• Le parc national de Tram Chim, une des perles vertes du delta du Mékong
  • Le parc national de Tram Chim, une des perles vertes du delta du Mékong

  • Mis à jour le 24 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Célèbre pour ses champs de lotus parfumés, la beauté poétique des villages de fleurs de Sa Dec et les étendues infinies de rizières, la province de Dông Tháp regorge de destinations écotouristiques qui attirent les voyageurs en quête d'aventures et d'explorations uniques, dont le Parc national de Tràm Chim. Avec ses paysages naturels magnifiques et paisibles ainsi qu'une atmosphère fraîche et aérée, le parc national de Tràm Chim promet des expériences merveilleuses aux visiteurs.

parc national Tram Chim foret

Le parc national de Tram Chim est depuis longtemps considéré comme une miniature de Dông Tháp Muòi en raison de la couverture complètement de l'écosystème des zones humides.

>> En savoir plus : Les 5 plus belles forêts des cajeputiers du delta du Mékong

parc national Tram Chim oiseau

Avec environ 130 espèces de flore, dont les plus importantes sont le lotus, le nénuphar et l’herbe à tube, cet endroit abrite également des centaines d’espèces de vertébrés, des dizaines d’espèces de poissons et plus de 198 espèces d’oiseaux d’eau, représentant environ un quart de toutes les espèces d’oiseaux trouvées au Vietnam.

parc national Tram Chim oiseau rare

Parmi ces espèces, on trouve de nombreux oiseaux rares dans le monde, tels que le marabout de java, l’ibis à tête noire, le vanneau à tête grise, le pélican lotus, le coq de Java et la grue à tête rouge, tous répertoriés dans le Livre Rouge du Monde et nécessitant une protection contre le risque d’extinction.

parc national Tram Chim bateau

Croisière en bateau pour explorer le parc national de Tram Chim.

Chaque année, d'août à novembre du calendrier lunaire(saison des crues), le Parc national devient une destination touristique prisée. Les visiteurs ont la possibilité de participer aux activités quotidiennes des résidents des zones inondables, telles que l’installation de filets pour capturer poissons ou crabes, ou encore de vivre le quotidien d’un pêcheur en utilisant des outils spécifiques. 

>> En savoir plus : 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues

parc national Tram Chim riz sauvage

Les gens récoltent du riz sauvage.

Une expérience unique est également offerte aux visiteurs : la récolte du riz sauvage, également connu sous le nom de riz venu du Ciel, une espèce de riz particulière qui pousse pendant la période de crue.

>> En savoir plus : Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

parc national Tram Chim Grues tête rouge

Grues à tête rouge dans le parc national de Tram Chim

De fin décembre à début mai de l'année suivante, les grues font leur retour à Tram Chim pour y résider. À cette période, les visiteurs peuvent admirer l'oiseau-symbole le plus sacré dans l'esprit vietnamien, représentant la puissance, la longévité et la fidélité. 

parc national Tram Chim changement feuille

Le changement des feuilles de cajeputiers 

parc national Tram Chim fleur jaune

De février à avril de chaque année, le Parc national de Tràm Chim est également le théâtre de l’éclosion de la fleur Hoang Dau An, une fleur rare à trois pétales qui pousse sur un long tube et dont la couleur jaune vif est semblable à celle de la fleur d’abricot.

>> En savoir plus : Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?

parc national Tram Chim fleur

De plus, le Parc national de Tram Chim abrite des fleurs sauvages pourpres, également appelées algues violettes, qui fleurissent à partir de janvier pendant environ 30 ou 40 jours, ajoutant une touche de beauté unique à ce paysage écologique remarquable. 

Vous aimeriez aussi : 

>> Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature

>> Voici 10 choses à faire à Dong Thap, le royaume du lotus du Vietnam

>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires