• Le lac de Ba Be, joyau vert au nord Vietnam
  • Le lac de Ba Be, joyau vert au nord Vietnam

  • Mis à jour le 2 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Au cœur du parc national éponyme, le lac de Ba Be est un véritable havre de paix que ce soit pour aller au vert le temps d’un week-end – end ou pour sentir la douceur de vivre dans un cadre naturel exceptionnel.

    Réputé comme le plus grand lac naturel du Vietnam, Ba Be également appelé Slam Pé (trois lacs) se compose des lacs Pe Lam, Pe Lu et Pe Len. Formé il y a près de deux cents millions d’années, blotti dans des montagnes karstiques et de la forêt primitive, le lac se situe à 150 m d’altitude avec une profondeur moyenne entre 17 – 23 m. Mesurant près de neuf kilomètres de long et un kilomètre de large, couvrant une magnifique étendue d’eaux de 500 ha, le lac de Ba Be s’inscrit dans la liste de 16 lacs les plus beaux du monde publiée en 2015 par la page MSN. Par ailleurs, il fait partie du parc national de Ba Be classé en fin 2004 au parc patrimonial de l’Asean, une destination prisée des chercheurs et visiteurs pour son écosystème fabuleux.

    lac ba be pirogue

    Sur l’immense surface turquoise du lac émergent des îlots verdoyants dont deux plus grands, An Ma (pour son allure d’un cheval les pieds dans l’eau) et Ba Goa (Veuve) autour desquels une excursion en pirogue est bien reposante. Si les sentiers en zigzag bordant le lac se prêtent à une randonnée agréable à vélo, la forêt tropicale luxuriante invite à un trekking fascinant pour le plus grand plaisir des vacanciers.

    Pour profiter de l’immense havre de fraicheur de Ba Be, optez pour une barque suffisante si vous partez en grand groupe. Un petit groupe privé et plus aventurier pourra prendre une pirogue pour découvrir le lac dans son ensemble. Pour ceux qui ont plus de temps, l’autre moyen de visiter le lac est de naviguer an amont de la rivière de Nang, la barque va se jeter tranquillement dans le lac de Ba Be en 2- 3 jours.

    Que visiter au lac de Ba Be ?

    Le parc national de Ba Be

    Zone humide d’importance internationale classée par l’UNESCO, le parc national de Ba Be s’étend sur cinq communes, couvrant 7.610 ha. Le lieu est réputé pour sa grande biodiversité d’une valeur exceptionnelle que présentent ses nombreuses espèces animales et végétales.  Une randonnée à moto parcourant les sentiers du parc vous offre des paysages somptueux avant de gagner son cœur, le lac de Ba Be.

    La grotte de Puong

    La grotte de Puong,long de 300 m et haut de plus de 30m, est la plus belle à proximité du lac de Ba Be. Egalement accessible par la barque, son ambiance grandiose et son tableau sublime de stalactites multiformes font d’elle une halte bien plaisante.

    lac ba be grotte puong

    La cascade de Dau Dang

    lac ba be cascade dau dang

    Suite à la détente absolue en pirogue sur le lac de Ba Be, quoi de mieux que d’admirer les eaux de la rivière de Nang jaillissant des centaines de grands rochers ? Dans un cadre sauvage et luxuriant, décontractez-vous en vous rendant à la cascade de Dau Dang longue de plus de 1000 mètres, avoisinante la province de Tuyen Quang.

    La grotte de Hua Ma

    lac ba be grotte hua ma

    A environ 6km du lac, vous empruntez une pente douce de 300 m pour accéder à Hua Ma, une autre belle grotte nichée dans la montagne. L’endroit ne manque pas de merveilles naturelles que sont ses nombreuses stalagmites mystiques.

    Ao Tien (étang des Fées)

    lac ba be etang fees

    Départ du lac de Ba Be, les randonneurs pourront compter une centaine de mètres pour atteindre une surface d’eau tant tranquille que pittoresque de Ao Tien, embrassée par la jungle et les montagnes karstiques. Vous y respirez le grand air qu’offre son espace vert de 3000 m2 tout en contemplant de multiples poissons rares qui le peuplent. Comme son nom l’indique, la légende veut que des fées fréquentent cet étang où l’eau est extrêmement translucide et abondante.

    Le village de Pac Ngoi

    lac ba be village pac ngoi

    Au bord de la rivière de Leng tout proche du lac de Ba Be, se niche le village de Pac Ngoi abritant plus de 80 familles de l'ethnie Tày, l’une des ethnies les nombreuses au Vietnam. Séjourner quelques jours chez l’habitant est bien apprécié par les visiteurs pour l’atmosphère tranquille et l’accueil chaleureux des villageois. Une bonne occasion de découvrir la vie locale et de déguster les plats affriolants notamment les spécialités telles que poisson grillé Pac Ngoi, porc grillé, poulet sauvage, légume de la forêt, poisson des ruisseaux...

    Autres intérêts : les sites Phya Khao et Kim Ky, la grotte de la Fée, la cascade de Na Dang et la source de Thac Gieng….

         >> À lire également Le village de Pac Ngoi au bord du lac de Ba Be

    Localisation du lac de Ba Be 

    Commune Nam Mau, province de Bac Kan, à 68 km du chef-lieu de Bac Kan, et à 250 km de Hanoi au nord.

    Quand y aller ?

    N’hésitez pas à visiter le lac Ba Be n’importe quand pour son climat agréable qui flatte toute l’année ses montagnes, ses eaux et se la jungle. Pour profiter pleinement du paysage, l’idéal est d’y venir en été, au début d’automne ou du printemps.

    Comment s’y rendre ?

    Départ de la gare routière My Dinh ou Gia Lam, vous prenez un bus pour Bac Kan, le prix est d’entre 100.000 – 130.000 VND/personne.

    A votre arrivée au faubourg Cho Ra (Bac Kan), prenez une « xe om » (moto taxi) pour accéder au lac Ba Be.

    En voiture privée, empruntez la route nationale 3 en suivant le circuit Soc Son – Thai Nguyen – Cho Ra – Ba Be.

            >> Vous aimerez aussi Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage

    ​ Bon voyage !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image