
Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest Vietnam
- Mis à jour le 12 Oct, 2020       Par: Dzung NGUYEN
Bientôt dans plus d’un mois, ce sera le rendez-vous des rizières en terrasse à Mu Cang Chai qui sont réputées comme «un chef d’œuvre forgé de la culture et de la concoction humaine des Vietnamiens ». Attrapez votre appareil photo et soyez prêt à l’une des plus belles aventures au Vietnam.
Situé au pied des montagnes Hoang Lien Son de la province Yen Bai, à environ 280 km de Hanoi, le districtMu Cang Chai est connu pour des paysages spectaculaires avec l’un côté des cols les plus tortueux et de l’autre des plus beaux champs en terrasse du pays. Pour les randonneurs comme les amateurs de photographie, la période entre Septembre et Octobre est sans conteste la saison idéale pour capturer la beauté resplendissante des régions au nord-ouest où règnent en maitre des rizières en terrasse étincelantes. Avec les fameux champs de Hoang Su Phi et de Sa Pa aussi dans le nord Vietnam, cet écrin en terrasse de Mu Cang Chai a été mis à l’honneur en tant que patrimoine naturel national.
Non seulement un moyen de subvenir aux besoins d’alimentation, la riziculture pratiquée à flanc des montagnes est étroitement lié à l’histoire et au mode de vie de la communauté ethnie locale. Selon la croyance des H'mong et des Thaïs qui peuplent les villages de Mu Cang Chai, chaque créature possède une âme à part. Les champs, les riz, le tonnerre, l’eau… ont tous leur génie respectif pour les appuyer spirituellement.
Les récoltes de l’année tombent à deux périodes, l’une au printemps (avril – mai) et l’autre en automne, la récolte principale (septembre – octobre). Lors de la première, les paysans travaillent principalement dans les champs en bas en raison du défaut de l’eau sur les collines. La récolte automnale s’impose donc comme la plus fructueuse dont le rendement n’est pas moindre que celles des plaines.
Pour admirer les plus belles rizières en terrasse, ne ratez pas un arrêt dans l’une de ces trois communes, La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh où les habitants attachés aux traditions pratiquent toujours les modes de culture ancestrale. Les communes La Pan Pan et Ze Xu Phinh se situent respectivement à 15 km et à 20km du bourg Mu Cang Chai. Che Cu Nha quant à elle, se trouve à environ 7km du centre du district, la route pour son accès est plus versante et difficile.
Pendant la récole automnale, se déroule devant vos yeux une peinture rurale combinant la clarté du ciel et la splendeur adorable des rizières ondulantes, brodée par des petits pavillons en bois à flanc de montagne. Une vue imprenable depuis un col sur le spectacle somptueux des champs donne l’impression qu’ici le temps s’est figé dans un calme absolu.
Quand aller à Mu Cang Chai?
- entre Septembre et Octobre avec des immenses rizières dorées,
- entre Avril et Mai avec des géants miroirs.
La météo dans la région montagneuse est plutôt imprévisible. S’il pleut la nuit, il fait un temps brumeux le matin, et puis ensoleillé pendant la journée. C’est préférable de préparer des manteaux légers et des interminables à cause des pluies intermittente en forêt.
Comment s’y rendre?
Pour un trajet de 280km entre Hanoi et Mu Cang Chai, deux moyens sont possibles, en bus ou en moto.
* A moto (vers 8 – 9 heures de route) : en partant de Hanoi, empruntez la route nationale 32 pour Thanh Son (80km) – Van Chan (65km) – Nghia Lo (45km) – Tu Le (50km) – La Pan Tan (33km) – Mu Cang Chai (23km).
* En bus: départ de Hanoi, à deux gares routières de My Dinh et Giap Bat, plusieurs bus de qualité sont disponibles comme Ngan Ha, Hai Van. Sinon, prenez un bus ordinaire pour le trajet Hanoi - Than Uyen qui prendra via Mu Cang Chai. A votre arrivée, c’est praticable de louer une moto pour mieux circuler entre les sites ainsi d’en profiter le plus nombreux possible (le prix de location varie entre 150.000 -200.000 dongs/jours selon la saison)
Spécialités culinaires : Lors de votre séjour à Yen Bai, Mu Cang Chai, ne manquez pas surtout des plats typiques savoureux des Hmong et des Thaïs comme le riz gluant à 5 couleurs, le poisson grillé, le gâteau traditionnel « banh day », le poulet grillé au feuille mac mat, la viande de buffle grillé, le jeune bambou...
Souvenir à rapporter : Pour faire cadeau à vos proches ou à vous-même, une large gamme de choix s’offre à vous notamment les habillements traditionnels dont la plupart sont des brocarts colorés des ethnies. C’est dans le marché montagnard à Mu Cang Chai qu’on peut dénicher bon nombre d’objets authentiques (ouverture toute la journée).
Suggestion d’un programme de découverte de Mu Cang Chai 3 jours 2 nuits
Jour 1: Hanoi – Yen Bai – Nghi Lo
Votre départ en bus de la gare routière My Dinh ou Giap Bat en destination de Yen Bai. Arrivée vers 9h en ville de Yen Bai. D’ici prenez une moto pour continuer.
Le parcours Yen Bai – Nghia Lo (80km) assez raboteux nécessitant 2,5 – 3 h. En cours de route, un repos possible dans la commune Suoi Giang, district Van Chan pour apprécier les théiers séculaires du lieu.
Le soir, vous vous logerez à l’un des homestays dans le village Đeu, commune Nghia An, chef-lieu de Nghia Lo. Un hébergement de qualité coute environ 100 000 dong/personne/nuit.
Jour 2: Nghia Lo – Mu Cang Chai
Départ de Nghia Lo pour Tu Le. C’est la boucle vertigineuse du fameux col Khau Pha qui vous suit avec sa beauté grandiose et brumeuse pour certains parcours versants.
Un arrêt ensuite dans les villages Lim Mong et Lim Thai qui déployant des rizières en terrasse superbes. Déjeuner possible à Tu Le avec un régal agréable du riz gluant. Une source de l’eau minérale de proximité pour vous ressourcer si le temps le permet.En cours de route pour Mu Cang Chai, se succèdent tellement de rizières en terrasse en plein épanouissement. Vous accéderez ensuite aux villages ethniques des Hmong dans les commune La Pan Pan et Che Cu Nha, les plus beaux spots pour vos photos.
Fin de la journée, après l’évasion au milieu des chefs-d’œuvre en terrasse, vous arriverez au village Kim Noi des Thaïs et séjournerez chez l’habitant pour profiter d’une ambiance parfaitement paisible et d’un accueil convivial des habitants. Le prix de homstay y est de même qu’à Nghia Lo.
Jour 3: Mu Cang Chai – Yen Bai – Hanoi
Le matin, une dernière balade le long des champs pour vous offrir un grand bol d’air de la montagne avant le petit déjeuner et la préparation des affaires
Ensuit votre départ pour la ville Yen Bai pour remettre votre moto avant de prendre un bus de retour à Hanoi.
Bon voyage !
>> Découvrez de long et en large les paysages spectaculaires de Mu Cang Chai ainsi que la diversité culturelle qu’offrent les régions montagneuses chez nous dans votre prochain voyage Vietnam avec notre expert !
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 23 Mars, 2023      
le 16 Mars, 2023      
le 15 Mars, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaiterais 2 jours et une nuit sur une jonque pour parcourir la baie de Lan Ha avec mon épouse. En jonque...
Marlène Martel
le 22 Mars, 2023Jean Larroque
le 21 Mars, 2023PHAM Philippe
le 21 Mars, 2023Sylvia Bietendiebel
le 20 Mars, 2023
Lire la suite