• Le marché Dong Xuan, un centre commercial très fréquenté à Hanoï
  • Le marché Dong Xuan, un centre commercial très fréquenté à Hanoï

  • Mis à jour le 18 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • Le célèbre marché de Dong Xuan au centre-ville de Hanoï est depuis longtemps un lieu de prédilection, un centre commercial animé qui a attiré des acheteurs de nombreux autres endroits…

    Hanoï, la capitale du Vietnam, est célèbre non seulement pour son environnement dynamique et animé, mais aussi pour ses précieuses valeurs culturelles, que l'on peut facilement trouver dans chaque rue du vieux quartier, chaque plat typique de la cuisine de Hanoï et chaque marché traditionnel. Quand il s'agit de faire du shopping à Hanoï, le premier et le plus important endroit à mentionner est le marché de Dong Xuan, le plus grand marché de gros de Hanoï.

    marche Dong Xuan Hanoi dessin

    Le marché de Dong Xuan est depuis longtemps une attraction touristique à Hanoï, grâce à son emplacement privilégié au cœur de cette ville ainsi qu'à son architecture et son histoire impressionnantes. À Dong Xuan, vous pouvez trouver une large gamme de produits allant du tissu, des vêtements, de l'artisanat local, des souvenirs et des aliments de rue. Lisez la suite pour explorer toutes les spécificités du marché de Dong Xuan.

    Emplacement : 15, rue Cau Dong, arrondissement de Dong Xuan, district de Hoan Kiem, Hanoï
    Heures d'ouverture : 06h00 – 18h00 tous les jours

    1. Histoire du marché de Dong Xuan
    2. Architecture
        2.1. 1er étage
        2.2. 2ème étage
        2.3. 3ème étage
    3. Marché nocturne de Dong Xuan
        3.1. Heures d'ouverture et quartier 
        3.2. Conseils à noter 
        3.3. Comment se rendre au marché nocturne de Dong Xuan ?
    4. Que manger au marché de Dong Xuan ?
        4.1. Bun cha
        4.2. Bouillie de côtes et de cartilage (Cháo sườn sụn)
        4.3. Salade de bœuf séché et papaye verte (Gỏi xoài khô bò)

    1.

    Histoire du marché de Dong Xuan

    marche Dong Xuan Hanoi histoire

    Selon les documents historiques, avant 1888, il y avait un marché au sud de la rivière To Lich, de Hang Ca à la rue Ngo Gach. En 1889, lorsqu'une partie de la rivière To Lich et du lac Thai Cuc ont été remplies, l'autorité a replanifié le marché et tous les kiosques ont dû déménager dans une zone vide du quartier de Dong Xuan, formant le marché de Dong Xuan. En 1889, la construction du marché de Dong Xuan a commencé avec cinq toits en forme de voûte et des charpentes en acier ; chaque cadre mesure 19 mètres de haut et 52 mètres, couvrant une superficie totale de 6500 mètres carrés.

    Une fois le marché terminé, il n'y avait qu'un marché tous les deux jours, mais plus tard, en raison des besoins du développement de l'économie et du commerce, le marché de Dong Xuan a ouvert tous les jours du matin au soir. Diverses marchandises y étaient échangées telles que des produits agricoles, des denrées alimentaires, des légumes, des fruits, des tissus et des machines en provenance de France, de Chine et d'Inde.

    Ce qui est plus fascinant dans ce marché, c'est son importance historique que vous pouvez encore découvrir si vous visitez cette destination. Lorsque la guerre nationale éclata en 1946, le marché de Dong Xuan fut témoin des combats acharnés des résistants vietnamiens contre les soldats français, en particulier le combat des soldats décidés à mourir (Quyết Tử Quân) pour empêcher l'attaque française contre l'Inter-résistance. Zone 1 en février 1947.

    marche Dong Xuan Hanoi porte

    En 1990, le marché de Dong Xuan a été reconstruit, deux blocs ont été détruits et trois autres ont été rénovés avec trois étages. Cependant, en 1994, le marché de Dong Xuan a été complètement détruit par un incendie ; presque tous les étals y ont été incendiés. Il s'agit du plus grand incendie de marché à Hanoï jusqu'à présent. En 1995, le marché de Dong Xuan a été reconstruit avec une superficie totale de trois étages de près de 14.000 mètres carrés avec environ 2.000 magasins.

    Depuis plus de 100 ans, lemarché de Dong Xuanest associé à de nombreux jalons importants de l'histoire de Hanoï, contient toute la valeur matérielle et sentimentale de Hanoï et est devenu l'un des symboles inséparables de Hanoï.

    >> À lire aussi : Le marché périodique des ethnies, une beauté de la montagne vietnamienne

    2.

    Architecture

    marche Dong Xuan Hanoi etages

    Comme mentionné ci-dessus, le marché de Dong Xuan est un marché de gros, où vous pouvez trouver un certain nombre de produits allant des apparences aux prix. Comme d'autres marchés traditionnels au Vietnam, le marché de Dong Xuan regorge de kiosques vendant des produits essentiels répartis sur trois étages. Chaque étage du marché de Dong Xuan a des types de produits, ce qui est très pratique pour vous de trouver vos objets préférés. Découvrons ce qui est vendu à chaque étage !

    2.1. 1er étage

    marche Dong Xuan Hanoi fontaine

    En entrant dans le marché de Dong Xuan, vous pouvez immédiatement voir une fontaine en position centrale du 1er étage. C'est l'endroit où l'on peut s'asseoir pour faire une pause après avoir fait ses courses. Au rez-de-chaussée, comme dans d'autres lieux de commerce, il existe de nombreux types de produits alimentaires tels que la viande, les fruits de mer, les légumes et les aliments transformés. Les parties arrière de cet étage vendent des animaux de compagnie comme des chiens, des chats, des poissons rouges et aussi des fleurs fraîches. De plus, des appareils électroménagers et du matériel électrique y sont en vente.

    2.2. 2ème étage

    marche Dong Xuan Hanoi vente

    En continuant à monter au deuxième étage, vous arriverez dans la zone où les produits de mode sont vendus avec des t-shirts, des chapeaux, des robes, des jupes, des tissus de plusieurs couleurs et styles, dont la plupart sont les derniers du marché. De plus, des accessoires sont disponibles au deuxième étage avec des sacs à main, des chaussures, des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des montres, etc. Si vous trouvez des souvenirs comme des théières en céramique, des chapeaux coniques et des décorations, le deuxième étage est fait pour vous. Le prix de la plupart des produits ici est assez raisonnable, vous pouvez donc faire vos achats sans vous soucier de votre budget serré.

    2.3. 3ème étage

    marche Dong Xuan Hanoi marchandise

    Le troisième étage est exactement l'endroit idéal pour les parents, en particulier les mères avec enfants. Au dernier étage du marché de Dong Xuan, il y a divers vêtements pour les nouveau-nés, les femmes enceintes et les enfants, qui sont tous très colorés et beaux. De plus, il existe d'autres types de produits pour les enfants tels que des jouets, des peluches, des blocs de lego et des jeux de réflexion. La plupart des jouets proviennent de Chine, donc les prix sont assez bon marché. C'est une bonne idée pour vous d'apporter à vos enfants des souvenirs du Vietnam, ils doivent être extrêmement excités !

    >> À lire aussi : 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

    3.

    Marché nocturne de Dong Xuan

    marche Dong Xuan Hanoi nocture

    Tenu de 18h à minuit les vendredi, samedi et dimanche, le marché nocturne de Dong Xuan n'est pas seulement un lieu d'achat de biens en général mais aussi une destination intégrale pour les échanges culturels. S'étendant sur certaines rues principales du vieux quartier, lemarché nocturne de Dong Xuanvous propose de nombreux produits dans près de 4.000 kiosques, allant du tissu, des vêtements, des souvenirs, de l'artisanat aux aliments et boissons, qui reflètent tous la culture typique et aussi l'esprit de Hanoï.

    Les produits les plus populaires vendus au marché de Dong Xuan sont les vêtements, les chaussures et les articles de mode modernes qui répondent à la demande des jeunes habitants et des touristes, deux principaux groupes de consommateurs visitant ce marché nocturne. En vous promenant dans les rues bondées, vous pouvez choisir librement une variété de souvenirs de Hanoï tels que des céramiques, des poteries, des jouets en bois, des peignes en ivoire, des attractions vietnamiennes imprimées sur des t-shirts, des cartes postales, etc. De plus, vous pouvez avoir la chance de déguster des spécialités vietnamiennes appétissantes telles que Pho, banh mi, bouillie de côtes et soupe sucrée.

    >> À lire aussi : Le marché nocturne à Hanoï, un lieu d'échange culturel animé

    3.1. Heures d'ouverture et quartier 

    Horaires : de 18h à minuit du vendredi au dimanche

    Le marché nocturne de Dong Xuan a lieu de 18h à minuit les trois derniers jours de la semaine. L'emplacement de ce marché nocturne n'est pas dans le marché de Dong Xuan mais de la rue Hang Dao à la porte du marché de jour, il est donc également appelé marché nocturne du vieux quartier de Hanoï.

    Situé dans le vieux quartier, les environs dumarché nocturne de Dong Xuan sont également une destination idéale à explorer. À distance de marche, vous pouvez vous rendre à la rue Ta Hien pour boire une tasse de bière, profiter des spectacles culturels au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long ou vous promener autour du lac Hoan Kiem et du pont Long Bien pour ressentir la vie trépidante des Hanoïens du vieux quartier.

    >> À lire aussi : Guide du vieux quartier de Hanoi

    3.2. Conseils à noter 

    Contrairement au marché de jour de Dong Xuan, au marché de nuit, vous n'avez pas besoin de négocier car les prix y sont assez raisonnables et abordables.

    Si vous vous rendez au marché nocturne de Dong Xuan en moto, en plus de trouver une aire de stationnement, vous ne devez pas prendre de boissons alcoolisées ou vous serez condamné à une amende par la police.

    En plus de faire du commerce sur ce marché, vous pourrez découvrir les caractéristiques culturelles des zones voisines, en particulier dans le vieux quartier de Hanoï et le parc piétonnier le week-end.

    N'oubliez pas de garder un œil sur votre portefeuille et votre téléphone portable, car il pourrait y avoir des pickpockets là-bas.

    3.3. Comment se rendre au marché nocturne de Dong Xuan ?

    marche Dong Xuan Hanoi placement

    Depuis la rive nord du lac Hoan Kiem, prenez la rue Hang Dao. En cours de route, il change de nom pour Hang Ngang, puis Hang Duong. Finalement, cela devient la rue Dong Xuan. Vous verrez le marché de Dong Xuan sur le côté droit de la route. La distance est d'environ 400 mètres.

    L'emplacement du marché de Dong Xuan est en plein centre-ville, il est pratique pour vous de vous y rendre en voiture, en bus, en moto et même à pied. Outre l'ouverture du marché de jour de Dong Xuan jusqu'à 18h, vous pouvez visiter le marché nocturne de Dong Xuan de 18h à minuit.

    + En taxi : Prendre un taxi est censé être le moyen le plus facile et le plus pratique pour se rendre au marché nocturne de Dong Xuan, surtout si vous prévoyez de rester au marché de Dong Xuan tard jusqu'à minuit.

    + En moto : Conduire une moto pour admirer les rues animées de Hanoï est à coup sûr une expérience intrigante. Cependant, vous devez utiliser Google Map pour vous assurer que vous ne vous perdrez pas ou que vous n'irez pas dans des rues à sens unique. De plus, vous devrez trouver un parking dans les environs car le vieux quartier de Hanoï le week-end est bloqué aux véhicules.

    + En bus : Les bus n° 09A, 14 et 36 vous emmèneront dans les quartiers voisins du marché de Dong Xuan, puis vous devrez marcher pour vous y rendre.

    4.

    Que manger au marché de Dong Xuan ?

    En visitant le marché de Dong Xuan, vous serez certainement submergé par la diversité de la cuisine de rue. Si vous cherchez un endroit pour découvrir la cuisine typique de Hanoï, le marché de Dong Xuan est certainement le meilleur choix pour vous. Sur ce marché, vous pouvez choisir de nombreux plats délicieux, du style vietnamien aux célèbres plats de rue d'autres pays du monde. Les prix raisonnables et la diversité de la nourriture font du marché de Dong Xuan un paradis gastronomique dans le vieux quartier de Hanoï, qui est un lieu familier pour bavarder avec des gens de tous âges.

    Énumérer tous les plats incontournables du marché de Dong Xuanest une tâche si difficile pour vous, alors pourquoi ne pas essayer ces suggestions suivantes ?

    >> À lire aussi : Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

    4.1. Bun cha

    marche Dong Xuan Hanoi bun cha

    Le Bun cha est le premier plat du marché de Dong Xuan qui vaut la peine d'être essayé. Le porc est coupé en tranches, additionné d'oignon, de citronnelle, de poivre noir et de quelques autres épices, collé dans un bâton de bambou et grillé au feu de charbon de bois. La viande grillée est servie avec des nouilles de riz, des légumes marinés tels que de la laitue, du concombre et de la coriandre, puis trempée dans une sauce de poisson aigre-douce. Avoir une assiette de Bun cha vous coûtera environ 30.000 VND (1,2 USD), ce qui est absolument bon marché pour un délicieux repas.

    >> À lire aussi : Hanoï : 19 plats incontournables de la cuisine de rue au paradis des gourmands du Vietnam

    4.2. Bouillie de côtes et de cartilage (Cháo sườn sụn)

    marche Dong Xuan Hanoi chao

    Le gruau de côtes et de cartilage satisfait les convives les plus exigeants grâce à la combinaison de côtes et de riz dans le porridge, qui est à la fois croustillant et bien cuit. Dans d'autres endroits, le gruau de côtes et de cartilage est fabriqué à partir de grains de riz complets, mais au marché de Dong Xuan, il est fabriqué à partir de riz moulu, ce qui rend la texture plus lisse et savoureuse. Ce plat vous laissera immédiatement une impression durable dès le premier essai. Seulement avec 30.000 VND, vous pouvez déguster un bol complet de bouillie de côtes et de cartilage au marché de Dong Xuan.

    4.3. Salade de bœuf séché et papaye verte (Gỏi xoài khô bò)

    La salade de bœuf séchée et de papaye verte est une sorte de collation populaire sur le marché de Dong Xuan. Ce plat est composé de bœuf séché et épicé, mélangé à de la papaye verte finement coupée, du gésier rôti, des cacahuètes, de la coriandre et des feuilles de menthe. L'ingrédient le plus important de ce plat est la sauce unique, qui est faite de sauce de poisson, de sucre, de jus de citron et de piment selon une certaine recette, ajoutant un goût inoubliable à chaque visiteur. Une assiette de viande de bœuf séchée et salade de papaye verte coûte environ 35.000 VND (1,4 USD), ce qui convient tout à fait pour une soirée à flâner dans le vieux quartier.

    C'est un tel défaut si vous venez à Hanoï sans faire de shopping et découvrir la culture locale au marché de Dong Xuan. Non seulement un centre commercial bien connu à Hanoï, le marché de Dong Xuan détient également les valeurs sentimentales de la capitale avec plus de 1000 ans d'histoire. 

    Vous pourriez aimer également

    >> Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer

    >> Que voir dans les marchés au Vietnam ? Rendez-vous à ne pas rater !


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite