La rue de Hang Ma à Hanoi : une touche brillante au coeur de la ville millénaire
- Mis à jour le 28 Juin, 2024 Par: Phuong Mai NGUYEN
Située dans le cœur de la capitale du Vietnam, imprégnée d’une histoire riche et d’une culture millénaire, la rue de Hang Ma est évidemment un site à ne pas manquer lors de votre découverte du quartier de 36 rues et corporations, notamment pendant les jours de fête.
Un apperçu sur la rue de Hang Ma
La rue de Hang Ma (rue des Papiers votifs) se trouve d’aujourd’hui dans le quartier de Hang Ma, arrondissement Hoan Kiêm. À une époque lointaine, elle appartenait aux hameaux de Vinh Hanh et Yên Phu, canton de Tiên Tuc, district de Tho Xuong. Pendant la colonisation française, la rue de Hang Ma a été appelée sous le nom “Rue de Cuivre”.
À environ 800 mètres du lac Hoan Kiêm, la rue de Hang Ma mesure 339 mètres de long. L’est de la rue borde l'intersection de la rue Hang Duong (rue du Sucre) - Dong Xuan et se connecte à la rue Hang Chieu (rue des Nattes). L'ouest de la rue borde la rue Phung Hung.
La rue de Hang Ma, comme son nom l’indique, s’agit d’autrefois une rue commerçante vendant des objets votifs de plusieurs formes tels que les billets d'argent, les vêtements. Au fil du temps, les offres sur la rue de Hang Ma se sont élargies pour répondre à l'évolution des demandes des clients. Au fur et à mesure que l'ère moderne se déroulait, la rue s'adapte aux changements, introduisant un assortiment de jouets et des décorations festives modernes pour captiver la jeune génération. Les magasins vendent encore des papiers votifs, mais pas autant qu'avant.
Situé dans le vieux quartier, cœur de la capitale vietnamienne, la rue de Hang Ma est sans doute un site captivant pour les visiteurs qui viennent dans le quartier de 36 rues et corporations. Elle est une bonne renommée non seulement pour sa beauté multicolore lors des occasions festives, mais aussi pour son architecture typique. Les maisons de la rue Hang Ma prennent la forme d’un tube suivant l’architecture ancienne datant du XIXème siècle.La maison tube s'agit d'un habitat de trois à six mètres de largeur avec une ou deux fenêtres à peine qui se singularise par leur grande profondeur. Cette coutume singulière a débuté comme une mesure d’économie d’impôt, car les propriétés de la dynastie Nguyen de cet époque n’étaient imposées que sur la façade de la rue. Autrement dit, plus celle-ci était petite, plus l’impôt était faible tandis qu’il n’y avait aucune contrainte fiscale pour la profondeur de la maison. La maison tube est donc une astuce afin d’éviter la taxe tout en permettant d’avoir toujours beaucoup d’espace. Parmi les anciennes maisons traditionnelles bien conservées, celle située au 87 rue Ma May est la plus réputée et mérite une visite !
Une rue étincelante à la veille des fêtes
En parlant de la rue de Hang Ma, il faut bien entendu mentionner son visage coloré lors d’occasions spéciales comme le Nouvel An lunaire (Têt), la fête de la Mi- Automne, la saison de Noël. À chaque occasion, la rue de Hang Ma change son manteau pour accueillir l’atmosphère divertissante.
Plus d'une semaine avant le Têt, la fête la plus grande et la plus importante de l'année, la rue Hang Ma s'habille de rouge avec une variété de décorations traditionnelles telles que des distiques, des enveloppes, des lanternes, des fleurs en soie,...
La Rue de Hang Ma a l'occassion de Têt.
A l'occasion de la Fête de la Mi-Automne, la rue Hang Ma regorge de jouets et de lanternes de de divers types et couleurs. Pour attirer l’attention des clients, les produits sont exposés sur la devanture du magasin ou accrochés dans la position la plus visible.
La fête de la lune sur la rue de Hang Ma.
Depuis les derniers jours du mois de novembre, la rue de Hang Ma est remplie d’une atmosphère de Noël avec toutes sortes de décorations en rouge, vert, de pins, de couronnes de laurier et de Père Noël.
La rue de Hang Ma est remplie d'une atmosphère de Noël.
Cependant, comme elle est joliment décorée lors des fêtes, la rue Hang Ma déborde de monde à ces moments. Lors d’occasions spéciales, les parents emmènent leurs enfants à la rue de Hang Ma pour profiter de l'atmosphère festive et acheter de nouveaux jouets en guise de cadeaux, tandis que les jeunes viennent prendre de belles photos pour eux-mêmes. Donc, si vous souhaitez visiter Hang Ma lors de telles occasions, vous devriez éviter le jour J de la fête pour vous protéger de la chaleur et de l'étouffement. Malgré tout cela, se promener le long de la rue Hang Ma et ses alentours lors des fêtes traditionnelles comme le Têt et la fête de la mi-automne serait une expérience mémorable que vous devriez éprouver au moins une fois dans votre vie si vous avez l'occasion de visiter la capitale pendant ces périodes.
On retrouve dans cette rue de 339 mètres de long non seulement de riches valeurs culturelles de la capitale vietnamienne mais aussi l’enfance des locaux et de ses habitants. N’oubliez pas d’ajouter “visiter la rue de Hang Ma et ses alentours” à la liste des incontournables et nous sommes convaincus que vous vivrez un voyage inoubliable !
Vous aimeriez aussi:
>> La ville de Hanoi et son vieux quartier
>> Guide du vieux quartier de Hanoi
>> Exploration du Tet du vieux quartier de Hanoï
>> 6 rues à visiter absolument dans le vieux quartier de Hanoi
>> Le quartier des 36 corporations de Hanoi
>> La rue du train à Hanoi, une balade sans pareil
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- La poste n'a jamais été conçue par Gustave EIFFEL mais par Alfred FOULHOUX...
Magali Barnabé
le 13 Dec, 2024Bonjour, Je souhaite organiser une croisière 2 jours 1 nuit pour 2 adultes et un jeune de 15 ans. Nous souhaitons avoir 2...KEMlzpAX
le 13 Dec, 2024555KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420
Lire la suite