• 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir
  • 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir

  • Mis à jour le 7 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Les fêtes traditionnelles et les festivals sont très nombreuses au Vietnam, sont l’expression même de la complexe culture du pays et rythment les saisons et la vie des Vietnamiens tout au long de l’année. Lors de votre voyage au Vietnam, ne manquez pas de vous immerger dans la fascinante culture locale en assistant à l’un des nombreux festivals ou fêtes traditionnels qui se déroulent dans le pays au cours de l’année.

    ***

    1. Têt, le nouvel an lunaire vietnamien

    Le Têt est indiscutablement la plus grande fête au Vietnam. Le Têt correspond à l’arrivée du nouveau printemps et peut se traduire par “fête de la première aurore”. En vietnamien, on l’appelle le “Tet Nguyen Dan”. Le Têt dure 3 jours mais de 2 à 3 semaines avant chaque Vietnamien s’active à la préparation du Têt traditionnel.

    fetes et festivals Vietnam Tet Nguyen Dan

    Bien avant la date fatidique, le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps, entre le 21 janvier et le 20 février, on nettoie et décore la maison, plus particulièrement l’autel des ancêtres présent dans chaque foyer, on achète les victuailles pour les repas de famille et avec les amis, on pense aux étrennes pour les enfants glissées dans des enveloppes rouge et l’on choisit précautionneusement l’arbre du Têt. Si vous voyagez au Vietnam durant cette période, vous pourrez sentir l’effervescence des préparatifs et voir le profond attachement des Vietnamiens pour cette fête traditionnelle. 

    2. Festival de la pagode de Bai Dinh

    Situé dans la province de Ninh Binh, à 90 kilomètres au sud de Hanoi et une vingtaine du complexe paysager de Trang An classé à l’Unesco, la pagode Bai Dinh est un complexe de 700 hectares de temples bouddhistes, le plus grand d’Asie du Sud-Est. Le festival de la pagode Bai Dinh se tient chaque année juste après le Têt, le 6ème jour du 1er mois lunaire, le 30 janvier 2020 pour cette année, jusqu’à la fin du 3ème mois lunaire.

    fêtes et festivals Vietnam pagode de Bai Dinh

    Pendant cette période de pèlerinage, les voyageurs ainsi que de très nombreux religieux bouddhistes peuvent participer aux fêtes populaires, écouter des airs d’opéra populaire, le chant des courtisans, le chant des aveugles et assister à de nombreux rituels qui rendent hommage à un certain nombre de « divinités » issues du monde bouddhique.

    3. Festival de la citadelle de Co Loa

    Le festival de Co Loa ou festival de la citadelle de Co Loa, située à une quinzaine de kilomètres de Hanoi, a lieu trois jours après les fêtes du Têt soit le 6ème jour du premier mois de l’année lunaire. C’est une fête traditionnelle exceptionnelle qui rend hommage au roi An Duong Vuong, créateur du royaume d'Âu Lac et de la citadelle de Cô Loa, et qui fût en quelque sorte le fondateur de l’identité vietnamienne face à la menace et les constantes ingérences du voisin chinois.

    fêtes et festivals Vietnam citadelle de Co Loa

    La citadelle est alors le théâtre de spectaculaires processions et de nombreux rites religieux, de spectacles traditionnels et des jeux populaires comme les échecs avec des pions humains, combats de coqs, concours de cuisson du riz, danses rituelles…

    4. Festival des lanternes de Hoi An

    Le festival des lanternes de Hoi An a lieu tous les mois le 14ème jour du premier mois lunaire c’est-à-dire au moment de la pleine lune- dans la vieille ville de Hoi An, et ce depuis le XVIIIème siècle. Ces jours-là, toutes les lumières de la ville sont éteintes et le centre historique de Hoi An n’est plus éclairée que par des lanternes.

    fêtes et festivals Vietnam lanternes de Hoi An

    Cet objet, qui se décline en une multitude de formes et de couleurs, est devenu l’un des symboles de cette charmante ville reconnue en 1999 par l'Unesco comme patrimoine culturel mondial. Durant ces soirées vous pourrez assister à de nombreux spectacles de rue, participer à des jeux traditionnels et déposer des bougies sur la rivière Thu Bon en faisant un vœu.

    5. Festival de la pagode des Parfums

    Débutant le 6ème jour du 1er mois lunaire et s’étendant sur trois mois, le festival de la pagode des Parfums est la plus longue célébration du Vietnam. Située à 70 kilomètres de Hanoï, la pagode des Parfums est un ensemble architectural bouddhique où nature et patrimoine bâti cohabitent en parfaite harmonie.

    fêtes et festivals Vietnam pagode des Parfums

    Nombreux sont les visiteurs qui s’y rendent pour faire des offrandes au début de la nouvelle année lunaire pour que celle-ci leur soit profitable. On y vient également pour profiter des spectacles traditionnels et des danses de dragons, pour assister aux cérémonies religieuses et aux séances de prières.

    6. Festival de Hué

    L’ancienne capitale impériale du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille une fois tous les 2 ans fin avril/début mai un festival international qui réunit des artistes vietnamiens et du monde entier pour donner des spectacles dans divers lieux de la Citadelle de Hué.

    fêtes et festivals Vietnam Festival de Hué

    Les animations sont orientées sur le thème des formes d’arts traditionnelles et contemporaines ainsi que sur des activités communautaires de haut niveau. A ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Hué !

    7. Fête de la mi-automne

    Après le Têt, la fête de la mi-automne ou «Têt Trung Thu » en vietnamien est la plus grande fête traditionnelle au Vietnam. Elle a lieu le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre ou du début d'octobre. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

    festivals Vietnam fête de la lune

    Les membres d’une famille se réunissent traditionnellement autour d’un repas dans la soirée et dégustent ensemble des gâteaux de lune accompagnés de thé vert, tout en contemplant la beauté de la lune. Les rues des villes, Hanoï et Saigon notamment, sont très animées avec de nombreux défilés d’enfants, spectacles de licornes et de lions et marchés nocturnes.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image