• Bons plans de partir au Vietnam en mars et avril
  • Bons plans de partir au Vietnam en mars et avril

  • Mis à jour le 27 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Les festivités du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, sont passées et le printemps pointe le bout de son nez dans le Nord du Vietnam alors que dans le Centre la belle saison s’annonce. Le Sud, toujours baigné de soleil, est fidèle à lui-même. Une période agréable, surtout avril, pour découvrir l’ensemble du Vietnam. Une période favorable qui est synonyme d’affluence touristique. Les pauses balnéaires sont également au rendez-vous sur les îles et sur les côtes vietnamiennes. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un voyage réussi au Vietnam !

    Que voir dans le Nord du Vietnam en mars et avril?

    partir au vietnam en mars et avril fleur hanoi

    Le mois de mars dans le Nord du Vietnam annonce le printemps après un hiver parfois rugueux, surtout dans les montagnes de l’extrême Nord. Et même si un petit crachin peut persister dans le Nord, les températures se réchauffent et quelques belles journées ensoleillées ne sont pas rares. A Hanoi, la capitale du Vietnam, les boulevards dégagent le parfum des fleurs Sua, des petites fleurs blanches semblables à des flocons de neige qui ne fleurissent que pendant le mois de mars. Dans le delta du fleuve Rouge comme à Tam Coc et dans les vallées de moyenne altitude comme à Mai Chau on repique le riz. Il y a donc de l’activité dans les rizières et les champs et les rizières sont alors recouvertes d’un doux pelage vert. Le mois d’avril est un bon mois pour faire une croisière dans la baie d’Halong ou pour partir randonner dans les fabuleux massifs montagneux du Nord où les températures sont agréables.

    partir au vietnam en mars et avril repiquage riz

    Dans les hautes montagnes vous pourrez observer les paysans labourer avec leur buffle les rizières en terrasse. Un travail préalable à l’inondation des rizières et le repiquage. Si le brouillard peut persister en mars comme dans la station d’altitude de Sapa, le mois d’avril, surtout sur sa fin, devrait vous offrir un ciel limpide qui vous permettrait d’apprécier de spectaculaires paysages.

    Que voir dans le Centre du Vietnam en mars et avril?

    Mars est le début de la belle saison dans le Centre du Vietnam même si certaines pluies peuvent persister dans la partie nord du Centre comme dans le parc national de Phong Nha-Khe Bang ou dans l’ancienne capitale impériale Hué, deux sites exceptionnels classés à l’Unesco. Il est plus agréable de visiter la belle ville de Hué et tous ses vestiges historiques au mois d’avril. Une fois passée la barrière climatique qu’est le col des nuages, le temps a toutes les chances d’être au beau fixe que l’on soit en mars ou en avril. Vous pourrez alors profiter des nombreuses curiosités culturelles de la charmante vieille ville de Hoi An et de ses plages dans les meilleures conditions.

    partir au vietnam en mars et avril station nha trang

    Les stations balnéaires de Danang, Quy Nhon et Nha Trang vous accueillent pour passer des heures indolentes sur leurs magnifiques plages. Le temps est également agréable pour parcourir les Hauts Plateaux du Centre dont Da Lat la « ville du printemps éternelle ». A cette période de l’année les collines de cette ancienne station climatique sont recouvertes de fleurs. C’est un plaisir de battre la campagne avec des températures agréables et de voir le printemps faire resplendir la nature.

    partir au vietnam en mars et avril ville da lat

    Que voir dans le Sud du Vietnam en mars et avril?

    Fidèle à lui-même, le Sud du Vietnam est toujours inondé de soleil. Les températures ne sont pas encore assommantes comme celles des mois qui suivent et qui annonceront la saison des pluies. Si toutefois la chaleur se faisait sentir à Ho Chi Minh-ville, quittez celle-ci pour vous rendre sur le littoral comme à Vung Tau ou à Mui Ne pour profiter de l’air marin. Mars et avril sont les derniers mois pour vous rendre sur la délicieuse île de Phu Quoc avant les premières pluies de la mousson.

    partir au vietnam en mars et avril nouvel an khmer

    Dans le delta du Mékong où vit une importante communauté khmère, notamment à Tra Vinh, Soc Trang et Chau Doc, vous pourrez assister mi-avril aux festivités du nouvel an bouddhiste khmer. Une belle occasion de s’immerger dans la culture locale en participant à de joyeuses batailles d’eau géantes.

    Séjour balnéaire au Vietnam 

    Ponctuez votre voyage au Vietnam d’étapes balnéaires ou finissez-le sur le sable d’une des longues plages idylliques qui ont fait la réputation des îles et du littoral vietnamien. Mars et avril sont deux mois parfaits pour profiter des plages vietnamiennes sur l’ensemble du territoire. Pour les îles de la baie de Lan Ha, voisine d’Halong, attendez tout de même le mois d’avril pour pouvoir en profiter sans risquer un crachin. Par contre pour le Centre et le Sud, le soleil sera au rendez-vous et vous pourrez allègrement profiter des îles de l’archipel Cu Lao Cham près de Hoi An, celle de la baleine, de Con Dao ou de Phu Quoc à l’extrême sud du Vietnam.

    partir au vietnam en mars et avril ile phu quoc

    Les stations balnéaires du Centre comme Danang ou Hoi An sont prêtes à accueillir les voyageurs sur leurs plages après une mise en parenthèse hivernale. Profitez des plaisirs balnéaires de la paradisiaque île de Phu Quoc avant l’arrivée de la saison des pluies. 

    Vous aimerez aussi :

    >> Où partir au Vietnam en mars ?

    >> Où partir au Vietnam en avril ?

    >> Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image