• Que faire au lac de Ba Be en 2 ou 3 jours ?
  • Que faire au lac de Ba Be en 2 ou 3 jours ?

  • Mis à jour le 28 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • Réserve naturelle située dans le nord-est du Vietnam, le parc national de Ba Be est le joyau vert du pays, un écrin de nature resté très sauvage très apprécié des voyageurs en quête d’une destination nature et tournée vers l’écotourisme. Cette réserve de biodiversité abondante entourée de montagnes karstiques et  abritant en son sein un lac d’eau douce renfermant plusieurs espèces  faunistiques et floristiques rares est classé parc patrimonial de l’ASEAN. Les sportifs, les contemplatifs et les poètes se plaisent à Ba Be tant la nature est généreuse et les activités nombreuses. En deux ou trois jours, placez votre séjour à Ba Be sous le signe d’un retour aux sources.

    Découverte du lac de Ba Be en 2 jours

    que faire lac ba be en 2 ou 3 jours bateau

    Deux jours c’est bien le minimum pour découvrir les paysages extraordinaires, la biodiversité fascinante et la culture riche d’un des plus beaux parcs nationaux du Vietnam. Les voyageurs se rendent dans le parc national de Ba Be pour découvrir son lac, composé en fait de 3 lacs : Pe Leng, Pe Lu et Pe Lam. Couvrant 500 hectares, le lac Ba Be est le plus grand lac d'eau douce du Vietnam et le plus haut puisqu’il se situe à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette magnifique étendue d’eau de couleur émeraude est cernée d'impressionnants sommets karstiques qui forment la chaîne de montagnes Pia Booc et de jungles épaisses et de denses forêts de conifères, habitat de nombreuses espèces animales notamment 65 espèces de mammifères, y compris les pangolins, les écureuils volants, les macaques, les langurs et les ours noir d’Asie. 

    que faire lac ba be en 2 ou 3 jours balade bateau

    Pour cette première journée de découverte du parc national de Ba Be, vous pouvez faire une belle balade à bateau sur le lac. Cela vous permettra d’apprécier l’extraordinaire nature environnante qui se reflète dans les eaux du lac. Au cours de cette balade vous pourrez découvrir la grotte de Puong. Cette grotte d’une longueur de 200m et d’une hauteur moyenne de 25-30m est nichée dans la montagne Lung Nham que traverse la rivière Nang. Vous pouvez apprécier ses fabuleux stalactites et stalagmites éclairés par une lumière fantasmagorique. Cette grotte abrite une grande colonie de chauve-souris dont l’envol en fin de journée est toujours un spectacle étonnant. Une autre belle grotte à visiter est celle de Hua Ma. Un fantastique ensemble de grottes de 800 m de long, avec un sentier qui descend jusqu’à une immense caverne (haute de 50 m) pleine de stalactites et de stalagmites. Une troisième grotte, découverte très récemment, vaut également le coup d’œil : la grotte Lo Mo abritant des stalagmites et stalactites atteignant pour certains jusqu'à 40 mètres de hauteur.

    que faire lac ba be en 2 ou 3 jours chutes eau

    La découverte des sublimes chutes d'eau de Dau Dang est un autre grand moment de votre balade en bateau. Les chutes de Dau Dang consistent en une série impressionnante de rapides qui s’étendent sur plus d’un kilomètre. C’est souvent l’occasion de faire escale également pour la pause déjeuner dans un petit restaurant local qui sert une des spécialités de Ba Be : la saucisse de porc.

    que faire lac ba be en 2 ou 3 jours village pac ngoi

    Après cette jolie balade sur le lac, vous pouvez explorer le village de Pac Ngoi abritant près d’une centaine de familles de l'ethnie Tay. On apprécie particulièrement les belles maisons en bois traditionnelles sur pilotis et son ambiance tranquille. Nous vous invitons à dormir chez l’habitant lors de votre séjour à Ba Be pour vous immerger dans la culture locale et pour apprécier l’hospitalité des Tay. A savoir qu’il également possible de découvrir le lac Ba Be en kayak, une façon plus écologique d’être en osmose avec la superbe nature environnante. 

    Pour votre deuxième journée à Ba Be, vous pouvez partir faire une randonnée de quelques heures ou pour la journée entière. Cette marche vous permettra d’apprécier la belle nature et les belles rizières. 

    Découverte du lac de Ba Be en 3 jours

    Certains voyageurs aiment consacrer ce troisième jour à se reposer et à profiter de la quiétude absolue du lieu. Les plus sportifs pourront profiter de ces 3 jours pour partir 2 jours en randonnée avec une nuit chez l’habitant. Cette randonnée de 2 jours vous permettra de découvrir des territoires sauvages où vivent les ethnies Dao et Hmong. Pour atteindre leurs villages reculés il ne faudra pas ménager ses efforts en empruntant de petits sentiers des montagnes boisées escarpées striées de rizières en terrasses. Vous serez récompensés par des vues spectaculaires et par l’accueil des familles qui vous hébergent avec simplicité mais convivialité dans leurs maisons pour la nuit.

    Quand partir pour Ba Be?

    Pour profiter pleinement de ce merveilleux écrin de nature qu’est le parc national de Ba Be il est très important de bien choisir sa saison. Evitez absolument les mois de décembre, janvier, février et mars. C’est l’hiver tonkinois, il fait froid voir très froid et les maisons des habitants ne sont pas chauffées. Il y a également du crachin ce qui rend les sentiers boueux. Les mois de juillet et août sont également à éviter en raison des fortes précipitations. Avril, mai, juin, fin septembre, octobre et novembre sont les mois les plus propices pour partir en trek dans le parc national de Ba Be et ce sont les mois où les rizières sont les plus belles.

    Vous aimerez lire également :

    >> Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image