• Deux villages de pêcheurs à voir absolument à l’île de Cat Ba
  • Deux villages de pêcheurs à voir absolument à l’île de Cat Ba

  • Mis à jour le 16 Mars, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • On se réveille chaque jour au lever du soleil sur la mer ou au chant d’oiseaux au fond de la forêt, les habitants de ces villages préservent une culture riche et intacte, malgré le temps. Eloignez-vous de grandes villes pour explorer avec nous les villages Cai Beo et Viet Hai, deux endroits immanquables à Cat Ba. 

    Cai Beo, le plus ancien village de pêcheurs  du Vietnam

    ile de Cat Ba villages de pêcheurs Cai Beo

    Egalement appelé villages de pêcheurs Vung O, cet écrin aquatique au cœur de Cat Ba vous emmène au plus vieux village flottant du pays. Un arrêt à surtout ne pas manquer à l’île de perle pour profiter de la vie authentique des générations qui se sont établies sur les maisons mobiles depuis des siècles. D’une surface de près de 18ha, le village Cai Beo se niche dans le site archéologique le plus important du littoral et des îles du nord, datant de près 7000 ans. Trouvé au creux des formations karstiques, il rassemble quelque 300 familles vivant de la pêche et la pisciculture. 

    Un véritable musée culturel maritime

    Selon les différentes recherches menées par les chercheurs français et vietnamiens, les objets de pierre décelés à Cai Beo font preuve des traces de deux civilisations de pré Halong et d’Halong, remontant à près de 7 siècles. Ce qui fait du lieu le site archéologique exceptionnel du territoire insulaire du nord. L’endroit a été classé au vestige national en 2009. 

    Profitez de cette excursion à fleur d’eau pour se retrouver dans un monde particulier partagé en harmonie par l’homme et la mer. Entouré de simples radeaux, les embarcations de toute couleur sont à la fois moyen de circulation, d’échange, de rencontre et d’habitation. Parcourir une centaine de maisons flottantes donne l’occasion d’observer le quotidien des familles de pêcheurs et de croiser des enfants qui vont à l’école en navigation. On y trouve aussi un marché flottant où sont mis en échange les petits matériels pour l’activité piscicole et les nécessités quotidiennes. Une peinture de la vie lacustre aussi paisible que pittoresque. 

    La rencontre avec les hommes et femmes accueillants de Cai Beo permet d’aller au plus proche de scènes de vie locale. Admirer les paysages magnifiques à l’écart de l’animation, apprendre un peu les techniques de pêche traditionnelle et savourer des fruits de mer fraichement préparés sur une maison flottante, tant de moments qu’on n’est pas prêt à oublier. 

    Comment aller au village Cai Beo  ?

    GPS de Cai Beo : 20.731801, 107.052450

    Il se situe à plus de 1,5 kilomètre du bourg de Cat Ba, district de Cat Hai, longeant le littoral du domaine 2B de l’embarcadère Beo.

    Village de Viet Hai 

    Un autre village qui séduit les randonneurs à l’île de Cat Ba est Viet Hai. Situé dans la commune éponyme, le village de Viet Hai est le plus éloigné et défavorisé du district. Auparavant entièrement à l’écart du reste du monde, l’endroit reste encore peu connu des touristes. Il est  accessible par ailleurs par la route traversant la jungle du parc national de Cat Ba.

    ile de cat ba village pecheurs viet hai maisons

    Blotti au milieu des montagnes, le village de Viet Hai s’aperçoit avec des habitations traditionnelles dont certaines vraiment sommaires, bâties à base de terre, de bambou et de paille. Dans ce hameau peuplé par quelque deux centaines d’âmes, la tranquillité absolue, les paysages sauvages et l’accueil des hommes à cœur ouvert vous font oublier rapidement le train-train des cités urbaines.

    ile de cat ba village viet hai pêche

    Au bout du village, un bungalow propre entouré d'un cadre idyllique peut accueillir les passagers souhaitant passer la nuit à une île dans une île qu'est Viet Hai. Dans quelques parcelles de terre, vous pourrez rencontrer les gens en activité rizicole à sa saison. Ici, un homme peut être à la fois agriculteur, pêcheur et conducteur de "xe om" en journée.

    Pédaler le long son chemin goudronné unique permet de respirer une grande bouffée d’air et d’explorer des alentours verdoyants désertiques. Un passage à faire sans hésitation pour mémoriser votre escapade en pleine nature dans le parc national de Cat Ba.

    Comment aller au village de Viet Hai ?

    GPS de Viet Hai : 20.783928, 107.064294

    Il se trouve dans le parc national de Cat Ba, commune de Viet Hai

    On a deux possibilités d’accéder à ce petit village de pêcheurs:

    + La première option au départ de l’embarcadère Beo, empruntez un bateau direction la baie de Lan Ha pour rejoindre la forêt en 45 minutes. Si vous n’avez pas envie de marcher, louez le xe om ou voiture-moto, la voiture électrique ou le vélo pour atteindre le village au bout de six kilomètres ombragés.  

    + En optant pour la reste, les plus aventuriers préfèrent arpenter près de 9 kilomètres dans la jungle primitive de Cat Ba pour apprécier une faune et flore variée.

                  Vous pourrez aimer aussi :

               >> Le parc national de Cat Ba, rencontre entre mer et forêt

               >>  Baie de Lan Ha, paradis au large de la mer tonkinoise

               >>  Les 10 choses incontournables à faire en île de Cat Ba au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image