• Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer
  • Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer

  • le 18 Mai, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Que ce soit dans un vieux quartier ou en bord de mer, dans un centre-ville ou sur une île, les marchés nocturnes sont une véritable institution au Vietnam. Ils offrent aux touristes la double chance de se plonger dans la culture du pays et de faire de bonnes affaires. C’est également un rendez-vous plaisant entre les visiteurs, les producteurs et les artisans locaux. Nous vous proposons de mettre en lumière les 10 marchés de nuit les plus emblématiques du Vietnam.

    1. Marché de nuit du vieux quartier de Hanoï, à 5 minutes du lac Hoan Kiem

    marche nuit ha noi

    Marché de nuit de Hanoï

    Pourquoi y aller ?

    - Vivre autrement les ruelles authentiques et pleines d’animation de la capitale

    - Faire des courses ou une balade digestive dans une ambiance intensément multiforme et colorée.

    Ce marché de nuit a lieu du vendredi au dimanche, de 18 h à 23 h. Il est particulièrement agréable puisqu’il est uniquement réservé aux piétons. Grâce à lui vous découvrirez de manière insolite et authentique les vieilles ruelles de Hanoï. Le moment où l’ambiance bat son plein varie entre 20 et 22 h.

    Le marché de nuit de Hanoï s’étend sur trois kilomètres, en commençant de la rue Hang Dao et en finissant devant le marché Dong Xuan. Ses extrémités sont particulièrement animées le samedi avec des spectacles de chansons folkloriques traditionnelles. Les flâneurs seront ravis de se retrouver la nuit au cœur des ruelles marchandes pleines de ferveur à l’exemple de Hang Ngang, Hang Dao, Hang Giay qui débordent de stands. C’est le lieu parfait pour trouver des souvenirs à destination de votre famille et de vos amis. Le marché offre en effet un grand choix d’objets typiques : des produits artisanaux, des peintures, mais aussi des bijoux, des habits et des jouets, le tout à un coût très abordable.

       >> Vous pourrez aimer aussi « Que faire en une journée à Hanoi? »

    2. Marché aux fleurs Quang Ba, à 15 minutes en moto du lac Hoan Kiem

    marche quang ba

    Marché aux fleurs Quang Ba : les fleurs les plus variées y sont présentes : rose, pêche, chrysanthème, lys… pour votre choix ou admiration.

    Pourquoi y aller ?

    - Se perdre dans un marché nocturne pas comme les autres, parfumé et agréablement sensationnel

    - Choisir des fleurs ou simplement sentir l’ambiance nocturne de la capitale

    Le marché aux fleurs le plus important de Hanoï commence normalement aux alentours de minuit et finit entre 3 et 4 h du matin. À l’approche du Tet (Nouvel An lunaire), le marché de nuit Quang Ba il ouvre ses portes toute la journée, du matin jusqu’à minuit. Découvrir le marché la nuit, que vous soyez entre amis ou en couple, est une très belle expérience. Elle vous permettra de vous plonger dans une ambiance nocturne particulière, remplie de multiples étales de fleurs aussi belles que parfumées. Ce marché nocturne est particulièrement typique et les vendeurs ainsi que les acheteurs accordent toujours une grande attention à chaque produit.

    3. Marché nocturne Ha Long, province Quang Ninh

    marche ha long

    Marché nocturne d’Ha Long

    Pourquoi y aller ?

    - Une bonne idée de promenade nocturne au bord de mer après une journée remplie d’activités

    - Acheter des produits artisanaux et spécialités locales, surtout des fruits de mer tous frais

    Le marché nocturne d’Ha Long a été mis en activité très récemment (début 2015) et se tient à proximité du site touristique de Bai Chay. C’est un espace de grande effervescence surtout en période estivale. Encore peu connu par les touristes occidentaux, il est cependant très prisé par un grand nombre de touristes asiatiques. Ce marché, placé sous le signe de la détente et de la gastronomie, regorge d’un très grand nombre de produits caractéristiques de la côte. Il saura plaire au plus grand nombre, quels que soient les goûts et les âges.

    4. Marché nocturne Hoi An, province Quang Nam

    marche hoi an

    Marché nocturne de Hoi An

    Pourquoi y aller ?

    - Profiter d’une belle promenade de nuit au bord la rivière pittoresque Hoai

    - Faire des courses dans l’ambiance conviviale et poétique des vieilles ruelles de la ville

    Lieu carrefour entre le vieux quartier de la ville et les quartiers contemporains, le marché nocturne Hoi An prend place sur les 300 m de la rue Nguyen Hoang, juste en face du très connu pont Chua Cau. Il dispose d’une cinquantaine de boutiques plus charmantes les unes que les autres. Elles proposent aux visiteurs une très grande variété de produits artisanaux qui feront de très beaux souvenirs. On peut citer par exemple : lanternes multicolores, bracelets, sacs en soie, brocantes, jouets. De quoi ravir petits et grands. Ce marché nocturne offre également l’avantage de se tenir juste à côté d’un quartier gastronomique. Vous pourrez y déguster des plats aussi typiques que le cao lau ou nouilles de Hôi An, le mi Quang ou nouilles de Quang, riz au poulet. De quoi remplir de surprise votre soirée.

       >> Voir plus sur "Top 7 choses à faire à Hoi An"

    5. Marché nocturne de Nha Trang, province Khanh Hoa

    marche nha trang

    Marché de nuit de Nha Trang

    Pourquoi y aller ?

    - Découvrir la beauté nocturne de la ville regorgeant des paradis des vacances

    - Se balader le long de la côte pour acquérir des beaux souvenirs

    Le marché de nuit de Nha Trang est situé dans le quartier piéton tout proche du centre culturel (46 rue Tran Phu). Vous pourrez y découvrir les plus belles surprises de cette ville. Ce marché mérite le détour grâce au grand nombre de produits qui y sont vendus. On y trouve par exemple des produits artisanaux issus des villages de la partie centrale du sud, des spécialités culinaires, des fruits de mer en provenance de Nha Trang mais aussi de Phan Thiet, et de Da Lat.

    6. Marché nocturne Da Lat, province Lam Dong

    marche da lat

    Marché de nuit de Da Lat

    Pourquoi y aller ?

    - Faire une balade agréable de la ville brumeuse et pittoresque

    - Acheter des objets typiques locaux tout en respirant la fraicheur de la soirée en vallée

    Le marché de nuit de Da Lat est aussi connu comme le marché de l’enfer. Un nom qui lui a été attribué lorsqu’il se tenait en plein cœur de la nuit, dans une atmosphère particulièrement mystique. En effet, il n’était éclairé qu’avec des lampes à huile dont la faible lueur avait du mal à percer l’obscurité et la brume. Le marché débute à minuit et est spécialisé dans la vente en gros alimentaire et agricole. C’est aussi l’endroit idéal pour trouver de très beaux pulls en laine, foulard en soie et autres spécialités de Da Lat. Vous pourrez également réveiller vos papilles grâce à de nombreux plats de rue comme du jus de haricot, le banh trang nuong ou des galettes de riz grillé ou « pizza vietnamienne », des nouilles à base de crabe, etc.

    7. Marché nocturne Phan Thiet, province Binh Thuan

    marche phan thiet

    Marché de nuit de Phan Thiet

    Pourquoi y aller ?

    - Flâner le long des boutiques de souvenirs tout en profitant d’une brise rafraichissante de la ville balnéaire

    -Trouver toute une gamme de produits artisanaux et surtout découvrir les meilleures spécialités de la mer

    Le marché de nuit de Phan Thiet est ouvert aux visites à partir du mois de juin cette année. Il est facilement accessible grâce à sa situation au centre d’une nouvelle zone urbaine, toute proche de la mer Doi Duong. C’est un excellent prétexte pour sortir la nuit et partir à la rencontre des habitants chaleureux de la côte tout en dégustant de savoureux produits de la mer.

    8. Marché nocturne Ben Thanh, Ho Chi Minh - ville

    marche ben thanh

    Marché de nuit de Ben Thanh

    Pourquoi y aller ?

    - Acquérir de beaux présents, notamment pour les jeunes en quête d’objets originaux

    - Se régaler des spécialités de toutes les régions du pays

    Le marché de nuit de Ben Thanh se tient dans un quartier central de Hô Chi Minh- ville (Saigon) qui est particulièrement vivant la nuit. C’est un très bon moyen de découvrir dans une ambiance festive et agréable, la vie nocturne et parfois frénétique de la métropole la plus dynamique du Vietnam. Que vous soyez un expatrier ou un touriste, c’est une halte incontournable pour découvrir une atmosphère aussi palpitante que durant la journée. Ne quittez surtout pas le marché sans essayer quelques plats populaires, qu’ils soient des spécialités des régions ou issus de la cuisine de rue. On citera en particulier le pho de Hanoi ou nouilles de Hanoi, le bun bo Hue ou les nouilles au bœuf de Hue et le hu tieu Nam Vang ou soupe Phnom Penh.

        >> Vous pourrez aimer aussi « Saigon, pourquoi «la perle de l’Extrême Orient » ? »

    9. Marché nocturne Phu Quoc, province Kien Giang

    marche phu quoc

    Marché de nuit de Phu Quoc

    Pourquoi y aller ?

    - Profiter des plaisirs simples et gastronomiques pendant des vacances d’été

    - Découvrir des petits trésors avec des produits authentiques et des spécialités typiques de l’île de Perle

    Le nouveau marché de l’île de Phu Quoc, situé dans la rue Bach Dang, a redonné vie à l’ancien et très connu marché nocturne de Dinh Cau, en lui offrant une toute nouvelle physionomie. Grâce à ses allées longeant le bord de mer, il offre une excellente idée pour une excursion nocturne inoubliable. Elle séduira en particulier les amateurs de fruits de mer, qui ont l’avantage de la fraicheur tout en étant très abordables. C’est aussi une véritable caverne d’Ali Baba, regorgeant de mille et une sortes de bijouteries qui vous permettront de trouver un cadeau parfait pour toute votre famille.

    10. Marché nocturne Tay Do, province Can Tho

    marche tay do

    Marché nocturne de Tay Do

    Pourquoi y aller ?

    - Admirer un tableau vivant de la vie à l’extrémité du fameux fleuve Mékong

    - Déguster les meilleurs fruits de la région luxuriante du sud-ouest 

    Ce marché est une halte culturelle particulièrement intéressante pour découvrir les caractéristiques d’une des plus importantes régions du delta du sud. Vous pourrez y passer une soirée typique du sud-ouest entre découvertes culinaires et de multiples divertissements comme des concerts de rue. C’est dans le marché nocturne Tay Do que vous trouverez les fruits les plus appétissants comme le jaquier, le durian, la mangue, les noix de coco. N’oubliez pas de tester la gastronomie locale avec par exemple leurs gâteaux populaires et les poissons frits.

    Excellente découverte et bonne dégustation !

    Si vous avez envie de découvrir un Vietnam avec toute sa beauté authentique, il vaut mieux d’être accompagné par une agence locale crédible et professionnelle. Voici un bon programme pour  un circuit au Vietnam sur mesure en toute sécurité et sans intermédiaire.  

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image