• Le parc national de Cat Ba, rencontre entre mer et forêt
  • Le parc national de Cat Ba, rencontre entre mer et forêt

  • Mis à jour le 19 Sept, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La beauté de Cat Ba ne se résume pas aux plages d’une eau émeraude et aux belles îles, cette perle recèle aussi un trésor à explorer sans hésitation, son parc national. Quoi de mieux que de compléter les heures les pieds dans l’eau par un trekking en pénétrant dans la forêt sauvage et mystique. 

    parc national de cat ba randonnee

    Reconnu biosphère mondiale de l’Unesco en 2004, le parc national de Cat Ba invite à découvrir une des forêts les plus remarquables du nord et du pays en mariant plusieurs types d’écosystèmes. 

    D’une altitude moyenne de 150m, le parc couvre une surface totale de près de 16.000 ha. Partez à la découverte d’un univers d’exception riche de plus de 741 espèces végétales, 50 espèces animales et 282 espèces d’oiseaux. En plus de la richesse de sa faune et sa flore, l’’endroit possède aussi des sites archéologiques d’importance qui racontent l’histoire de l’homme il y a entre 6000 et 7000 années.

    parc national de cat ba foret inondee

    Ao Ech ou étang aux grenouilles, un moment fort au parc

    Luxuriant et bien accessible, ce joyau naturel est idéal pour y faire des randonnées variées, que ce soit en groupe d’amis ou en famille, pour le temps d’un week - end ou pour une seule journée. C’est l’occasion de se rapprocher à la fois de forêt humide en montagne calcaire, forêt inondée en haute montagne (Ao Ech), mangroves, fond marin débordant de récifs coralliens et grottes hébergeant de nombreuses de familles de chauve-souris.

    Quand y aller ?

    La meilleure période pour visiter le parc national de Cat Ba est d’avril à octobre où les températures et le soleil sont appréciables pour toute activité, en forêt comme en mer.

    Notons que la haute saison dure les mois entre juin et août où le prix des services peut doubler ou même tripler en week-end.  

    Circuits de randonnée dans le parc national de Cat Ba

    Au départ du centre du parc, vous pourrez opter pour une de cinq randonnées à travers le parc national de Cat Ba, au gré de votre temps et votre capacité.

    Les longs itinéraires (4 – 8 h) s’adressent aux marcheurs et grimpeurs

    Ao Ech ou étang aux grenouilles - village de Viet Hai
    Montagne de May Bau – Hang Quan Y ou grotte militaire
    Forêt de Kim Giao - Me Con - Tung Di 

    parc national de cat ba panorama

    Une vue magnifique sur le parc depuis le pic de Ngu Lam

    Les courts itinéraires (2 – 3 h) sont réservés aux randonnées pédestres, à vélo, à moto et en voiture.

    Forêt de Kim Giao - pic de Ngu Lam
    Grotte de Trung Trang - caverne du Comité  (Introduction sur l’environnement)

             >> À lire également La caverne de Trung Trang, joyau de l’île de Cat Ba

    Le plus ardu est sans doute le parcours Ao Ech – village de Viet Hai (8km). Vous traverserez, entre autres, les pics de May Bau et de Ang Phay donnant la possibilité d’avoir une belle vue sur la lagune. Le point d’orgue du circuit est l’arrêt à l’étang aux grenouilles (3,2ha) niché à 80m d’altitude qui permet de s’immerger dans la vie sauvage de la forêt inondée unique en montagne dans le nord. Le repos au village de Viet Hai dans les derniers kilomètres promet des moments de rencontre et de partage avec les habitants dans un cadre verdoyante et éloigné des touristes.

    Quant au circuit forêt de Kim Giao - pic de Ngu Lam, vous gagnerez une altitude de 225m pour vous émerveiller devant les paysages panoramiques du parc.

    Aventure sous le signe d’écosystème marin de Cat Ba

    La forêt de l’île de Cat Ba bénéficie d’une situation particulière pour le fond marin exceptionnel qui la borde, habitat d’une surface de récifs coralliens la plus importante du golfe du Tonkin.

    Nul besoin de s’envoler vers Nha Trang et Phu Quoc pour admirer le trésor du monde aquatique du pays. Les merveilles multicolores que font les populations de coraux d’une superficie de 1500ha vous attendent pour une exploration inoubliable dans les profondeurs de la mer de Cat Ba. Une plongée avec tuba de 30mn coûte aux alentours d’un million VND.

    parc national de cat ba village de pecheurs

    Village des pêcheurs de Viet Hai

    Que ce soit les sentiers à arpenter, la balade à travers le parc national de Cat Ba est vraiment sympa et riche pour les reliefs variés et les activités à associer. Une prolongation d’excursion dans la baie de Lan Ha, l’île de Tra Bau, le village des pêcheurs de Viet Hai…est très appréciée. Sans parler les formations étonnantes sculptées dans les montagnes karstiques que sont de belles grottes, Hoa Cuong, Trung Trang, Quan Y, Thien Long qui sont préservées pour leur valeur archéologique et historique remarquable.  

    parc national de cat ba grotte

    Grotte de Quan Y, un hôpital militaire pendant la lutte anti-américaine

    Situation du parc national de Cat Ba :

    île de Cat Ba, district de Cat Ha, au sud de la Baie d’Halong, à 25 km de la ville d’Halong et à 30km de la ville de Haiphong

    Comment s’y rendre ?

    Depuis le bourg de Cat Ba, vous accéderez au parc en voiture ou moto vers 30 mn pour un prix d’environ 200 000  VND.

    Prix d’entrée 

    40 000 VND pour adultes et 20 000 VND pour enfants. Ce tarif est applicable pour la plupart des circuits proposés dans le parc. 

    Notes : Outre de bonnes chaussures et une préparation physique, n’oubliez pas d’avoir avec vous les antimoustiques et de l’eau lors des balades. 

    Bonne découverte !

          >> Vous aimerez aussi Top 5 choses à faire sur l’île de Cat Ba


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image