• 3 jours d’escapade à Ba Be, le plus grand lac du Vietnam
  • 3 jours d’escapade à Ba Be, le plus grand lac du Vietnam

  • Mis à jour le 25 Avril, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Arrêt à ne pas absolument manquer lors d’une traversée du nord Vietnam, ce havre de fraîcheur de Bac Kan invite à faire l’excursion sur l’eau émeraude, s’immerger dans la vie des Tay, Mong et aussi à explorer le parc national de Ba Be. Une escapade de 3 jours autour du plus grand lac d’eau douce du Vietnam est idéale pour allier détente et aventure. Inspirez-vous de nos bons plans pour réussir à combler votre soif d’une bouffée d’air et de la grande nature par un circuit de 3 jours et 2 nuits à Ba Be.

    Circuit de 3 jours et 2 nuits à Ba Be

    ***

    Ceux qui se réveillent tôt ont plus de chance d’apprécier l’atmosphère parfaitement reposante qui règne de bonne heure le lac et ses rives. Commencez la journée en toute beauté par une balade à bord d’une barque. Cette sortie de quelques heures vous permet de parcourir des différentes attractions du lac de Ba Be, cascade Dau Dang, étang aux Fées, temple An Ma et îlot Ba Goa ou Veuve.

    Prix indicatif : 800 000 VND ou 35 USD/barque pour 20 personnes, excursion de 5 heures.

    Cascade Dau Dang 

    Pas assez grande et bien accessible à tous, cette cascade est une pause agréable au milieu d’une végétation luxuriante. On peut trouver de chouettes spécialités de Ba Be proposées par les Tay en y arrivant. 

    Etang aux Fées 

    Cette retenue d’eau en forme ronde mesure quelque 3000 mètres carrés est pour les habitants un lieu légendaire où se rencontrent autrefois le jeune chasseur et sept fées. L’occasion de trouver des plantes médicinales et de déguster quelques encas friands du terroir notamment les poissons grillés au goût typique cuisinés par les femmes de Tay à Bac Kan. N’oubliez pas de faire des photos pour mémoriser de beaux instants devant une eau émeraude entourée d’un cadre idyllique.

    Temple An Ma 

    C’est à cinq minutes de l’embarcadère que vous accéderez au temple An Ma, un vestige historique  à l’honneur d’un mandarin fidèle de la dynastie Mac au XVIème siècle. 

    Ilot Ba Goa ou Veuve 

    circuit 3 jours lac ba be ilot veuve

    Pour clôturer l’excursion du premier jour, vous débarquerez à un îlot qui rappelle la légende d’une Veuve à qui le village doit la survie suite au déluge donnant lieu au lac de Ba Be. Vu depuis cet endroit, s’aperçoit paisiblement le spectacle naturel qu’offrent le coucher du soleil et la navigation décontractante des barques et pirogues. 

    Réservez le deuxième jour à Ba Be à une promenade tout aussi mémorable dans les berges du lac et ses environs. Partez à la rencontre des familles des ethnies Tay et Hmong qui peuplent principalement les hameaux au bord du lac. 

    Si vous êtes curieux d’un marché local, rendez-vous samedi au marché hebdomadaire de Nam Cuong, facilement accessible du hameau Bo Lu de la commune de Nam Mau. Cette petite fête rassemble également des Tay et Hmong des contrées adjacentes venus nombreux avec toute sorte de nourritures, vêtements, bâtonnets d’encens et petites choses du quotidien.

    A la sortie du marché, dirigez-vous vers les villages de Coc Toc, Bo Lu et surtout le village de Pac Ngoi pour passer un moment convivial dans une maison sur pilotis et profiter d’une belle vue sur les rizières verdoyantes. 

    circuit 3 jours lac ba be village pac ngoi

    Le village de Pac Ngoi 

    Depuis Pac Ngoi, vous pourrez explorer un peu les alentours dont la grotte Hua Ma et la chute d’eau Tat Mat valent le détour. Après 300 mètres de marche, la grotte Hua Ma se révèle avec des stalactites multiformes qui parent les différents coins de ses 700 mètres de long. 

    Prix de visite de la grotte: 22.000 VND ou moins d’un dollar/billet.

    Également appelée la chute d’eau de l’Argent, Tat Mat créé de la source Ban Duong traverse dix kilomètres de montagne et plusieurs villages. Vous admirerez ce courant bruyant depuis les maisons des Tay en face des champs à perte vue. 

    Ce dernier jour à Ba Be est assurément très attendu des randonneurs. Prenez vos bonnes chaussures pour vous adonner à un petit trek dans le parc national de Ba Be, au départ de Bo Lu vers Coc Toc, deux petits villages traditionnels peu connu des touristes. 

    Vraiment dures pour la moto, les pistes étroites sont praticables plutôt pour la marche à pied. Après une demi-journée de marche, vous croiserez d’autres hameaux montagneux des Hmong comme Na Phai, Dan May, Nam Dai et Khau Pha. Les habitants revêtus des tenues traditionnelles vivent des cultures de riz et du maïs en gradin. On trouve également quelques écoles des Hmong en pleine montagne.

    L’accès à ces villages éloignés suppose certainement quelques efforts. Vous serez par contre récompensé à l’arrivée car les rizières en terrasse vous métreront plein les yeux. 

    circuit 3 jours lac ba be na hang

    Le lac de Na Hang

    La dernière boucle d’un trekking vous emmènera à un bras du lac de Na Hang de Tuyen Quang, voisine de la province de Bac Kan. Si une promenade en barque vous tente à cet bel arrêt, pensez à louer par vous-même pour prolonger votre journée.  

    Dormir à Ba Be

    circuit 3 jours lac ba be sejour habitant

    Séjourner chez l’habitant est sans doute le meilleur choix pour se reposer la nuit lors de votre séjour au lac de Ba Be. Une vingtaine de homestays proposent un confort correct pour un coût bien abordable d’environ 100 000 VND ou vers 5 USD/nuit/personne. Vous serez accueilli avec grande hospitalité par une famille locale et pouvez assister le soir à un spectacle de chant et de danse traditionnel des Tay et Hmong.

    Adresse de référence : Duy Linh, Quynh Mai, Hoang Chuyen et Minh Quang.

    Se restaurer à Ba Be

    circuit 3 jours lac ba be manger

    Comme il n’y a presque aucun choix de restaurant autour des villages, il vaut mieux réserver vos repas à votre séjour. La cuisine locale a de quoi vous surprendre agréablement par des plats variés et appétissants, poissons de ruisseau, poissons grillés, potage aux escargots, gâteau traditionnel de Ba Be…Au petit déjeuner, quelques cantines pas loin de l’embarcadère préparant des raviolis vietnamiens doivent réveiller vos palais. 

    Astuces :

    - Les hôtes de votre homestay peuvent réserver pour vous d’autres activités à Ba Be avec un prix avantageux.
    - Les gargotes en cours de chemin ne sont pas faciles à trouver, n’oubliez pas d’avoir de quoi à manger et boire avec vous pendant le trekking en montagne.

    Bon séjour !

                 Vous ne voudriez pas manquer :

            >> Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage

            >> Les villages ethniques, icônes culturelles du lac Ba Be 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image