• Deux villages de pêcheurs à découvrir à Cat Ba
  • Deux villages de pêcheurs à découvrir à Cat Ba

  • Mis à jour le 17 Avril, 2024       Par: Dzung NGUYEN

Avec ses eaux cristallines et des plages immaculées de sable blanc, l’île de Cát Bà se dévoile comme une destination paisible et loin de la foule qui vous promet une détente parfaite quand les températures de l’été cherchent de temps en temps à s’élever. Aussi connaissez-vous depuis longtemps ses deux villages de pêcheurs Cái Bèo et Viêt Hai, deviennent des endroits incontournables lors d’un voyage de découverte dans cette île idyllique. Découverte !

Table des Contenus[Masquer]

Cái Bèo, le plus ancien village de pêcheurs du Vietnam

ile de Cat Ba villages de pêcheurs Cai Beo

Le village de pêcheurs de Cái Bèo : vestige national à préserver depuis 2009

Le village de pêcheurs de Cái Bèo, également connu sous le nom de village Vung O, est le plus vieux village de pêcheurs du Vietnam. Selon des recherches historiques et archéologiques menées par des Vienamiens et des Français, le village existe depuis le 7e siècle. En 2009, l’endroit a été inscrit sur la liste des vestiges nationaux. 

Situé à 20 km de l’île de Cát Bà, le long de cours d’eau sinueux, le village se révèle avec des paysages emblématiques de la vie fluviale des régions du Nord, offrant des expériences de voyage authentiques et éloignées des sentiers battus. 
 

S’étendant sur près de 18 hectares où vivent actuellement plus de 500 foyers de pisciculteurs, le village de pêcheurs de Cái Bèo est niché dans le site archéologique le plus important du littoral septentrional. Une fois sur place, les voyageurs sont immergés dans la nature fascinante des formations karstiques émergeant depuis des eaux turquoises et sinueuses. 

Une aventure pas comme les autres 

L'excursion vous emmènera à la découverte d'une autre vie existant depuis longtemps : celle partagée entre les hommes et leurs cours d'eau sinueux. Ne vous inquiétez pas ! Les pisciculteurs savent bien naviguer avec les eaux pour fonctionner sans aucun tracas dans leur quotidien, que ce soit sur des embarcations colorées ou de simples radeaux. Cette navigation vous offrira un aperçu complet des familles de pêcheurs et vous promettra également l'occasion de croiser des enfants se rendant à l'école sur de petits navires, qui servent également de moyen de transport et leur permettent de gagner leur vie chaque jour, aux côtés de leurs parents. Vous aurez même l'opportunité de participer au marché flottant où sont exposées et échangées de petites marchandises pour le quotidien fluvial. Une peinture de la vie lacustre aussi paisible que pittoresque ! Admirer les paysages magnifiques loin de l'agitation, apprendre quelques techniques de pêche traditionnelle et savourer des fruits de mer fraîchement préparés sur une maison flottante : autant de moments que l'on n'est pas prêt d'oublier ! 

Comment aller au village de Cai Beo ?

GPS de Cai Beo : 20.731801, 107.052450

Il se situe à plus de 1,5 kilomètre du bourg de Cat Ba, district de Cat Hai, longeant le littoral du domaine 2B de l’embarcadère Beo.

Le village des pêcheurs de Viêt Hai 

Contrairement au village flottant de Cái Bèo, des pêcheurs du village de Viêt Haimènent leur vie quotidienne aussi bien sur l’eau que sur la terre. Situé dans la commune éponyme, cet endroit est le plus éloigné et défavorisé du district insulaire. Peu connu des voyageurs, le site est néanmoins accessible par la route traversant la jungle du Parc national de Cát Bà. Choisir le village de Viêt Hai comme destination, c’est opter pour des moments de détente loin de l’agitation quotidienne.

ile de cat ba village pecheurs viet hai maisons, balade à vélo, île de cat ba, baie de lan ha

En contraste avec le paysage idyllique des maisons où vivent les habitants se trouve le paysage naturel majestueux et éblouissant. Cela a contribué à rendre l’ancien village de Viet Hai plus beau et plus attrayant.

ile de cat ba, village de viet hai, villages des pêcheurs à l'île de Cat Ba

Pédaler le long de son chemin goudronné unique permet de respirer un grand bol d’air frais et d’explorer des environs verdoyants et désertiques. Une étape à ne pas manquer pour graver dans votre mémoire votre escapade en pleine nature dans le Parc national de Cát Bà.

Comment aller au village de Viet Hai ?

GPS de Viet Hai : 20.783928, 107.064294

Il se trouve dans le parc national de Cat Ba, commune de Viet Hai

Option 1 : Par la mer et la terre

La première option pour accéder à ce charmant village est de partir de l'embarcadère Beo. De là, vous pouvez prendre un bateau en direction de la baie de Lan Ha, un trajet qui prend environ 45 minutes. Une fois arrivé, si vous préférez éviter la marche, vous avez la possibilité de louer un Xe ôm (moto-taxi), une voiture-moto, une voiture électrique ou un vélo pour parcourir les six kilomètres d'un chemin ombragé menant au village.

Option 2 : À travers la jungle

Pour les aventuriers dans l'âme, une autre option consiste à emprunter un chemin à travers la jungle primitive de Cat Ba. Ce parcours, d'une distance d'environ 9 kilomètres, offre une immersion totale dans une nature sauvage et préservée, abritant une faune et une flore variées.

Que vous choisissiez la voie maritime et terrestre ou que vous préfériez l'aventure à travers la jungle, le village de Viêt Hai vous réserve une expérience unique, loin de l'agitation urbaine et proche de la nature préservée de l'île de Cat Ba.

Vous pourrez aimer aussi :

>>  Choses à faire au village de Viet Hai sur l'île de Cat Ba

>>  Les 10 choses incontournables à faire en île de Cat Ba au Vietnam

>>  Cát Bà à vélo : Des balades inoubliables

>>  Visiter l’île de Cát Bà - Un guide complet pour les voyageurs

>>  Baie de Lan Ha, un paradis caché au cœur de la mer tonkinoise

>>  Croisière dans la baie de Lan Ha à l'île de Cat Ba 2 jours 1 nuit

>>  Croisière dans la baie de Lan Ha – île de Cat Ba en 3 jours 2 nuits

>>  Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, quelle baie choisir pour faire une croisière ?

>>  Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

>>  Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
 

 

 

 


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant