• Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage
  • Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Doté d’un écosystème exceptionnel et d’un cadre naturel aussi riche que varié, le parc national de Ba Be est une destination idéale alliant découverte et ressourcement. Inscrit au patrimoine de l’Asean en 2004, le poumon vert de Bac Kan abrite plusieurs rivières à savoir Cho Leng, Bo Lu, Ta Han, Nang…et particulièrement le lac de Ba Be, une rare perle bénie par Dame Nature.

Table des Contenus[Masquer]

Situation 

Niché au coeur du parc national, le lac de Ba Be se trouve dans la commune de Nam Mau, district éponyme, à 240 kilomètres de Hanoi. Le site figure parmi 100 lacs d’eau douce les plus grands et 16 des plus beaux du monde selon MNS. Situé à une altitude de 150 mètres et formé en montagne calcaire il y a aux alentours de 200 millions d’années, le lac est la rencontre de trois plans d’eau, Pe Leng, Pu Le et Pe Lam. D’où le nom "Ba Be" qui signifie Trois lacs.

Cette retenue d’eau s’étendant sur 500 hectares fait 8 kilomètres de long et 2 kilomètres de large au maximum. Avec une profondeur oscillant entre 20 et 30 mètres et ses 90 millions de mètres cubes d’eau, le lac de Ba Be et son riche entourage présentent les valeurs particulières sur le plan géologique, morphologique et de biodiversité. Sa pure beauté et son grand air seront un enchantement pour les Hanoiens et les vacanciers estivaux du nord. Un oasis vert où s’évader le temps d’un week - end.  

lac de ba be peche

Quand visiter ?

Implanté dans une région cachant lacs, rivières, sources, forêt et cavernes, le lac affiche une température annuelle moyenne de 22 degrés. Son climat agréable toute l’année est donc favorable aux visites et activités en plein air, en hiver comme en été.

Le climat à Ba Be se caractérise par deux saisons distinctes, la saison des pluies, entre mai et octobre, et la saison sèche pour le reste de l’année. Notons que c’est entre juin et août que les pluies sont les plus abondantes et ceci rend le lac plus tumultueux et ravissant.

Comment s'y rendre ?

Votre circuit se compose de deux étapes : Hanoi - Bac Kan (166km) et puis Bac Kan - lac de Ba Be (75km).

Trajet Hanoi - Bac Kan

Trajet Bac Kan - Ba Be

- À moto, vous aurez 2 options pour gagner le lac depuis Bac Kan, passez soit Cho Don soit Cho Ra.
- En bus, depuis l’arrêt de bus à Cho Ra, prenez un "xe om" ou taxi-moto pour rejoindre le lac.

Que visiter ?

Le lac de Ba Be est cerné des montagnes karstiques et forêts primitives où se foisonnent multiples courants d’eau et grottes variées. Une excursion en "doc moc", pirogue traditionnelle des Tay permet d’apprécier tranquillement cet écrin aussi pittoresque que reposant.

Grotte de Puong

lac ba be vietnam grotte de puong

Profitez d’une promenade en pirogue sillonnant les 300 mètres de la grotte de Puong pour admirer un monde majestueux aux nombreuses stalagmites mystiques.

Cascade de Dau Dang

Trouvée à 4 kilomètres du lac de Ba Be et alimentée par la rivière de Nang, la cascade de Dau Dang jouit d’un cadre verdoyant et sauvage. Baladez-vous en parcourant les rochers multiformes caressés par un courant d’eau bruyant d’un kilomètre de long.

Grotte de Hua Ma 

Situé à flanc de montagne d’une altitude de 350 mètres, cette grotte sèche donne la vue sur une eau émeraude sublime. Sa beauté et sa légende historique font d’elle une halle mémorable à ne pas manquer à Ba Be.

Village de Pac Ngoi

lac ba be vietnam village des tay

Trouvé en contrebas de la montagne de Pu Phi Miang, le village de Pac Ngoi invite à une immersion dans la vie des Tay vivant au bord du lac. Découverte des activités traditionnelles comme pêche, tissage de brocart, rencontre et repas chaleureux dans une maison sur pilotis…tout est au programme pour vous faire vivre des instants authentiques.

       >> En savoir plus Le village de Pac Ngoi au bord du lac de Ba Be

D’autres intérêts sur le lac et aux alentours, temple d’An Ma, montagne de Phya Khao, étang de Fées …

Où se loger ? 

Trois types de logement à choisir selon vos envies:

     - "Nha khach Vuon quoc gia", hôtel étatique du Parc national de Ba Be, commune de Nam Mau, district de Ba Be, 
     - Hôtels privés bon marché et de mise trouvés, le district de Cho Ra,
     - Séjour chez l’habitant, le village de Pac Ngoi au bord du lac.

Plats à essayer

Régalez-vous des spécialités toute fraîches et savoureuses issues du lac, les poissons grillés, la fondue de poissons mais aussi de la montagne que sont grillades de poulet et de chèvre, jeune bambou, riz gluant…

grillade lac de ba be vietnam

Quelles activités à faire sur le lac de Ba Be?

Kayaking sur le lac de Ba Be

Si vous avez envie d’une aventure au fil de l’eau à votre rythme, le kayaking est la meilleure façon de profiter du plan d’eau magnifique de Ba Be et de son entourage luxuriant.

Balade en barque à moteur ou en pirogue 

lac ba be vietnam excursion en pirogue

Pour ceux qui partent en groupe, une barque à moteur pour maximum dix personnes permet de faire un tour de différents coins d’intérêt du lac. Nombre de voyageurs privilégient une balade en pirogue en se laissant conduire par avec des jeunes femmes de Tay en tunique indigo. 

Trekking 

Quoi de mieux que de prolonger votre excursion par une randonnée fantastique dans le parc national de Ba Be. Explorez la richesse de sa faune et sa flore et lancez-vous dans d’innombrables sentiers montagneux pour tous niveaux, d’une longueur variant entre 20 et 50 kilomètres. 

Virée à moto ou à vélo

Louer un deux-roues pour arpenter de belles promenades du lac vaut vraiment le détour. L’occasion de ressentir son paisible environnement et d’aller à la rencontre des habitants aux villages à proximité des Tay et Dao, Coc Toc, Bo Lu, Lung Quang…

         >> En savoir plus Les villages ethniques, icônes culturelles du lac Ba Be 

Savourer les spectacles traditionnels des Tay

Découvrez le patrimoine préservé des Tay en vous plongeant dans une soirée folklorique animée par le chant de Then et les danses de Sap.  

Notes : n’oubliez pas de vous munir des anti-moustiques afin de partir tranquillement à la découverte du lac et des villages ethniques.

Vous aimeriez aussi:

>> Le lac de Ba Be, joyau vert au nord Vietnam
>> Les villages ethniques, icônes culturelles du lac de Ba Be 
>> Le village de Pac Ngoi au bord du lac de Ba Be
>> 3 jours d’escapade à Ba Be, le plus grand lac du Vietnam

Bonne découverte !


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

RADEGONDE LUO
RADEGONDE LUO
Août 6, 2018
J’aimerai passer quelques jours de vacances dans la région. Pour pouvoir profiter entièrement, il faudrait un séjour de combien de temps ?
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 7, 2018
Le lac vaut lui-même une visite de 2, 3 jours. Vu que son entourage est aussi intéressant avec une vingtaine de sites d’intérêt, cavernes, cascades, temples, villages ethniques, faune et flore du parc….un périple de 4 jours est idéal, selon nous. Merci pour votre intérêt et bonne préparation !