la Chine est l’occasion de conquérir le pic des montagnes d’A Pa Chai à 1864 mètres d’altitude. Dans ce petit paradis de trek, vous rencontrerez surtout le groupe ethnique d’Ha Nhi qui vit avec certains d’autres dans leur habitation typique à flanc de montagne.

    7. Les villages montagneux de Dien Bien

    Complétez votre séjour historique à Dien Bien Phu par une riche sortie de découverte vers des hameaux et villages ethniques. Vous apprécierez la rencontre chauleuse avec les familles ethniques à travers un repas traditionnel ou les chants folkloriques des Thaï, Hmong…Dirigez-vous vers les villages Ban Men, Ban Ten, Ban Co My et Ban Phieng Loi, vous ne le regretterez pas. Ce qui permet d’appuyer aussi le tourisme communautaire local.

    8. Les marchés montagneux 

    dien bien phu marche ethnique

    Lieu de vie des populations montagneuse, le marché local est à visiter sans hésitation pour apprendre un peu sur les richesses culturelles de la région. Haut en couleurs, les marchés hebdomadaires du district de Tua Chua vous feront croiser des marchandes revêtues de leur coutume traditionnelle chatoyante. Profitez de votre passage à Dien Bien pour découvrir un de ses marchés, Muong Bang, Xa Nhe et Ta Sin Thang.  

    9. La réserve naturelle de Muong Nhe 

    Trouvé dans le district de Muong Nhe et à environ 700 kilomètres de Hanoi, elle est habitat de nombreuses espèces animales et végétales. La réserve naturelle de Muong Nhe se distingue par la biodiversité exceptionnelle qui est connue comme le plus remarquable du pays. L’exploration du lieu a surement de quoi ravir tout amoureux de la nature et de découverte. 

    10. Muong Lay, bel arrêt au bord de la rivière Noire 

    dien bien phu muong lay

    La plus petite du territoire pour sa taille et sa population, la chef- commune de Muong Lay vaut par contre le détour pour ses intérêts variés. Une balade sur la rivière Noire mythique ou la rencontre des artisans des villages traditionnels de tissages de brocart, de menuiserie, de fabrication des instruments musicaux…vous laisseront des instants mémorables.  

          >> Vous pourriez aimer aussi Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 

         >> N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous contacter pour concevoir un retour historique à Dien Bien Phu avec une agence de voyages locale professionnelle.


ALAIN LOUIS
Mai 9, 2019

En 1953 mon père qui était ouvrier d'état dans les usines d'armement de Bourges a fait grève et a manifesté pour défendre un soldat communiste qui refusait de partir pour la guerre contre votre peuple. Il a été immédiatement licencié et a dû retrouver du travail loin de son usine car une consigne avait été donnée à toutes les entreprises de Bourges de ne pas donner de travail à ces grévistes. C'est sûr, mon prochain voyage chez vous sera pour cette région du nord dont le nom de Dien Bien Phu a si souvent été prononcé comme notre propre victoire dans notre famille anticolonialiste.

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mai 9, 2019
C’est avec des familles comme la vôtre, des ouvriers comme votre père que la lutte pour l’indépendance dans le monde entier a un soutien important pour aboutir à la victoire définitive. Merci pour votre partage et ce sera avec un grand plaisir pour nous de pouvoir vous accueillir pour une prochaine visite à Dien Bien Phu.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image