• Bons plans de partir au Vietnam en septembre
  • Bons plans de partir au Vietnam en septembre

  • Mis à jour le 27 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Le mois de septembre est synonyme de basse saison au Vietnam, alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à venir voyager au Vietnam durant ce mois-là. Vous pourrez profiter des visites culturelles et des trésors naturels du pays en toute tranquillité, et de prix avantageux. Les grosses chaleurs sont passées et la météo est favorable sur presque l’ensemble du pays. Pour éviter les pluies qui peuvent persister au Nord début septembre, nous vous conseillons de commencer votre voyage au Vietnam au Sud pour le terminer au Nord. 

    Que voir dans le Nord du Vietnam en septembre ?

    partir au vietnam en septembre fête de la mi-automne

    Le mois de septembre annonce l’automne dans le Nord du Vietnam. Si quelques pluies persistent, les températures sont beaucoup moins suffocantes et le soleil est bien présent. Un automne que les fleurs sua à Hanoi, différentes de celles du mois de mars, embaument d’un parfum léger, si doux au cœur des habitant de la capitale vietnamienne. Les feuilles des arbres commencent à changer de couleur comme sur les bords du lac Hoan Kiem (Épée restituée), un lieu de balade très apprécié des Hanoïens et des voyageurs. Le mois de septembre accueille la fête de la mi-automne ou fête de la lune qui est célébrée à travers tout le pays le soir du 15ᵉ jour du huitième mois lunaire lorsque la lune est la plus éclatante de l’année. Une fête traditionnelle populaire dédiée aux enfants durant laquelle des processions de lanternes et des danses de la licorne animent les rues. A cette occasion, les enfants reçoivent des cadeaux, se régalent de toutes sortes de friandises et déambuleront jusque tard en soirée dans les villes illuminées. Le 2 septembre, c’est le jour de la fête de l’indépendance au Vietnam qui est particulièrement fêtée dans le Nord où les drapeaux nationaux rouge frappés de l’étoile jaune ornent toutes les maisons.

    La baie d’Halong en septembre n’est jamais plus belle

    Fin septembre est une très bonne période pour découvrir les régions montagneuses du Nord du Vietnam. Les grandioses rizières en terrasses sont couvertes d’un riz jaune prêt à être moissonné. C’est un spectacle superbe qu’il faut absolument voir ! Une période parfaite pour partir randonner à travers les majestueux paysages du haut Tonkin avec une nature resplendissante après les pluies de la mousson d’été. Les conditions sont excellentes fin septembre pour profiter des nuits chez l’habitant où simplicité et convivialité sont de rigueur. Dans le delta du fleuve Rouge comme à Tam Coc, c’est saisissant de beauté. L’or des rizières tranche avec le violet des formations calcaires habillées d’une végétation luxuriante. La baie d’Halong n’est jamais plus belle que lorsque les pluies de la mousson d’été ont nettoyé le ciel. Alors la magie opère, la féerie karstique en devient presque irréelle. 

    Que voir dans le Centre du Vietnam en septembre ?

    partir au vietnam en septembre citadelle hue

    Profitez du début mois de septembre pour découvrir le Centre du Vietnam, surtout la partie nord, avant que celle-ci ne soit affectée par les tempêtes et les fortes pluies. L’ancienne cité impériale des seigneurs Nguyen, Hué, et la vieille ville de Hoi An, deux sites culturels inscrits à l’Unesco, offrent un visage de tranquillité en cette période qui démultiplie le plaisir de découvrir ces deux charmantes villes à l’héritage patrimonial exceptionnel. De plus, ces deux villes de caractère offrent des plages superbes pour, entre deux visites culturelles, profiter des plaisirs balnéaires. Le sud de la région Centre est encore superbement baigné de soleil. Ce même soleil qui fait resplendir les grandes étendues de tournesols sauvages dans la campagne de Da Lat sur les Hauts Plateaux du Centre. Non loin de Dalat, partez découvrir la région caféière de Buon Me Thuot où les grains de café commencent à être bien rouges.

    Que voir dans le Sud du Vietnam en septembre ?

    partir au vietnam en septembre marché flottant can tho

    Même si la saison des pluies est encore présente au mois de septembre dans le Sud du Vietnam, cela n’empêche sa visite. Ce ne sont que quelques averses qui ne durent jamais très longtemps. Un climat tropical humide typique de cette saison qui ne diffère guère des mois de juillet et août sauf que les températures deviennent plus supportables au mois de septembre. Saison basse oblige, vous pourrez découvrir la captivante région du delta du Mékong en toute quiétude. A vous les marchés flottants pittoresque, les balades en bateau dans le dédale des arroyos, les promenades à vélo à travers les rizières et les petits villages où vous serez enchantés par la vertu de l’accueil. 

    Séjour balnéaire au Vietnam en septembre 

    Profitez du mois de septembre pour vous rendre sur les plages du Nord du Vietnam comme celle de la baie d’Halong, les îles de Cat Ba et de Quan Lan ou celles de la baie de Lan Ha. Vous pourrez également passer de belles heures de farniente sur les plages des stations balnéaires du Centre du pays.

    partir au vietnam en semptembre plage danang

    Farniente à Danang

    A cette période il y a de très bonnes conditions de plongée à l’île de la baleine et dans l’archipel de Con Dao où vous pourrez encore assister à la ponte des tortues de mer. Par contre, nous vous déconseillons de vous rendre à Mui Ne et sur l’île de Phu Quoc où les conditions météorologiques ne sont pas du tout favorables. Pluies et mer agitée risquent de gâcher votre séjour.

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> 4 bonnes raisons pour partir au Vietnam en basse saison

    >> Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image