• Poste de commandement du général Giap à Muong Phang, Dien Bien Phu
  • Poste de commandement du général Giap à Muong Phang, Dien Bien Phu

  • Mis à jour le 18 Jan, 2022       Par: Thu Phuong
  • Le poste de commandement de la bataille de Dien Bien Phu est caché dans les jungles au pied de la montagne Pu Don dans la commune de Muong Phang, à près de 40 km de la ville de Dien Bien Phu. C'est le lieu où le général Vo Nguyen Giap et ses camarades travaillaient et se reposait durant toute la campagne.

    poste commandement Muong Phang vu haut

    Relique historique de Muong Phang vu d'en haut. 

    Pendant la guerre d'Indochine, le général Vo Nguyen Giap était le commandant en chef de l'Armée populaire vietnamienne. Déterminée par le Parti central vietnamien et le président Hô Chi Minh, la libération de Dien Bien Phu mettra fin à la guerre qui durait depuis trop longtemps au Vietnam. La vallée de Dien Bien Phu était en effet le théâtre de la bataille la plus atroce de l’histoire de l’après Seconde Guerre mondiale.

    >> Lire aussi: Dien Bien Phu, incontournable pour tous les amateurs d’histoire

    La bataille de Dien Bien Phu se déroula pendant 56 jours et nuits, du 13 mars 1954 au 7 mai 1954. Avec l'agencement des tunnels et des camps en un système continu, niché dans la vieille forêt au pied de la montagne Pu Don, l'important poste de commandement de la campagne était absolument sûr...

    poste commandement Muong Phang lieu travail general Giap

    La cabane de vie et de travail du général Vo Nguyen Giap

    Depuis le poste de commandement, les visiteurs peuvent observer toute la ville de Dien Bien Phu, la vallée de Muong Thanh et d’anciennes bases françaises telles que la colline de Him Lam (points d’appui Béatrice pour les Français), les collines de A1 (Eliane 2), C1 (Eliane 1), C2 (Eliane 4), D1 (Dominique 2) et la colline de l’Indépendance.

    poste commandement Muong Phang hoang dao thuy

    Le lieu de travail du chef d'information de campagne Hoang Dao Thuy

    poste commandement Muong Phang communication

    Le centre d’information.

    Le centre d’information aide le commandement d'opération à communiquer avec l'infanterie, le génie, l'artillerie, les unités d'artillerie antiaérienne et les unités d'entrepôt, les stations du Département général des Approvisionnements, le système médical militaire, les civils à l'arrière du front. Il s'agit d'un réseau de communication direct entre le commandement de campagne et le bureau politique du comité central du parti, le président Ho Chi Minh.

    poste commandement Muong Phang centre operation

    La maison d’opération était le lieu des réunions quotidiennes du comité de commandement de la campagne de Dien Bien Phu. 

    poste commandement Muong Phang entree tunnel

    L'entrée du tunnel

    Le tunnel à travers la montagne, la cabane du général Vo Nguyen Giap, la cabane du général de division Hoang Van Thai et d'autres points comme le lieu de travail des conseillers militaires chinois, la cabane de travail du chef du département de l'information de campagne Hoang Dao Thuy... tout est encore intact, gardant l’empreinte de l’histoire. 

    poste commandement Muong Phang tunnel

    La porte arrière de la cabane du général continuait avec l'entrée du tunnel à travers la montagne.

    >> Lire aussi: Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

    poste commandement Muong Phang telegraphe

    La cabane du télégraphe

    A côté du lieu de travail et de repos du général se trouve un abri creusé dans le lit de la montagne. Pendant les périodes d'intenses bombardements français, le général travaillait et se reposait dans ce bunker.

    poste commandement Muong Phang interieur tunnel

    À l'intérieur du tunnel de la montagne à côté de la cabane du général Vo Nguyen Giap, c'est aussi un refuge d'urgence.

    De la cabane du général Vo Nguyen Giap au chef d'état-major Hoang Van Thai et la cabane du conseiller militaire Vi Quoc Thanh il y a un tunnel de 69 m de long, 1,70m de haut, 1 à 3m de large. Au milieu du tunnel se trouve une salle de conférence d'une superficie de 18 m2 et 5 emplacements pour les machines de communication.

    poste commandement Muong Phang table travail

    La grande table en bambou de la maison d’opération était l'endroit où le général Vo Nguyen Giap a eu des réunions avec le commandement de campagne de Dien Bien Phu.

    Situé à 300 m au nord-est du poste de commandement, c'est l'endroit où l’armée et le peuple vietnamien ont solennellement organisé un défilé militaire pour célébrer la victoire du 13 mai 1954.

    poste commandement Muong Phang statue

    Ensemble de monuments de la victoire de Muong Phang

    Avec le poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu, un groupe de statues visibles au parc Muong Phang est également un endroit à ne pas manquer. Les habitants ont l'habitude d'appeler cet endroit un nom familier « monument de félicitations ».

    >> Lire aussi: Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

01 Commentaire

Tétrel Alain
Jan 22, 2022
Bonjour, Intéressant, merci.
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant