• Visitez le nord du Vietnam au rythme de 4 saisons
  • Visitez le nord du Vietnam au rythme de 4 saisons

  • Mis à jour le 28 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Le nord du Vietnam connaît 4 saisons bien marquées qui offrent pour chacune d’entre elles un visage particulier. Fêtes, festivals, floraison, ambiance, ensoleillement ou état des rizières, découvrez les 4 saisons qui rythment le nord du Vietnam, région ô combien splendide et qui recèle à chaque période de l’année un charme certain.

    L’hiver, de décembre à fin février

    Visite nord Vietnam fête du Têt

    Le nord du Vietnam connaît bien un hiver à la surprise de certains voyageurs qui pensent que cette région est soumise au climat, ensoleillé en cette période, de l’Asie du Sud-Est. L’hiver tonkinois se fait plus piquant à partir de fin décembre et même rugueux dans les hautes montagnes avec des températures basses et un haut taux d’humidité. En janvier, on commence à ressentir l’effervescence des préparatifs du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien. La capitale Hanoï connaît alors une agitation particulière. Les Vietnamiens s’affairent à acheter tout le nécessaire pour célébrer en famille et avec les amis la nouvelle année lunaire et notamment l’arbre du Têt pour décorer la maison. Certains choisiront les fleurs de pêcher, d’autres de pruniers ou un kumquat, un arbre fruitier aux feuilles vert foncé luisantes qui donne de petits fruits ronds orangés à la chair acidulée.

    Visite nord Vietnam fleur hiver

    Après les festivités du Têt qui ont lieu entre fin janvier et mi-février, nous vous recommandons de vous rendre sur le plateau de Moc Chau au nord-ouest de Hanoï pour y admirer le ravissant spectacle des vallées  de pruniers en fleurs toutes blanches, des forêts de pêchers aux fleurs rouges foncés et des champs de crucifère aux fleurs jaunes qui s’étendent à perte de vue. A Hanoî, ce sont les délicieuses fleurs « ban » violet, blanc et rouge qui inonde la capitale et qui annonce avec douceur l’arrivée du printemps. En février les températures remontent, le soleil se fait plus présent et caressant. Dans les vallées et dans le delta du fleuve rouge on commence à repiquer le riz. Après avoir été laissées au repos pendant plusieurs mois, les rizières commencent à se parer d’un doux duvet vert.

    Le printemps, de mars à mai

    Visite nord Vietnam fête rois Hung

    C’est l’une des meilleures périodes pour visiter le nord du Vietnam si l’on excepte le petit crachin tonkinois qui perdure parfois en mars. A Hanoï, les délicates fleurs « sua » éclosent et leurs petites fleurs blanches qui annoncent l’arrivée des belles journées ensoleillées et chaudes. Un peu partout dans le delta du fleuve Rouge se tiennent des fêtes et des festivals traditionnels dans de nombreux villages. On y célèbre des génies tutélaires ou des figures de l’histoire du Vietnam comme pour la fête des rois Hung qui rend hommage aux rois Hung qui ont fondé le royaume de Van Lang, ancêtre du Vietnam actuel.

    visite nord vietnam Halong

    En avril, le temps est idéal pour aller randonner dans les fabuleuses montagnes du nord du Vietnam sculptées de rizières en terrasses, décors vertigineux habités par de nombreuses minorités ethniques. Le mois d’avril est également parfait pour se rendre dans la baie d’Halong terrestre où les tapis de rizières aux pieds des pains de sucre commencent à bien verdir. Une saison parfaite pour partir en croisière dans la féerique baie d’Halong, classée au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Le soleil printanier vous dévoilera les paysages à couper le souffle du plus vaste karst marin du monde hérissé de près de 2000 îles et îlots.

    L’été, de mai à fin août

    Visite nord Vietnam rizière été

    A partir du mois de mai les températures comment à grimper et c’est au mois de juin qu’elles sont souvent les plus hautes, pouvant atteindre parfois les 40°. En mai, les rizières en terrasses des montagnes du nord du Vietnam sont, après avoir été labourées par les buffles, mises en eau. Inondées, elles offrent le splendide spectacle de vastes miroirs où vient se refléter le soleil, absolument grandiose ! Si mai est encore un bon mois pour partir marcher dans les magnifiques provinces de Hoang Su Phi, de Lao Cai, Hoa Binh ou dans la réserve naturelle de Pu Luong attention aux chaleurs de juin et aux pluies de la mousson d’été en juillet et août.

    Visite nord Vietnam litchi été

    En mai, Hanoï, Haïphong et plusieurs villes du nord du Vietnam se parent ‘un rouge éclatant, celui des flamboyants en fleur. L’été voit arriver de nombreux fruits goûteux comme les litchis ou la mangue. C’est la saison durant laquelle on aime se retrouver en terrasse de café pour boire un jus de fruits frais ou un café glacé. Et si la chaleur est trop forte, alors on va bien volontiers se rafraîchir dans les eaux du Golfe du Tonkin de la baie d’Halong et de lîle de Cat Ba, dans les magnifiques lacs de Thac Ba et Ba Be ou dans les cascades de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et le lodge Suoi Mu tenu par une charmante famille de l’ethnie Muong.

    L’automne, de septembre à fin novembre

    Visite nord Vietnam ha giang automne

    Ah l’automne, quelle belle saison ! Très chère au cœur des Vietnamiens du nord qui lui trouvent une infinie poésie. C’est vrai que c’est une saison très agréable avec des températures douces, un beau soleil et une très belle lumière fruitée.

    Visite nord Vietnam récolte automne

    Fin septembre/début octobre c’est l’une des meilleures périodes pour découvrir le nord du Vietnam et plus particulièrement les vallées rizicoles et les montagnes où dégringolent rizières en terrasses. C’est la période de la moisson et les rizières partout dans le nord du Vietnam sont d’un jaune éblouissant. Les rizières fourmillent d’activité pour la récolte, on coupe le riz, on le bat puis on le fait sécher sur les bords de la route. Rendez-vous sur la célèbre « route des photographes » dans le secteur de Tu Lê pour profiter du spectacle et pour goûter au côm, un riz gluant tendre à la saveur inimitable. En novembre c’est sur le plateau karstique de Dong Van qu’il faut vous rendre pour assister à la floraison des fleurs de sarrasin. Avec leurs couleurs rose et violet, les fleurs de sarrasin tapissent les vallées aux pieds des géants de pierre et dessinent certains des plus beaux tableaux paysagers du Haut Tonkin !

    Ces articles pourraient également vous plaire:

    >> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

    >> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image