
7 spécialités culinaires de Mu Cang Chai
- Mis à jour le 13 Mai, 2023       Par: Thu Phuong
Non seulement célèbre pour ses vastes rizières en terrasse, Mu Cang Chai (Yen Bai) attire également les visiteurs par sa cuisine rustique du nord-ouest du Vietnam.
Côm Tu Le
Riz gluant à cinq couleurs
Larves d’abeille grillées
Sauterelles grillées
Saumon
Pousse de bambou au piment
Viande de porc grilléeConnu comme la "quintessence culinaire" du nord-ouest du Vietnam, Côm Tu Le à base des granules ronds de riz gluant de Tan La a une saveur délicieuse et typique. Le processus de fabrication de ce plat est très méticuleux. Le riz commençant à mûrir devrait être récolté par les Thais pour garder bien son lait.
Les grains de riz sont ensuite séchés à feu pour assurer la couleur verte. Après le refroidissement, ils sont pilonnés pour recevoir le produit final.
Cette spécialité parfumée à la forêt peut être rapporté comme cadeau pour les amis et les parents après le voyage.
Ce n'est qu’à Mu Cang Cai que les visiteurs auront l'occasion de déguster le riz gluant Tu Le imbibé et cuit par l'eau du ruisseau versant au sommet de Khau Pha. Ce plat associé à la légende d'une fée a apporté les graines de riz gluant parfumé aux champs de cette région.
En outre, vous ne pouvez pas ignorer le riz gluant à cinq couleurs, un plat unique représente la conception cosmique, la philosophie yin-yang des gens du nord-ouest.
Ce plat nutritif est très rare car l'ingrédient principal n'apparaît pas d’avril à août. C’est le bon moment pour obtenir de délicieuses larves, lorsque les abeilles commencent à nidifier et à se reproduire.
On ne voit la présence de ce plat que dans des régions reculées où vivent des ethnies minoritaires du Vietnam. L'arôme riche et le mélange de feuilles de citron donneront aux visiteurs un goût inoubliable.
Loin d’être un plat de luxe, les sauterelles grillées attirent les visiteurs par leur goût croquant et gras. Ce cadeau simple contient cependant de nombreux souvenirs d'enfance des générations vietnamiennes, même les gens des plaines.
Après la récolte, les sauterelles qui apparaissent dans les champs sont rapportées et faites par les gens de différentes manières telles que la friture, le sauté... Le plat est mémorable en raison du goût gras des sauterelles, se mélangeant à l'arôme de feuilles de citron vert.
Au pied du col de Khau Pha, à 7 km de Tu Le se trouve le plus grand lieu de reproduction du saumon de Mu Cang Chai. La salade et la fondue de saumon sont les deux plats les plus attrayants pour les touristes.
Le prix de ce type de poisson qui est assez élevé en raison des soins compliqués varie de 180.000 à 200.000 VND / kg, environ 9 USD.
La pousse de bambou au piment de Tram Tau est un plat indispensable dans les repas quotidiens ou pendant les vacances et le Nouvel An de l'ethnie Mong.
Ce plat rustique est fabriqué à partir de la pousse de bambou Lay - un arbre qui ne pousse que dans les hautes montagnes. Les pousses de bambou sont trempées pendant longtemps dans un mélange de sel blanc et de piment frais pour créer une saveur inoubliable.
La viande de porc grillée est attrayante en raison du mélange d'épices forestières distinctes telles que les oignons frais... Les porcs utilisés pour préparer ce plat sont libérés librement, donc c'est la raison pour laquelle la viande est plus parfumée que les viandes régulières.
Après l'assaisonnement, la viande est roulée avec des feuilles fraîches, tenue par un morceau de bambou et grillée sur du charbon de bois.
Vous aimeriez aussi:
>> Spécialités culinaires vietnamiennes du nord au sud
>> Mu Cang Chai: guide complet et idée d'itinéraire?
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Dec, 2023      
le 8 Dec, 2023      
le 6 Dec, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour Est-il possible de voyager en bateau de Chau doc à Phnom Penh , début mars 2024 ? Merci d'avance
GERVAUX Joëlle
le 11 Dec, 2023Bernadette Cousquer
le 4 Dec, 2023Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023
Lire la suite