• Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature
  • Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature

  • Mis à jour le 2 Oct, 2020       Par: La Rédaction
  • Amoureux de la nature vous serez comblés en voyageant au Vietnam ! Le pays compte pas moins de 30 parcs nationaux répartis sur l’ensemble du territoire. Du nord au sud, n’hésitez pas à ponctuer votre voyage au Vietnam d’étapes dans certains des plus extraordinaires sanctuaires de la biodiversité d’Asie du Sud-Est.

    ***

    Parc national de Ba Be

    parc national de Ba Be

    Véritable joyau vert du nord du Vietnam, le parc national de Ba Be est une riche réserve de biodiversité cernée par d’impressionnantes montagnes karstiques et  abritant en son sein un superbe lac d’eau douce renfermant plusieurs espèces  faunistiques et floristiques rares. Les voyageurs tombent immédiatement sous le charme de cet écrin de nature et de l’hospitalité de l’ethnie Tay qui habite les rives du lac et chez qui vous pouvez séjourner dans leurs belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Balade en bateau sur le lac de Ba Be, découverte de grottes et de cascades, randonnée, kayak et gastronomie locale sont au programme au fabuleux parc national de Ba Be.

    Parc national de Cuc Phuong

    parc national de Cuc Phuong

    Situé à environ 120 kilomètres de Hanoï dans la province de Ninh Binh qui abrite la splendide « baie d’Halong terrestre », le parc national de Cuc Phuong fut le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. Le parc national de Cuc Phuong renferme une foisonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré près de 100 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 38 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques et des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs. Le parc abrite également la grotte Dan Dan, la grotte de l’homme ancien, une source thermale, un magnifique pancovier centenaire haut à 70 m et un centre de sauvegarde des singes.

    Parc national de Cat Ba

    parc national de Cat Ba

    Plus grande île de l’archipel éponyme comprenant 367 îles et îlots reconnue réserve biologique par l'Unesco, la merveilleuse île de Cat Ba abrite en sein un extraordinaire parc national qui séduit les amoureux de la nature et les adeptes de belles balades à pieds. Couvrant plus de 16.000 ha, le parc national de Cat Ba est caractérisée par sa végétation subtropicale qui renferme plus de 50 espèces animales dont une espèce rare de singes endémiques : le langur à tête dorée.  Pour ne rien gâcher, le parc national de Cat Ba jouxte les féeriques baies d’Halong et de Lan Ha.

    Parc national de Phong Nha Ke Bang

    parc national de Phong Nha Ke Bang

    Seul parc national du Vietnam classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Phong Nha Ke Bang s’étend pour partie sur une zone de calcaire de 2 000 km2 qui abrite un nombre impressionnants de cavités rocheuses et de grottes qui contribuent à la renommée de cet époustouflant parc géologique. Le parc renferme 735 espèces de plantes vasculaires décrites, réparties en 413 genres et 140 familles, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam, et la plus grande caverne du monde, la grotte Son Doong, dont la plus grande cavité ferait plus de 5 kilomètres de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large.

    Parc national de Bach Ma

    parc national de Bach Ma

    Situé à seulement 40 kilomètres de l’ancienne cité impériale de Hué classé à l’Unesco, le parc national de Bach Ma est très apprécié des voyageurs en quête de nature. Le parc national de Bach Ma est considéré comme l’une  des zones de biodiversité les plus riches d’Asie du Sud-Est. On y dénombre 2147 espèces de flore (dont 86 espèces sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam en tant qu’espèces menacées, ainsi que 1493 espèces de la faune dont 132 espèces de mammifères et plus de 358 espèces de oiseaux. Le parc abrite près de la moitié des espèces de mammifères connus au Vietnam dont 9 espèces de primates comme les macaques, langurs, Loris et le blanc-cheeked Gibbon.

    Parc national de Nui Chua

    parc national de Nui Chua

    Le parc national de Nui Chua est l’un des secrets les mieux gardés du Vietnam. C’est une zone de biodiversité exceptionnelle entre mer et montagne située au sud de la station balnéaire de Nha Trang et à l’extrémité sud de la cordillère Truong Son. Le parc national de Nui Chua abrite pas moins de 1265 espèces de plantes, 306 espèces animales sur terre et quelques 300 espèces de coraux solides dans ses eaux translucides. La côte, déchiquetée et restée encore très sauvage, abrite des plages ravissantes et l’un des plus beaux écolodges d’Asie du Sud-Est, l’Anamoi Resort.

    Parc national de Yok Don

    parc national de Yok Don

    Situé dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, le parc national de Yok Don est l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Ce vaste sanctuaire est le territoire de plus de 60 espèces de mammifères, souvent menacées comme le tigre ou l’éléphant mais aussi de nombreuses minorités ethniques comme les Ede ou les Mnong. Découvrir le parc national de Yok Don sera également l’occasion de découvrir la grande région caféière du Vietnam qui recèle des trésors aussi bien culturels que naturels à voir.

    Parc national de Cat Tien

    parc national de Cat Tien

    Situé entre Ho Chi Minh Ville et la station climatique de Dalat, dans le sud du Vietnam, le parc national de Cat Tien, classé réserve de biosphère par l’Unesco, est un magnifique écrin de nature qui renferme 351 espèces d'oiseaux, 1610 plantes différentes et 105 espèces de mammifères dont le rhinocéros de Java, le gibbon noir ou la panthère nébuleuse. Il faut s’enfoncer à pied et à pirogue dans sa jungle épaisse pour apprécier la majestueuse nature. Pour profiter pleinement de ce joyau de la nature, nous vous recommandons chaudement d’y passer au moins deux jours.

    Parc national de Con Dao

    parc national de Con Dao

    Connu lors de la guerre d’Indochine comme l’un des principaux bagnes où furent enfermés des milliers d’opposants politiques, Con Dao est aujourd'hui un superbe archipel de 16 îles et îlots très prisé des amoureux des plaisirs balnéaires et de nature immaculée. L’archipel de Con Dao a été classé parc national, réparti entre terre et mer, où l’on y a recensé quelques 130 espèces animales, dont plusieurs endémiques, 800 végétaux et une variété exceptionnelle de récifs coralliens. Les eaux cristallines de Con Dao abritent des dauphins, dugongs (espèce de mammifère marin herbivore), raies mais également des tortues vertes dont il est possible d’assister à l’éclosion de leurs œufs sous certaines conditions.

    Parc national de Phu Quoc

    parc national de Phu Quoc

    Le parc national couvre en très grande partie la superficie de l’île de Phu Quoc, située à l’extrême sud du Vietnam. La forêt qui couvre 90% de la superficie de Phu Quoc est même reconnue “réserve de biosphère” par l’Unesco depuis 2010.. C’est en effet la dernière grande forêt du sud du Vietnam. La faune et surtout la flore abondent. Les espèces végétales sont diversifiées à tel point que l’île est considérée comme un conservatoire des gènes de la flore vietnamienne. Quittez sans regret l’étreinte de la plage pour découvrir ce formidable écrin de nature !

    Vous aimerez lire également :

    >> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

    >> Envie de faire du vélo au Vietnam? 6 plus beaux endroits à voir absolument


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image