• Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville
  • Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville

  • le 3 Nov, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Ho Chi Minh– ville (ex-Saigon), constitue l’un des passages obligés pour découvrir la cité la plus dynamique du pays, un centre culturel important imprégné des traces historiques. Si la ville est charmante pour de beaux ouvrages d’architecture de l’époque coloniale avec la Cathédrale de Notre Dame, la Poste Centrale,  L'Hôtel de ville…elle est également alléchante pour l’ambiance frénétique des marchés qui battent leur plein jour comme nuit. Parmi les endroits les plus attrayants, les noms de Ben Thanh et Binh Tay sont, pour nombre de voyageurs, deux plus grands exemples.

    Le marché Ben Thanh à découvrir dans tous les sens

    Lorsque la façade sud du marché Ben Thanh fit son apparition sur les cartes postales des Français et des timbres vietnamiens au début du XXe siècle, les Saïgonnais le considèrent bel et bien comme un digne symbole de la ville, capitale économique du pays jusqu’à ce jour. Situé en plein cœur du quartier central, plus qu’un marché, il vous raconte de grandes pages d’une agglomération tricentenaire éprouvant tant de bouleversements. Les visiteurs y viennent pour faire des achats, mais aussi et surtout pour partir à la découverte d’un marché vietnamien typique où se dégage tellement de caractéristiques culturelles.  

    marche ben thanh saigon epoque coloniale

    Le marché Ben Thanh au début du XXe siècle

    C’était au bord de la rivière Ben Nghe, près des murailles de Gia Dinh que le marché Ben Thanh se tenait dans son premier temps. Il était aussi fréquenté par les commerçants des régions aux alentours que par les soldats. Sa première date clé fut marquée en 1911 par l’autorité coloniale qui décida de construire un tout nouveau qui s’acheva en 1914. Bien accessible par train, bus et aussi chars à chevaux, le marché fut rapidement haut lieu commercial de Saigon, attirant les flux de marchands de tous les coins. Ce qui révèle l’attention particulière des Français vis-à-vis de sa conception. Le marché Ben Thanh fit l’objet d’une restauration notable en 1985 intervenant sur son architecture globale à l’exception de la porte Sud qui est remarquable par la tour horloge encore préservée.

    marche ben thanh ho chi minh ville nuit

    Plus d’un siècle écoulé, le site est maintenant connu comme le plus grand centre de vente en détail et aussi une halte pleine d’enthousiasme des milliers de visiteurs. Le marché vous accueille par quatre entrées principales et douze secondaires donnant vue sur quatre directions. Au sud (boulevard Quach Thi Trang), pour trouver tout type de tissu et de denrée séchées. Au nord (rue Le Thanh Ton) pour les étals de fruits et fleurs.  À l’est (rue Phan Boi Chau, pour les produits cosmétiques, la confiture et à l’ouest (rue Phan Chu Trinh) pour les chaussures, objets d’artisanats et souvenirs.

    marche ben thanh ho chi minh ville etals

    Ben Thanh figure parmi les marchés les plus séduisants au monde, selon le journal USA Today.

    Sur une surface de plus de 13 mille m², il accueille chaque jour environ 10.000 personnes pour toute activité comprise. Tout s’y vend dans une atmosphère bouillonnante pour vous plonger dans mille et une couleurs. Au gré de votre besoin, insinuez-vous dans plus de 1400 étals débordant de produits ménagers, denrées alimentaires, articles d’artisanaux.., de quoi remplir votre curiosité des saveurs inédites. N’hésitez pas à pratiquer l’art de négocier.

    Pour prolonger votre visite du marché Ben Thanh, faite le plein d’émotions en arpentant dans les allées de son marché nocturne pour un spectacle impressionnant. Rien qu’au soir, pas moins de 4.000 visiteurs qui s’y affluent pour une immersion dans l’un des coins les plus effervescents de la ville où côtoient nombre de langues et de cultures. 

       >> À lire également Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer

    marche nocturne ben thanh cuisine rue

    Ben Thanh, un des 10 lieux les plus alléchants dans le monde pour sa gastronomie de rue

    Enfin une dernière étape absolument à ne pas louper dans les fameuses cantines du marché Ben Thanh. Laissez-vous guider par les goûts de différentes régions du Vietnam pour apprécier nos délices culinaires traditionnels, depuis les populaires jusqu’aux réputés comme la soupe de pho, le nem…. C’est la cuisine de rue tant variée qu’exceptionnelle de Ben Thanh en fait l’un des 10 lieux les plus alléchants dans le monde pour sa gastronomie de rue, selon le palmarès en 2012 de la revue Food and Wine.

    Adresse du marché Ben Thanh : 1er arrondissement, rue Le Loi, quartier Ben Thanh

    Le marché Binh Tay, une facette du quartier chinois

    Si les acheteurs peuvent dénicher rapidement un article à chaque arrêt dans le marché Ben Thanh, ce n’est pas le cas dans le marché grossiste Binh Tay. L’un est connu pour son empreinte de l’héritage architectural français à Saigon l’autre se distingue par un style parfaitement oriental.

    Bâti en 1928 par un homme d’affaires chinois Quach Dam dont la statue pour son hommage y est bien présente, l’endroit jouait un rôle majeur des échanges entre Saigon et les localités du delta du Mékong. Depuis son activité durant près de 90 ans, il a connu trois restaurations en 1992, 2006 et la dernière, débutée en 2016, devrait s’achever en fin 2018. D’une superficie d’environ 2,5 ha avec deux étages, il est le marché unique à Ho Chi Minh - ville possédant un espace vert aéré à son intérieur. 

    marche binh tay visiter ho chi minh ville

    Rappel d’un tour de pagode, son entrée principale donnant sur la rue Thap Muoi est reconnaissable avec une horloge à quatre façades évoquant une certaine touche française. Le reste des secteurs du marché Binh Tay se distingue par les motifs typiquement asiatiques. Le toit est couvert de tuiles Yin-Yang agrémenté par un dragon en céramique bleu. De même pour le toit de quatre cabanes des entrées donnant sur les rues Le Tan Ke, Thap Muoi, Tran Binh et Phan Van Khoe.

    marche binh tay ho chi minh ville etals

    Réputé pour être l’un des plus animés de la ville, vous pourrez y faire de bonnes affaires en achetant une série d’articles dans plus de 2300 stands multicolores. Sinon, une balade au tour des échoppes envahies des parfums exotiques pour observer les marchands, à toute allure, vaut aussi la peine. Dépaysement garanti.

    Eu égard à son histoire, vous y croiserez une bonne partie des Chinois qui représente un quart des commerçants actifs à Ho Chi Minh– ville dont les générations résident dans les quartier chinois des 5e, 6e et 11e arrondissements. 

    Adresse du marché Binh Tay :  6e arrondissement, rue Thap Muoi, quartier 2.

       >> Vous pourriez aimer aussi Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh - ville en 2 jours ?

    Bonne découverte !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image