• Le parc national de Tram Chim, une des perles vertes du delta du Mékong
  • Le parc national de Tram Chim, une des perles vertes du delta du Mékong

  • Mis à jour le 3 Nov, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le parc national de Tram Chim couvre une superficie de 7.313 ha, situé entre les communes : Phu Duc, Phu Hiep, Phu Tho, Tan Cong Sinh, Phu Thanh A et la ville de Tram Chim, district de Tam Nong, à 40 km du chef-lieu de Cao Lanh, de la province de Dong Thap.

    parc national Tram Chim foret

    Le parc national de Tram Chim est depuis longtemps une destination écotouristique attrayante de la province de Dong Thap. Il est considéré comme un Dong Thap Muoi en miniature en raison de la couverture totale de l'écosystème des zones humides.

    >> En savoir plus : Les 5 plus belles forêts des cajeputiers du delta du Mékong

    parc national Tram Chim oiseau

    Les flores du parc comptent environ 130 espèces et les plus importantes sont le lotus, le nénuphar, l'herbe à tube... Cet endroit abrite également des centaines d'espèces de vertébrés, des dizaines d'espèces de poissons et plus de 198 espèces d’oiseaux d’eau, représentant environ ¼ de toutes les espèces d'oiseaux trouvées au Vietnam.

    parc national Tram Chim oiseau rare

    Il existe aussi de nombreuses espèces d'oiseaux rares dans le monde comme : marabout de Java, ibis à tête noire, vanneau à tête grise, pélican lotus, coq de Java et grue à tête rouge... Ces oiseaux sont répertoriés dans le Livre Rouge du Monde et doivent être protégés contre le danger d'extinction.

    parc national Tram Chim bateau

    Croisière en bateau pour explorer le parc national de Tram Chim 

    Chaque année, d'août à novembre du calendrier lunaire (saison des crues) est la saison touristique du parc national. Les visiteurs y auront la chance de visiter, de participer aux activités quotidiennes des résidents dans les zones inondables comme : étendre des filets pour capturer poissons ou crabes, vivre le travail d’un pêcheur en utilisant des outils spécifiques... 

    >> En savoir plus : 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues

    parc national Tram Chim riz sauvage

    Les gens récoltent du riz sauvage

    Notamment, les visiteurs peuvent participer à la récolte du riz sauvage, également connu sous le nom de riz venu du Ciel. Cette espèce de riz très particulière pousse bien en période de crue, tandis que d'autres plantes seront submergées par l'eau. Ce représentera nettement un souvenir de la vie des habitants de Dong Thap Muoi d’autrefois.

    >> En savoir plus : Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

    parc national Tram Chim Grues tête rouge

    Grues à tête rouge dans le parc national de Tram Chim

    De fin décembre à début mai de l'année prochaine, les grues reviennent à Tram Chim pour y résider. À cette époque, les visiteurs auront l'occasion de voir de leurs propres yeux l'oiseau-symbole le plus sacré dans l'esprit vietnamien. Cet oiseau qui incarne en effet la puissance, la longévité ainsi que la fidélité figure souvent sur l'autel dans les temples, les pagodes et l'autel familial. 

    parc national Tram Chim changement feuille

    Le changement des feuilles de cajeputiers 

    parc national Tram Chim fleur jaune

    De février à avril de chaque année, dans le parc national de Tram Chim, fleurira une fleur très étrange, que l'on trouve presque exclusivement dans la région. La fleur qui s'appelle Hoang Dau An, avec trois pétales, pousse sur un long tube. Sa couleur jaune vif est assez similaire à la fleur d'abricot. Sa particularité se trouve dans l’épanouissement sous le soleil, vers 9h-12h.

    >> En savoir plus : Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?

    parc national Tram Chim fleur

    De plus, le parc national de Tram Chim abrite des fleurs sauvages pourpres, également connues sous le nom d'algues violettes, vivant dans les basses terres et les zones humides d'alun. Ces fleurs commencent à fleurir à partir de janvier pendant environ 30 à 40 jours. Il s'agit d'une espèce aquatique submersible, souvent mélangée à la communauté des lotus. C’est aussi l'une des espèces végétales rares, très importante pour maintenir l'écologie du parc national de Tram Chim. Les fleurs ont de belles couleurs, créant un paysage intéressant pour le parc.

    >> En savoir plus : 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image