• La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale
  • La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale

  • le 3 Oct, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • L’une des plus grandes fêtes populaires de nombreux pays asiatiques, «Tet Trung thu» ou la Fête de la mi-automne s’invite également au Vietnam pendant ces jours agréables pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Tenu le 15e jour du 8e mois lunaire, cet évènement qui tombe cette année le 04 Octobre se fait sentir déjà depuis deux semaines dans tous les coins, à l’école, à l’entreprise, dans le quartier et dans chaque famille. Cette tradition datant des siècles est l’un des prétextes pour faire la fête aussi et surtout pour se retrouver en famille ou entre amis.

    fete mi automne danse licorne

    La danse de la licorne

    Fête des enfants

    D’origine fête de culte à la lune dans l’espoir d’une saison florissante, la plus belle soirée de mi automne appelle à se prélasser au tour de la table pour contempler la pleine lune magnifique en dégustant des petits morceaux « gâteau de lune » avec du thé, son compagnon exclusif. Intimes ou conviviaux, on profite de ces moments de partage en se réunissant chaleureusement entre proches ou entre collègues, même une simple demi-heure autour du thé. Haute en couleurs, la fête de la pleine lune devient au Vietnam la fête la plus importante dans le calendrier des enfants. Des objets de toute sorte, lanternes de forme d’étoiles, masque des personnages légendaires, tête de lion, flambeau et jouets multicolores abondent les quartiers depuis des jours. Plus ou moins occupés, les grands - parents et parents s’apprêtent à préparer eux- même des cadeaux pour les petits.

    fete mi automne vietnam jouets

    Le quartier Hang Ma, Hanoi dans l'ambiance de Tet Trung thu

    Une fête entre légendes et traditions

    Au soir quelques jours à l’avance, par-ci, par-là, les tambours se font entendre dans les quartiers résidentiels où s’animent joyeusement les spectacles de danse de la licorne. Malgré moins présente de nos jours, cette scène tumultueuse pour nombreux, reste gravée dans leur mémoire d’enfance comme les moments les plus attendus de la fête. De la ville jusqu’à la campagne, s’installait en plein air le théâtre d’un groupe de danse de licorne, sans l’absence d’un couple légendaire, « Hang Nga », la Déesse de la Lune et « Chu Cuoi » un gardien de buffles au visage comique. L’audience, bien comblée, ne manquait jamais de donner aux danseurs quelques monnaies de la chance.

    fete mi automne vietnam fruits

    Un plateau d’offrandes traditionnel de la fête de la mi-automne

    Le lieu privilégié de la fête de la mi-automne est normalement une cour ou une terrasse spacieuse. La soirée venue, tout le monde apporte une attention particulière à la préparation d’un plateau d’offrandes de fruits, «Mam co trung thu».  C’est aussi l’occasion de mettre en relief l’imagination des femmes et des filles dans la décoration des fruits. Lorsque la lune est la plus lumineuse, c’est l’heure de «Pha co» littéralement «attaquer les friandises » (déguster ensemble). Petit ou âgé, on s’amuse bien avec tant de sourires et de jeux folkloriques.

    fete mi automne vietnam gateaux de lune

    Les gâteaux de lune, immanquables de la Fête de la lune

    Au Vietnam, dans un «Mam co Trung thu» traditionnel se déploient les couleurs des fruits emblématiques de cinq matériels que sont métal, bois, eau, feu et terre. Les fruits qui varient dans les régions, se composent le plus souvent de banane, de pamplemousse, de mangue et de dragon. Incontournables, s’y ajoutant une paire de gâteaux de lune, "banh nuong" (gâteau farci cuit au four) et "banh deo" (gâteau gluant de pâte de riz sucrée). Personne ne sait exactement l'origine de l’habitude d’offrir ces saveurs typiques à ses proches et amis. Toujours joliment décorés, ces gâteaux à base de farines, de graine de haricot, de lotus, de thé vert, de poulet rôti… sont mis dans les boîte de couleurs symbolisant la fête vietnamienne typique, jaune et rouge.  Pour ce qui est de la forme, ils sont soit ronds soit carrés, incarnant l’harmonie entre la terre et le ciel, mais aussi la prospérité et l’accomplissement.

    Sans nul doute, c’est autour de la table avec des gâteaux de lune à la fois sympathiques et savoureux que se nouent davantage des liens familiaux et amicaux, comme le veut l’une des plus belles traditions vietnamiennes. 

    Venez fêter avec nous la Fête de la mi-automne !

    >> Envie de découvrir les fêtes traditionnelles vietnamiennes ? N’hésitez pas donc à partir avec une agence en voyage locale au Vietnam pour enrichir culturellement vos bagages dans un séjour inoubliable.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image