• 8 sites du patrimoine de l’Unesco au Vietnam à explorer
  • 8 sites du patrimoine de l’Unesco au Vietnam à explorer

  • Mis à jour le 4 Sept, 2020       Par: La Rédaction
  • Le Vietnam est le pays d’Asie du Sud-Est qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, tant culturels, naturels et même un site mixte. Une raison de plus pour venir découvrir ce fascinant pays au patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel. Du Nord au Sud, découvrez avec nous les 8 sites du patrimoine mondial de l’Unesco au Vietnam.

    ***

    1. La baie d’Halong

    La baie d’Halong, « descente du dragon en vietnamien, véritable vitrine touristique à elle seule du Vietnam est le site naturel inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, en 1994, le plus connu du pays. La baie d’Halong abrite un panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de près de 2000 îles karstiques immergées.

    Site Unesco Vietnam Baie d’Halong

    Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature, fascine les voyageurs en raison de ses paysages marins à couper le souffle, sculptés par la nature au cours des ères géologiques. Embarquez sur une jonque traditionnelle pour une croisière de deux jours et une nuit à bord pour profiter de ce site naturel de toute beauté. La baie d’Halong, le plus grand karst marin au monde, renferme un grand nombre de grottes, certaines spectaculaires comme la « grotte des surprises », des lacs intérieurs, des criques secrètes, des plages indolentes, des villages de pêcheurs flottants et une biodiversité exceptionnelle.

    2. L’ancienne cité impériale de Thang Long

    L’ancienne cité impériale de Thang Long, nom originel de Hanoi, est l’un des plus beaux monuments de la capitale vietnamienne. Inscrite le 31 juillet 2010 au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, la cité impériale de Thang Long, édifiée au XIe siècle par la dynastie Viêt des Ly, a été construite sur les vestiges d'une citadelle chinoise remontant au 7e siècle et concrétise l'indépendance du Dai Viêt.

    Site Unesco Vietnam Cité impériale Thang Long

    La cité impériale de Thang Long fut pendant plus d’un millénaire le lieu du pouvoir politique régional, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale avant que la capitale ne soit déplacée à Hué en 1810. Bien que les palais et édifices royaux aient été en grande partie détruits à la fin du XIXème siècle, les vestiges restants expriment une culture originale asiatique propre à la basse vallée du fleuve Rouge. C’est l’une des visites culturelles incontournables lors de votre séjour dans la capitale millénaire du Vietnam, Hanoi.

    3. Le complexe paysager de Trang An

    Voilà le seul site inscrit au patrimoine culturel et naturel mondial de l’Unesco, c’est à dire mixte. Surnommé la « baie d’Halong terrestre », Trang An est l’un des plus époustouflants sites paysagers du Vietnam. Un ensemble vertigineux de formations karstiques empesées de végétation sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes comme taillées à la serpe.

    Site Unesco Vietnam Complexe paysager Trang An

    Une nature hallucinée qui servit de décors à plusieurs films dont Indochine et le dernier King Kong, et qui abrite un nombre considérable et remarquable de biens culturels et historiques comme la pagode Bich Dong, l’ancienne cité impériale de Hoa Lu, le palais Vu Lam ou le temple Thai Vi. Situé à seulement à 90 kilomètres de Hanoi, il est impardonnable d’y faire l’impasse !

    4. La citadelle de la dynastie Hô

    Site Unesco Vietnam Citadelle  Hô

    Située à une soixante de kilomètres du complexe paysager de Trang An, la citadelle de la dynastie Hô est une ancienne cité impériale construite en 1397 selon les principes du feng shui en grosses pierres taillées dans un cadre naturel magnifique entre les fleuves Ma et Buoi. Plus grande, plus originale citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est et une des mieux conservées malgré une invasion chinoise en 1407, la citadelle de la dynastie Hô a été le 27 juin 2011 au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

    5. Le parc national de Phong Nha-Khe Bang

    Situé dans le Centre du Vietnam, à 200km au Nord de Hué et 500km au Sud de Hanoi, dans le nord de la cordillère annamitique, le parc national de Phong Nha-Ke Bang est l’un des joyaux naturels du Vietnam classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003.

    Site Unesco Vietnam de Phong Nha-Khe Bang

    Les amoureux de la nature et les amateurs de voyage d’aventure au Vietnam s’y pressent pour découvrir certaines des plus spectaculaires grottes du pays et même du monde. Phong Nha-Ke Bang abrite en effet la phénoménale grotte Son Doong et ses 9 kilomètres de long et sa galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large.

    6. L’ensemble des monuments de Hué

    L’ancienne capitale impériale du Vietnam durant la dynastie des Nguyen, située dans un environnement naturel remarquable entre douces collines et rivière des Parfums, fut le premier site culturel vietnamien classé à l’Unesco en 1993.

    Site Unesco Vietnam Hué

    Vous y apprécierez ses nombreux vestiges culturels dont les superbes tombeaux des empereurs, la pagode Thien Mu, la cité impériale, la cité pourpre interdite et la cité intérieure, les maisons jardins et la divine cuisine, héritage du passé impériale de cette ville pleine de poésie et d’élégance.

    7. La vieille ville de Hoi An

    Ancienne port marchand prospère du XVe au XIXe siècle sur la route de la soie, Hoi An abrite un ensemble magnifiquement bien préservé de 1 107 bâtiments, reflet du mélange des cultures indigènes et étrangères.

    Site Unesco Vietnam Vieille ville Hoi An

    La vieille ville de Hoi An a gardé son architecture traditionnelle en bois, son charmant pont couvert japonais et ses traditions artisanales ancestrales. Vous ne bouderez pas votre plaisir à déambuler dans son centre historique parsemé de temples et pagodes centenaires, à découvrir sa ravissante campagne et ses plages édéniques.

    8. Le sanctuaire de My Son

    Nous finissons de découvrir les sites du patrimoine mondial de l’Unesco au Vietnam avec l’exceptionnel et unique au monde site archéologique de My Son. Situé à 50 kilomètres de Hoi An dans une magnifique vallée verdoyante ceinturée de collines, le sanctuaire de My Son, ancienne capitale religieuse et politique du royaume de Champa pendant près d’un millénaire, est un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles le rattachent à l'hindouisme.

    Site Unesco Vietnam Sanctuaire My Son

    Ce site archéologique, découvert en 1889 par le Français Camille Paris puis par la suite Henri Parmentier, fait partie du club très fermé des sites archéologiques d’exception en Asie du Sud-Est comme ceux de Borobudur à Java en Indonésie, Angkor Wat au Cambodge, Bagan en Birmanie ou Ayutthaya en Thaïlande.

    >> Vous apprécierez aussi Top 10 des sites incontournables à ne pas manquer au Vietnam 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image