5 choses à enseigner aux enfants sur le Têt au Vietnam
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le Têt est l'occasion pour les Vietnamiens de voyager et de se rendre visite chez les parents et les amis. C'est le moment où les enfants apprennent de nouvelles choses car ils ont la possibilité d'interagir et de rencontrer de nombreuses personnes. Afin d'éviter la situation « embarrassante » causée par l’impolitesse des enfants ainsi que pour les aider à mieux comprendre la fête traditionnelle, les parents doivent enseigner à leurs enfants 5 choses simples ci-dessous.
1.Les leçons sur leurs racines
Le Têt est l'occasion pour les familles d'enseigner à leurs enfants les coutumes traditionnelles du Têt et des leçons sur leurs racines. À cette occasion, les parents peuvent guider leurs enfants à emballer le banh chung, à comprendre les jeux folkloriques du Têt, à écrire des cartes de vœux et à décorer des maisons, etc.
Avec les parents et les grands-parents qui préparent le Têt, les enfants seront très excités et heureux avec cette fête traditionnelle. L'ambiance familiale réunie est vraiment chaleureuse et mémorable. C'est la source de nourrir des âmes tolérantes et compatissantes qui savent partager avec tout le monde.
D'autre part, les enfants acquièrent également des compétences de vie, y compris les tâches ménagères, le travail d'équipe. Pour de si grands bienfaits, les parents n'oublient pas de parler avec leurs enfants pour qu'ils fassent des choses significatives pendant le Têt.
>> En savoir plus : Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt
2. Souhaiter à tous une bonne année
Le Têt est l'occasion pour les familles de s'amuser, de se retrouver, de s'offrir des sourires et des bénédictions pour exprimer le sentiment filiale avec le souhait d'une année paisible, chanceuse et heureuse. Les souhaits du Têt est aussi une beauté culturelle, exprimant l'esprit d’observer la tradition du peuple vietnamien.
Par conséquent, les parents devraient profiter cette occasion pour enseigner à leurs enfants des souhaits significatifs pour le Nouvel An. Par exemple, pour les grands-parents, ils leur souhaitent « la santé et une longue vie » ; pour les adultes « une bonne santé, des affaires prospères », pour les frères et sœurs, « le bonheur, la chance et la paix »…
Des souhaits significatifs apporteront certainement du bonheur à toutes les personnes. Pour que les enfants aient de bons vœux, les parents peuvent pratiquer avec eux avant le Têt.
3. Recevoir l'argent de la chance de la bonne manière
Les jeunes enfants aiment toujours l'argent porte-bonheur ou lì xì en vietnamien. Cependant, les parents doivent leur enseigner la signification des enveloppes rouges du Nouvel An et certains comportements corrects lors de la réception. Apprenez à vos enfants le minimum de politesse: souriez, inclinez-vous légèrement et dites merci à celui qui donne. Les parents doivent également suggérer si l'enfant oublie accidentellement afin que l'enfant se sente rassuré. En conséquence, les enfants seront calmes, confiants et se comporteront plus poliment.
De plus, ce sera très gênant pour les parents lorsque l'enfant ouvre précipitamment l'enveloppe en disant devant les invités: « Pourquoi y a-t-il si peu d'argent ? » Avant le Têt, les parents doivent expliquer à leurs enfants que l’enveloppe rouge s’exprime un souhait de bonne chance, de bonne santé et de succès. Les enfants ne doivent pas l'ouvrir dès qu'ils le reçoivent, ni faire plus ou moins d'éloges ou de critiques. La façon la plus polie de se comporter est de recevoir de l'argent chanceux et de le mettre dans la poche, de dire merci et de continuer docilement à s’asseoir et à jouer.
>> En savoir plus : Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam
4. Se comporter bien pendant le repas
La plupart des jours de Têt, l'hôte invite souvent les invités à venir prendre un repas avec leur famille. Les adultes peuvent siroter quelques verres de vin et de bière pour se détendre. Mais les enfants sont différents. Les enfants agiront selon des réflexes naturels, une fois suffisants, ils refuseront définitivement de rester paisiblement.
La meilleure façon de faire face à cette situation embarrassante est de prendre l'initiative d'apporter des jouets à l'enfant. De plus, les parents doivent quotidiennement guider les enfants pour qu'ils suivent les règles lors de la prise de repas telles que : ne pas crier, jouer, courir dans la maison, toucher aux objets fragiles…
>> En savoir plus : 50 règles autour de la table des vietnamiens
5.Expliquer la signification des plats traditionnels
Pendant la fête du Têt, la plupart des familles vietnamiennes préparent des plats traditionnels tels que : banh chung, banh tet, poulet, soupe de pousses de bambou, oignons marinés, viande congelée, etc. Beaucoup d'enfants se demanderont la raison de la préparation de ces plats pendant le Têt ? Que signifient les plats ?
En ce moment, les parents doivent expliquer aux enfants que les plats du Têt visent à souhaiter une nouvelle année paisible et prospère. Les adultes peuvent leur raconter des contes folkloriques comme « L'histoire de banh chung, banh day » pour qu’ils puissent mieux comprendre la culture vietnamienne.
>> À lire aussi : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Votre présentation est partiale car vous prenez partie pour les agresseurs nordvietnam conduits par HCM qui ont dénoncé les accords de Paris...
Valerie Lallement
le 6 Dec, 2024Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...
Lire la suite