• 7 spécialités culinaires de Mu Cang Chai
  • 7 spécialités culinaires de Mu Cang Chai

  • Mis à jour le 24 Sept, 2020       Par: Thu Phuong
  • Non seulement célèbre pour ses vastes rizières en terrasse, Mu Cang Chai (Yen Bai) attire également les visiteurs par sa cuisine rustique du nord-ouest du Vietnam.

    1. Côm Tu Le

    spécialités Mu Cang Chai com Tu le

    Connu comme la "quintessence culinaire" du nord-ouest du Vietnam, Côm Tu Le à base des granules ronds de riz gluant de Tan La a une saveur délicieuse et typique. Le processus de fabrication de ce plat est très méticuleux. Le riz commençant à mûrir devrait être récolté par les Thais pour garder bien son lait. 

    spécialités Mu Cang Chai fabrication

    Les grains de riz sont ensuite séchés à feu pour assurer la couleur verte. Après le refroidissement, ils sont pilonnés pour recevoir le produit final.

    spécialités Mu Cang Chai Tu le com

    Cette spécialité parfumée à la forêt peut être rapporté comme cadeau pour les amis et les parents après le voyage. 

    spécialités Mu Cang Chai com

    2. Riz gluant à cinq couleurs

    spécialités Mu Cang Chai xoi

    Ce n'est qu’à Mu Cang Cai que les visiteurs auront l'occasion de déguster le riz gluant Tu Le imbibé et cuit par l'eau du ruisseau versant au sommet de Khau Pha. Ce plat associé à la légende d'une fée a apporté les graines de riz gluant parfumé aux champs de cette région. 

    spécialités Mu Cang Chai riz gluant

    En outre, vous ne pouvez pas ignorer le riz gluant à cinq couleurs, un plat unique représente la conception cosmique, la philosophie yin-yang des gens du nord-ouest.

    3. Larves d’abeille grillées

    spécialités Mu Cang Chai abeille

    Ce plat nutritif est très rare car l'ingrédient principal n'apparaît pas d’avril à août. C’est le bon moment pour obtenir de délicieuses larves, lorsque les abeilles commencent à nidifier et à se reproduire. 

    spécialités Mu Cang Chai larves

    On ne voit la présence de ce plat que dans des régions reculées où vivent des ethnies minoritaires du Vietnam. L'arôme riche et le mélange de feuilles de citron donneront aux visiteurs un goût inoubliable.

    4. Sauterelles grillées

    spécialités Mu Cang Chai sauterelles

    Loin d’être un plat de luxe, les sauterelles grillées attirent les visiteurs par leur goût croquant et gras. Ce cadeau simple contient cependant de nombreux souvenirs d'enfance des générations vietnamiennes, même les gens des plaines. 

    spécialités Mu Cang Chai sauterelles grilles

    Après la récolte, les sauterelles qui apparaissent dans les champs sont rapportées et faites par les gens de différentes manières telles que la friture, le sauté... Le plat est mémorable en raison du goût gras des sauterelles, se mélangeant à l'arôme de feuilles de citron vert. 

    5. Saumon

    spécialités Mu Cang Chai saumon

    Au pied du col de Khau Pha, à 7 km de Tu Le se trouve le plus grand lieu de reproduction du saumon de Mu Cang Chai. La salade et la fondue de saumon sont les deux plats les plus attrayants pour les touristes. 

    spécialités Mu Cang Chai saumon Khau Pha

    Le prix de ce type de poisson qui est assez élevé en raison des soins compliqués varie de 180.000 à 200.000 VND / kg, environ 9 USD. 

    6. Pousse de bambou au piment

    spécialités Mu Cang Chai bambou

    La pousse de bambou au piment de Tram Tau est un plat indispensable dans les repas quotidiens ou pendant les vacances et le Nouvel An de l'ethnie Mong. 

    spécialités Mu Cang Chai pousse bambou

    Ce plat rustique est fabriqué à partir de la pousse de bambou Lay - un arbre qui ne pousse que dans les hautes montagnes. Les pousses de bambou sont trempées pendant longtemps dans un mélange de sel blanc et de piment frais pour créer une saveur inoubliable. 

    7. Viande de porc grillée

    spécialités Mu Cang Chai porc

    La viande de porc grillée est attrayante en raison du mélange d'épices forestières distinctes telles que les oignons frais... Les porcs utilisés pour préparer ce plat sont libérés librement, donc c'est la raison pour laquelle la viande est plus parfumée que les viandes régulières.

    spécialités Mu Cang Chai viande porc

    Après l'assaisonnement, la viande est roulée avec des feuilles fraîches, tenue par un morceau de bambou et grillée sur du charbon de bois.

    >> En savoir plus : Spécialités culinaires vietnamiennes du nord au sud


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image