• An Giang pendant la saison des eaux flottantes
  • An Giang pendant la saison des eaux flottantes

  • Mis à jour le 18 Oct, 2023       Par: Phuong Mai
  • En venant à An Giang pendant la saison des eaux flottantes, les visiteurs seront fascinés par le paysage poétique et la beauté rustique de la vie locale exposée dans cette région fluviale.

    “La saison des eaux flottantes” est étroitement associée au delta du Mékonget est considérée comme la signature de cette région.

    Lorsque viendra le temps de la saison des eaux flottantes à An Giang, la terre tranquille sera voilée d'une scène rêveuse et tout aussi riche, puisque le paysage a été ravivé grâce à l'eau. La saison des eaux flottantes serait donc le moment idéal pour visiter An Giang.

    Brève sur la saison des eaux flottantes d'An Giang
    Le charme d'An Giang pendant la saison des eaux flottantes
    1. Forêt de cajeputiers de Tra Su
    2. Village flottant de Chau Doc
    3. Lac de Bung Binh Thien
    Une gastronomie rustique
    1. Fondue à la carpe de boue siamois et aux fleurs de sesbans
    2. Fondue à la nénuphar avec pâte de poisson fermenté
    3. Soupe de riz au poisson à tête de serpent
    4. Poisson tête de serpent grillé
    Conseils pour voyager à An Giang pendant la saison flottante

    Brève sur la saison des eaux flottantes d'An Giang

    Chaque année, dès le milieu de l'été, les tempêtes et les fortes pluies provoquées par les dépressions tropicales en amont entraînent une montée rapide du niveau de l'eau du Mékong. A cette période, l’eau provenant de l’amont du fleuve Mékong se déversera dans les étangs, les lacs, les canaux, provoquant une augmentation significative du niveau d’eau.

    Comme dans d’autres provinces de la région du delta du Mékong, la saison des inondations à An Giang s’étendra d’août à fin novembre. Située dans le bassin versant, An Giang reçoit les premières inondations. Malgré les difficultés que doivent surmonter les populations locales, on ne peut nier que la saison des crues aide beaucoup à la pêche grâce aux ressources aquatiques. Non seulement la pêche améliore les repas quotidiens, mais elle permet également à la vente de générer des revenus supplémentaires. C’est la raison pour laquelle l’image d’un bateau naviguant sur le fleuve crée les caractéristiques d’An Giang en particulier et du delta du Mékong en général.

    Le charme d'An Giang pendant la saison des eaux flottantes

    1. Forêt de cajeputiers de Tra Su

    À environ 30 kilomètres de la ville de Chau Doc, la forêt de cajeputiers de Tra Su est l'une des destinations typiques pour bien explorer la beauté d'An Giang. Avec la rivière verte qui mène à l'intérieur, la forêt conquiert immédiatement le cœur des touristes par son paysage poétique. En outre, elle est aussi l’habitat naturel le plus unique de l’écosystème des zones humides.

    Tra Su

    Sur un petit bateau ramé par les locaux, vous vous faufilerez entre les canaux labyrinthiques. L'air de la forêt de cajeputiers est extrêmement frais et les nombreuses espèces de poissons, de crevettes et de petits animaux qui s'y trouvent vous raviront encore plus. C’est également la "maison commune" de nombreuses classes de créatures tropicales. De plus, la forêt est assez vaste en superficie en comprenant un étang de lotus, un aquarium, un restaurant spécialisé dans les spécialités d'An Giang,...

    2. Village flottant de Chau Doc

    En venant au village flottant deChau Doc, outre l'opportunité de découvrir par vous-même les magnifiques paysages d'An Giang, vous pourrez également comprendre la vie des habitants de la zone fluviale ainsi que les marques les plus emblématiques de ce lieu, telles que les marchés flottants, les bateaux, les villages piscicole en radeaux, …

    Le village flottant de Chau Doc se compose des maisons installées au-dessus des radeaux de pêche. Outre la pêche, la pisciculture est également considérée comme un métier traditionnel. Aujourd'hui, la pêche et l'aquaculture se développent encore et sont considérées comme un fer de lance pour améliorer la qualité de vie des villageois en leur apportant des avantages économiques.

    village flottant

    Le moment idéal pour visiter ce village est tôt le matin. Pendant cette période, les locaux commencent à ramer leurs bateaux pour se diriger vers le marché flottant afin d'acheter de la nourriture pour la journée. Les petits bateaux transportant le petit-déjeuner longent la rivière, vous aurez l'occasion de déguster la cuisine locale comme : le Pho, le Hu tieu, le Banh canh… pour un petit-déjeuner de manière rustique et unique. Le bruit des ventes créera une atmosphère animée que vous ne pourrez guère ressentir ailleurs.

    3. Lac de Bung Binh Thien

    Limitrophe du territoire de 4 communes Khanh An, Khanh Binh, Nhon Hoi, Quoc Thai, bordant les rivières Binh Di et Hau, Bung Binh Thien est un lac naturel réputé pour sa beauté paisible.

    Lorsque la saison des crues arrive, le lac devient plus animé grâce à la présence de nombreux pêcheurs. L'augmentation de la quantité d'eau dans le lac conduit à une enrichissement des ressources halieutiques. C'est également grâce à l’évelation de l’eau que les fleurs de sesban, l'une des fleurs typiques du delta du Mékong, fleurissent le long du lac, au service de la beauté poétique du sud-ouest du Vietnam. 

    lac de bung binh thien

    Les visiteurs peuvent également découvrir la cueillette de fleurs de sesban, un ingrédient dans de nombreux plats tels que le soupe aigre à la carpe de boue siamois (un type de poisson de la famille des carpes, originaire du Tonlé Sap au Cambodge et apparaissant le plus souvent lors de la saison des crues), la salade, les crêpes, même des cornichons. De plus, les visiteurs peuvent également cueillir eux-mêmes des nénuphars.

    Une gastronomie rustique

    L'arrivée de la saison des crues signifie l'essor de la production piscicole de la région. Pour ne pas manquer la gastronomie locale avec une variété de plats à base d'aquarium/fruits de mer, voici quelques plats délicieux et typiques de la saison.

    1. Fondue à la carpe de boue siamois et aux fleurs de sesbans

    Ce plat est un incontournable très connu de la région du delta du Mékong. Pendant la saison des crues, les carpes de boue siamois apparaîtront beaucoup dans les canaux et les champs. Ce plat de fondue a une saveur tout à fait unique, la chair de poisson douce mélangée aux fleurs sesbans parfumées rendra le plat encore plus délicieux.

    fondue à la carpe de boue siamois

    2. Fondue à la nénuphar avec pâte de poisson fermenté

    La saison des inondations est la période pendant laquelle les nénuphars s’épanouissent. Les habitants cueilliront les fleurs pour les manger avec de la pâte de poisson fermenté qui a été braisée. Ce plat a une saveur riche, donnant un goût particulier.

    3. Soupe de riz au poisson à tête de serpent

    Le soupe de riz au poisson à tête de serpent est un remède populaire des habitants du Sud-Ouest grâce à sa saveur et son goût.  Vous pouvez facilement trouver ce plat dans tous les restaurants de la région. Du poisson tête de serpent doux et gras, un bol de soupe de riz rôti parfumé et le goût amer des herbes sont difficiles à manquer lors d'une visite à An Giang.

    soupe de riz au poisson à tête serpent

    4. Poisson tête de serpent grillé

    Ce plat est préparé de manière très simple. Il suffit de nettoyer le poisson puis de le griller jusqu'à ce qu'il soit cuit. Le corp du poisson devient noir, on dirait qu'il est immangeable. Cependant, une fois la peau brûlée est grattée, la chair blanche, moelleuse et riche en arômes se révèle.

    poisson grille

    Conseils pour voyager à An Giang pendant la saison flottante

    Comme An Giang est un endroit qui attire un grand nombre de touristes lorsque vient la saison des crues, n’oubliez pas “d’empocher” les trucs ci-dessous :

    - Pendant la saison des crues, le delta du Mékong en général connaît souvent des pluies soudaines. Par conséquent, il vaut mieux que les visiteurs apportent des parapluies et des imperméables.

    - En raison des nombreux déplacements, principalement sur de petits bateaux, les visiteurs ne doivent apporter que des bagages légers et simples.

    - Préparez un sac de protection pour les téléphones portables au cas où ces appareils électroniques tomberaient dans l'eau.

    - Pendant la saison des inondations, ce site regorge de moustiques et d’insectes. N'oubliez donc pas de porter des vêtements à manches longues, et d'apporter un anti-moustique pour les éviter.

    - L'appétit local est extrêmement sucré, donc si vous n'êtes pas familier avec ce goût, vous pouvez en informer le chef à l'avance afin qu'il puisse préparer les plats à votre goût.

    - Les commerçants du marché flottant sont tres agréables. Les touristes sont encouragés à négocier le prix ou à communiquer avec eux pour en savoir plus sur la vie, les coutumes et les traditions locales.

    Vous aimeriez aussi:

    >> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

    >> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong

    >> Guide du delta du Mékong

    >> Excursions en bateau dans le delta du Mékong - Voyager comme les locaux

    >> Les 5 plus belles forêts des cajeputiers du delta du Mékong

    >> Le marché flottant: une culture unique au Mékong 

    >> Circuit au delta du Mekong: idées d’itinéraires en 1,2,3,4,5,6 jours à savoir

    >> 5 célèbres marchés flottants du Vietnam : la charmante beauté du sud du Vietnam

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite