Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
A la différence d’autres voisines montagneuses, les marchés montagnards ne dorment jamais dans la province de Lao Cai où chaque jour on a une raison pour se rendre au marché. Une fois visité, nombreux sont ceux qui confient qu’au-delà d’un marché, chaque coin est un lieu de vie qui rythme toute activité de cette communauté de grande diversité. Juste à savoir où et quand a lieu chacun de ces hauts lieux pour en profiter lors de votre voyage.
Si le marché de Ban Phiet vous accueille le lundi, le marché de Coc Ly le mardi, Lung Khau Nhin le jeudi…le reste de la semaine, chaque jour son caractère, a également de quoi vous faire ralentir le pas. N’hésitez pas à tomber sous le charme de ses allées aussi somptueuses que chaleureuses qui ressemblent à des jardins fleuris inspirés des tissus égayants des femmes des Hmong, Tung, Day….
Lundi, le marché de Ban Phiet
C’est à tout proche de la route national 4D que le marché Ban Phiet se déroule dès le premier jour de la semaine, lundi. Assez petit et moins nombreux par rapport aux autres de Lao Cai, il s’impose comme le centre de tout échange local des Hmong blanc. Les vendeurs comme acheteurs s’y affluent de très bonne heure où la voile brumeuse s’accompagne du froid dans les hautes montagnes. Avec les fêtes traditionnelles, le marché hebdomadaire est un prétexte pour ses habitants de s’y retrouver avec leurs plus beaux habits hautement colorés.
*Accès : commune Ban Phiet, district frontalier Bao Thang.
Mardi, le marché de Coc Ly
Animé tous les mardis, le marché de Coc Ly possède des sections délimitées pour les brocarts, les marchandises montagneuses, les animaux, et la gastronomie. Haut lieu d’échange des Hmong bariolés, Dao noir et Nung, ce marché est réputé pour son caractère particulier, la coutume d’échange « marchandise pour marchandise ». Vous empruntez la barque tout en admirant un cadre sauvage et paisible environnant pour accéder au marché en amont de la rivière Chay.
*Accès : district Bac Ha.
>> En savoir plus Le marché de Coc Ly à visiter à Bac Ha
Mercredi, les marchés de Cao Son et Sin Cheng
Les visiteurs ont l’occasion d’y rencontrer les marchands des Hmongs, Phu La, Dao et Han noirqui peuplent les quatre plus grands villages du district Muong Khuong. Après une halte autour des stands regorgeant de légumes, de fruits locaux et d’animaux, essayez de déguster l’une des spécialités culinaires, le « thang co » ou le vin de maïs Coc Dam au gout spécifique…etc. Attrapez votre appareil photo car, de tous les coins, on voit s’affairer les hommes et les femmes colorés constituant un tableau vivant au milieu des montagnes.
*Accès : commune Cao Son, district Muong Khuong.
A chaque mercredi, le marché Sin Cheng bat son plein dès le petit matin jusqu’à midi où les Hmong, Nung, Thu Lao…apportent avec eux leurs meilleurs produits. Les hommes n’oublient pas de se prélasser avec les premières bouchées d’alcool fermenté par eux même tandis que les femmes travaillent sur la présentation des étals artisanaux. Notons que dans le district Si Ma Cai et aussi d’autres districts de Lao Cai, si le cheval n’est plus le seul moyen de déplacement, il reste très présent dans le marché Sin Cheng, comme un bon compagnon des marchandises. Ses produits les plus prisés sont le riz, le poulet noir et le cochon nain et notamment son canard local qui, de qualité exceptionnelle, est introuvable ailleurs.
Vu sa situation bien éloignée du reste de Lao Cai, le marché de Sin Cheng reste peu fréquenté par les touristes. Mettez-vous dans son ambiance authentique où l’on est à l’aise avec les échanges qui se font de manière simple, sans insistance, ni marchandage. Salivez devant les bols fumant de « pho » typiques des ethnies ou simplement rapprochez-vous un peu d’une poêle de « thang co » pour apprécier le plat le plus populaire de Lao Cai. N’oubliez pas de flâner aussi dans la partie très animée du marché réservé aux bœufs et buffles qui sont mis en vente avec un nombre important.
*Accès : à plus de 10 km du district frontalier Si Ma Cai.
Jeudi, le marché de Lung Khau Nhin
L’un des plus connus des marchés de Lao Cai et des montagneuses grandioses du Nord-Ouest, Lung Khau Nhin est idéal pour assister à l’essentiel des activités des Hmong, Nung, Man, Kinh…dont les costumes vous sautent les yeux dès votre arrivée. Dans la multitude des étals de choux, de clémentines, d’habits, de matelas….peu importe vos emplettes, la rencontre et la discussion avec les locaux sont à l’honneur pour vivre des choses inédites.
*Accès : district Muong Khuong
Vendredi, le marché de Châu
L’un des plus anciens de Muong Khuong, le marché de Châu datant du 19eme siècle était un haut lieu commercial de la région. Imprégnez-vous des saveurs locales qui règnent les marchands de riz, de mais, de patates, de jeune bambou, de miel et des produits médicinaux. Le décor des costumes à vives couleurs, et des parapluies typiques des femmes et filles des Hmong,Lo Lo, Tay, Nung et Giay vous envahit tout au long de votre balade. En déambulant au milieu de ses coins, les visiteurs se plairont à tant d’activités reflétant les traditions séculaires préservées au travers des siècles.
Accès : commune Lung Vai, district Muong Khuong
Samedi, les marchés de Can Cau et Pha Long
Le marché de Can Cau - C’est en cours de la route 153, l’unique accès en terre rouge reliant les districts Bac Ha et Si Ma Cai que vous vous rendez au marché aux buffles le plus important des régions du Nord. Regroupant les Hmong, Hoa, et Giay mais ce marché se déroule selon les coutumes habituels des Dao.
*Accès : district frontalier Si Ma Cai
Classée dans la liste du patrimoine culturel immatériel nationale, la fête de Gau Tao est la fête traditionnelle de l'ethnie Hmong à Lao Cai, liée à la croyance pour la prospérité et le bonheur.
Le nom "Pha Long" signifie « un géant dragon » ou un grand marché. En pleine effervescence, on y déballe bon nombre de produits et de spécialités locaux dont les plus fameux sont le riz Seng Cu, le piment et la canne à sucre. Le coin le plus fréquenté et tumultueux y est toujours celui des brocarts. Haut en couleur, laissez-vous tenter par les objets artisanaux de toute sorte y abondant. Ce rendez – vous hebdomadaire des Hmong, Lo Lo, Tay, Nung, Giayau marché de Pha Long est particulièrement enthousiasmant lors de safête printanière Gau Tao tenue lors du Têt traditionnel. Un autre point d’intérêt pour votre samedi au district frontalier vietnamo-chinois, le marché Y Ty vaut aussi le détour.
*Accès : commune Pha Long, district Muong Khuong
Dimanche, les marchés de Bac Ha et Sapa
Elu 1er au top de 10 marchés montagnards les plus originaux de l’Asie du sud-est par le magazine Serendib, le marché ethnique de Bac Ha est le plus animé et important des régions montagneuses, attirant une dizaine d’ethnies différentes de la région et de ses alentours.
Bien attendu chaque dimanche, le marché de Bac Ha est lieu d’échange et de rencontre des Hmong, Dao, Tay et Nung. Dans l’explosion de couleurs et de parfums, les stands de brocatelles vous proposent les meilleurs choix de souvenir portant l’âme de la mosaïque ethnique du pays. Ce marché est unique du pays où les vendeurs et acheteurs de chevaux partagent un endroit exclusif avec des centaines d’animaux vendues chaque séance.
*Accès : bourg de Bac Ha, district Bac Ha
>> Voir plus sur Le marché ethnique de Bac Ha sous le signe de l’authenticité
Le marché de Sapa se tient tous les dimanches pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants. On y trouve de tout, allant des produits ménagers jusqu’aux produits médicinaux rares en passant par les artisanaux, sans oublier les mets typiques des populations ethniques. Dès la veille, un autre marché atypique s’est déjà tenu, plus souvent dans le chant de flûte et des chansons folkloriques. C’est le fameux marché de l’amour de Sapa où les hommes et les femmes se voient autour du feu, profitant de la musique pour chercher son amant.
Malgré son espace en grande partie bétonné, les marchandes ethniques ne quittent pas leur lieu privilégié de vente en plein air. Situé au cœur du district, le marché demeure comme il l’était depuis des années en préservant les coutumes traditionnelles que les visiteurs ne lassent jamais d’apprécier.
*Accès : au centre du district Sapa
Au gré de votre séjour à Lao Cai, vous pourrez profiter d’autres marchés du dimanche comme Lung Phinh (district Bac Ha), etMuong Hum (district Bat Xat) qui ne manquent de belles surprises pour votre immersion dans la vie locale.
>> Ces marchés montagneux pleins de caractère vous donnent envie de partir ? Partez donc avec une agence de voyage vietnamienne pour découvrir la splendeur et les richesses ethniques du nord Vietnam.
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
Tous ces marchés sont superbes, et ceux qui disent que si en en a vu un on les a tous vu sont stupides. Quand on en a vu un on en a vu un. Aucun n'est identique à l'autre. Il faut savoir s'y perdre, s'y faire offrir un verre d'alcool de maïs ou de riz par un paysan déjà un peu gris, puis danser avec lui sur le son d'un instrument à corde bricolé, acheter couteaux parfois fabriqués sur place et fruits, viandes cuites sur de minuscules BBQ, observer les négociations pour l'achat d'un animal, la visite demande au moins deux heures, moins vous n'aurez rien vu. Le Vietnam se déguste, c'est un mets de choix !!!
Votre description donne vraiment envie d’y aller pour une immersion dans les saveurs de montagnes du nord Vietnam.