
La pagode de Vinh Trang - site célèbre de la province Tien Giang
- Mis à jour le 22 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La pagode Vinh Trang se situe dans la rue Nguyen Trung Truc, la ville de My Tho, de la province de Tien Giang. Classée comme relique historique et culturelle nationale, cette pagode du Sud devient ces dernières années une célèbre destination de pèlerinage et de tourisme.

Vinh Trang a été construite au début du XIXe siècle par M. et Mme Bui Cong Dat. En 1849, l'abbé Thich Hue Dang organisa la construction d'une grande pagode et le nomma pagode Vinh Truong. Les habitants de la région ont encore l'habitude de l'appeler la pagode Vinh Trang.

Marquée par un mélange architectural harmonisé du style asiatique et occidental (française, romaine, thaï, mien, cham), cette pagode garde toujours une tradition sculpturale du Vietnam.

La pagode Vinh Trang est construite en ciment et bois précieux sous la forme de la lettre Quoc (Nation en vietnamien), composée de 4 compartiments consécutifs avec 178 piliers, deux grandes cours et cinq zones de culte, le tout réparti sur une superficie de 14.000 m². Son plancher mesure 1 m de haut, entouré de murs solides.

La porte d'autrefois
Une particularité de la pagode Vinh Trang se trouve dans la porte Tam Quan construite par les artisans de Hué en 1933 selon l'ancienne architecture. Assez spéciale, elle est conçue dans le style des mosaïques faites de morceaux de vaisselle et de porcelaine.

La valeur historique et artistique de la pagode réside également dans la préservation de plus de 60 anciennes statues de Bouddha (sculptées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle) en bois, bronze, terre cuite de couleur argentée. L’ensemble de statues de 18 arhats en bois datant du début du XXe siècle dans la salle de messe principale est considéré comme le summum de l'art de sculpture de la région du sud.
>> En savoir plus : Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?

La pagode Vinh Trang possède également une grande statue de Bouddha Amitabha d'une hauteur 18 mètres. Cette statue blanche est considérée par de nombreux habitants comme le symbole de la pagode pour le moment.

À l’intérieur de la pagode se trouve des centaines de types d'arbres verts, un grand étang de lotus et quelques vieux arbres. Par conséquent, de nombreux touristes veulent venir sur cet espace verdoyant pour profiter de la fraîcheur et de l'atmosphère calme qu'apporte la pagode.

Reconnue par l'État vietnamien comme une relique historique et culturelle nationale en 1984, la pagode Vinh Trang est aujourd'hui l'une des plus grandes attractions touristiques du delta du Mékong.
>> En savoir plus : Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español


























.jpg)




















