• Le lac de Thac Ba, pépite des montagnes du nord
  • Le lac de Thac Ba, pépite des montagnes du nord

  • le 12 Dec, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Les sentiers du nord – ouest se dévoilent au rythme des montagnes majestueuses et des cours d’eaux qui foisonnent. La terre de Yen Bai où les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont mis à l’honneur, se prête idéalement à la randonnée du fait de ses belles cascades et rivières. C’est dommage d’y passer sans se promener au tour du lac de Thac Ba, réputé pour être la "baie d’Halong en montagne". L’un de trois plus grands lacs artificiels du pays, il vous impressionnera par une eau  turquoise dans laquelle se mirent d’innombrables îlots verdoyants. Aux alentours, les paysages pittoresques ponctués de cavernes et des villages à flanc de montagne invitent à une balade alliant détente et découverte.

    lac de thac ba vietnam lever soleil

    Résultat de la construction d’un barrage sur la rivière Chay pour l’implantation de la première centrale hydroélectrique éponyme du nord qui s’est achevée en 1970, le lac de Thac Ba a été reconnu vestige historique national en 1996. S’étalant sur une superficie de 23.400ha, il possède une nappe d’eau de plus de 19.000ha, mesurant 80 kilomètres de longueur, entre 8 – 12 km de largeur et entre 50 – 60 m de profondeur. En plus de la rivière Chay comme source d’alimentation principale, le lac est aussi ravitaillé par de grands cours d’eau comme ceux de Hanh et de Cat. Ce qui explique l’abondance de la faune et flore qu’il abrite et à son alentours. Sculpté par plus de 1.300 ilots multiformes, son décor naturel exceptionnel s’admire sans fin une croisière relaxante à toute heure de la journée. 

    lac de thac ba vietnam panorama

    "Baie d’Halong en montagne" de Yen Bai vue d'en haut

    Que faire au tour du lac de Thac Ba ?

    Louer une barque est la meilleure façon pour profiter d’une journée de détente imprégnée d’air frais en admirant la nature paisible et sauvage. Dans ce paysage pastoral, s’étalent paisiblement la vie quotidienne des pêcheurs et les maisons au toit de chaume parsemées dans ses rives. Au milieu des milliers de pitons arborés, l’image d’une personne qui rame à pied dans sa pirogue renforce cette ambiance bucolique de Thac Ba. Pour remplir votre curiosité, on pourra parfaitement vous apprendre cette technique locale insolite. 

    lac de thac ba vietmam croisiere en barque

    Au fil de l’eau, vous aurez l’occasion de découvrir les vestiges culturels et religieux qui longent le lac de Thac Ba, les temples de Thac Ba et de Thac Ong, la pagode Sao…Pas loin, les montagnes de Cao Bien dominant les paysages environnants vous révèleront de belles cavernes, Thuy Tien et Xuan Long, les concrétions calcaires millionnaires magnifiques. Les plus étincelantes de Thuy Tien vous étonneront en racontant des contes légendaires de neuf fées qui s’y flânaient.  Vu d’un pic, une vue panoramique sur la rivière Chay qui coule tranquillement au pied des montagnes, des végétations somptueuses et des maisons sur pilotis en amont de Yen Binh vous en mettra plein les yeux. 

    lac de thac ba vietnam village ethnique

    Production de pièges à crevette, une activité fructueuse des Dao et Cao Lan vivant à proximité du lac de Thac Ba  

    Une rivée au tour des paysages du lac de Thac Ba ne se remplit pas sans visiter quelques-uns des villages ethniques qui le bordent. Vous croiserez les hommes et femmes des Tay, Nung, Hmongs, Dao, Phu La et Cao Lan qui vivent de la pêche et de la fabrication artisanale. Les passionnés des couleurs ethniques auront de quoi se réjouir des fêtes traditionnelles locales, les félicitations du nouveau riz, la cérémonie de passage à l’âge adulte et la fête de danse folklorique.

    Enfin, comment peut-on résister aux saveurs du terroir que proposent composées, en autres, des poissons opulents qui se dégustent délicatement  avec pousse de bambou et salade de fleurs de bananier. Que de découvertes culinaires uniques !

    Comment s’y rendre ?

    Le lac de Thac Ba se trouve à 180 km de Hanoi et à 13 km de la ville de Yen Bai.  Empruntez la route nationale 2 à l’ouest, vous rejoindrez le site qui est partagé par les districts de Yen Binh et de Luc Yen. 

    Activités : excursion en barque, pêche, baignade, randonnée pédestre.

    Autres intérêts de Yen Bai: Mu Cang Chai, cascade Pu Nhu, village Lim Mong, source Giang, vallée Muong Lo…

           >> Vous pourriez aimer aussi Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest

    Bonne découverte !


ALAIN LOUIS
Jan 20, 2018
Encore un endroit inconnu pour moi, décidément votre pays est inépuisable en découvertes !!!!
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Marcel André
Dec 14, 2017
Un article intéressant! le site à voir pour profiter de l'hosspitalité humaine chez les Dao. Le lac est magnifique, surtout en été, nous aurons la possibilité de baignade. Je vais y retourner lors du prochain voyage au Vietnam.
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image