Les 5 meilleures destinations d’une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Trang Nhung NGUYEN
Anciennement connue sous le nom de Saigon - et familièrement appelée ainsi par la plupart des habitants – la ville de Ho Chi Minh est la plus grande ville du Vietnam, ayant été la capitale du dernier et restant toujours aujourd'hui le centre culturel, religieux et politique moderne de la plupart des visiteurs.
Ici, vous pouvez tout apprendre sur la guerre du passé, sur les diverses religions du Vietnam et sur le mode de vie du citoyen vietnamien contemporain. En effet. la ville est vraiment vivante et débordante d'histoire et de culture.
Cela peut être accablant, c'est pourquoi c’est une excellente option à faire avant d’explorer d'autres territoires du sud du Vietnam. Effectivement la région regroupe la beauté naturelle grâce au delta du Mékong, aux montagnes du sud et aux forêts luxuriantes.
Vous pouvez également découvrir des cultures plus rurales ou jeter un coup d'œil au passé colonial français du Vietnam.
Voici les 15 meilleures excursions d'une journée que vous pouvez faire depuis Ho Chi Minh-Ville.
1. Les tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chisont un endroit idéal pour en apprendre davantage sur le côté vietnamien de la guerre qui a eu lieu dans les années 60. Cu Chi, était une zone fortement bombardée, et ce qui était autrefois une ville dynamique, n'est que des rizières et des champs à ce jour.
Pour survivre, les habitants de Cu Chi ont construit un réseau de tunnels souterrains que vous pouvez encore visiter aujourd'hui. Il est nécessaire de faire une visite historique pour mieux comprendre la région, mais ces visites valent vraiment la peine et sont très chères.
Ben Duoc est le plus fameux tunnel, mais Ben Dinh est une option parfaite si vous cherchez un endroit un peu moins touristique.
2. Le delta du Mékong
La région du delta du Mékong est à la fois culturellement vivante et naturellement belle. Le fleuve mondialement connu commence de cette région avant de s'étendre dans toute l'Asie du Sud-Est.
Vous trouverez dans toute la région des fermes de riz et de noix de coco qui vous permettront d'en apprendre davantage sur la vie rurale vietnamienne, ainsi que d'excellentes excursions en bateau le long du fleuve et de ses canaux.
Des marchés flottants s’organisent également dans les villes situées le long du delta du fleuve, Cai Be étant la plus célèbre. La ville dispose également d'excellents endroits pour écouter de la musique folklorique locale et le marché lui-même est rempli de merveilleux produits locaux.
Lire aussi: Comment visiter le delta du Mékong ?
3. Le temple Cao Dai
Dans la ville voisine de Tay Ninh, vous y trouverez le temple Cao Dai. Le caodaïsme est la religion du temple qui est très unique de la région.
Il s'agit d'une secte du bouddhisme, mais elle s'inspire fortement des croyances chrétiennes et confucéennes, ce qui en fait une religion intéressante à connaître. Vous pouvez assister à une véritable cérémonie si vous vous assurez d'y être aux alentours de midi, et en apprendre davantage sur le symbolisme de l'œil gauche de Dieu.
Le magnifique temple, possède une architecture caodaïste unique, est un délice pour tout photographe ou pour toute personne cherchant à explorer une culture qui n'est pas encore très connue à travers le monde.
4. La montagne de la Vierge noire
Localement appelé Montagne Ba Den, cette montagne se trouve dans une région très importante sur le plan historique et culturel et elle est idéale pour la randonnée.
Vous pouvez vous procurer des cartes de randonnée avec des détails sur les sentiers disponibles dans les offices du tourisme de Ho Chi Minh et de Tay Ninh. Une fois au sommet de la montagne, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les rizières et les villages historiques voisins.
Si vous recherchez une excursion plus relaxante, prenez un téléphérique pour gravir la montagne. Ce moyen de transport est assez lent et tremblant, mais il est généralement sécurisé ; c'est une expérience intéressante si vous pouvez supporter les mouvements brusques.
5. La forêt de mangroves de Vam Sat
La forêt de mangroves de Vam Sat abrite la biosphère de Can Gio - site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette belle zone naturelle exceptionnelle est située en banlieue de Ho Chi Minh. Auparavant détruites par la guerre du Vietnam, les magnifiques mangroves ont depuis repoussé et constituent un havre pour les amoureux de la nature et les photographes à la recherche d'un endroit unique au monde.
La région compte également de nombreux villages pêcheurs traditionnels, et vous pouvez guider votre propre bateau sur les voies navigables ou participer à une visite guidée. Il y a une lagune pour les chauves-souris, dans laquelle vous pouvez ramer pour explorer les différents habitats des chauves-souris.
6. La plage de Vung Tau
Vung Tau est une option d'excursion d'une journée très populaire depuis Ho Chi Minh-Ville et il est facilement compréhensible.
Ce cap pittoresque est bordé d'une belle plage, avec la Grande Montagne qui surplombe la zone et ajoute au paysage à couper le souffle. De l'autre côté de la plage se trouve la Petite Montagne, une option de randonnée populaire pour les voyageurs qui ne sont pas habitués aux grandes collines.
Vous pourrez profiter de quelques intéressantes options de navigation traditionnelle vietnamienne depuis la plage, ou simplement choisir de vous détendre dans ce petit coin loin de l'agitation de Ho Chi Minh.
>> Lire aussi: Top 10 plages de rêve au Vietnam
7. Nha Trang
Nha Trang est une autre superbe destination balnéaire située à une courte distance de Ho Chi Minh-Ville.
Elle est flanquée de magnifiques chaînes de montagnes et son superbe littoral ravira les randonneurs, les photographes et les touristes ordinaires. Sans doute la ville balnéaire la plus célèbre du pays, Nha Trang est une région très prisée pour la plongée sous-marine, et la ville dispose d'installations adaptées à tous les niveaux.
La plage est belle, même si elle n’est pas aussi spectaculaire que d'autres plages dans la région, c’est un bon endroit pour s'imprégner de la culture locale et pour goûter certains des meilleurs plats de rue du Vietnam.
8. Long Tan
Long Tan est un site populaire pour tout savoir sur la guerre, en particulier pour les touristes australiens et néo-zélandais.
C'est ici que s'est déroulée l'une des plus grandes batailles menées par l'ANZAC pendant la guerre du Viêt Nam ; vous pouvez tout apprendre sur les efforts déployés par les deux nations pendant ce conflit majeur. La croix commémorative de Long Tan est un site populaire qui commémore tous les soldats tombés pendant le conflit.
Faites un tour dans les anciennes casernes de l'armée australienne et promenez-vous le long de l'ancien champ de bataille, qui a été quelque peu préservé - contrairement à beaucoup d'autres endroits au Vietnam.
9. La plage de Ho Coc
Bien que le Vietnam ne soit généralement pas considéré comme une destination de plage - surtout si on le compare à la Thaïlande et aux Philippines - il existe des surprises très isolées le long de la côte qui peuvent être plus gratifiantes que les plages touristiques plus fréquentées à proximité.
Ho Coc est une plage de cinq kilomètres de longueur qui voit beaucoup moins de touristes que beaucoup d'autres sites touristiques - même au Vietnam - et qui bénéficie toujours d'un sable doré et d'une mer bleue cristalline.
Si vous cherchez à minimiser la taille des foules, nous vous suggérons de venir en semaine où il y a toutes les chances que vous ayez la plage pour vous tout seul.
10. Tay Ninh
Située dans le sud du Vietnam, beaucoup de gens ignorent Tay Ninh en se rendant à la montagne de la Vierge noire ou au temple de Cao Dai, mais la ville elle-même possède de nombreux attraits culturels qui méritent une excursion d'une journée.
Vous pouvez visiter le marché de Long Hoa pour découvrir les vêtements, la nourriture et les autres bibelots locaux. N'oubliez pas d'apporter vos meilleures compétences en matière de marchander, car les locaux adorent cela.
La spécialité locale, le “banh canh trang bang”, est une variété de nouilles qui est transformée en d'autres plats tels que des gâteaux et des soupes. Le simple fait de vous asseoir dans l'un des nombreux restaurants vous donnera une bonne idée de la culture locale.
11. Suoi Truc
Suoi Truc n'est pas très connu des touristes, mais c'est sans aucun doute un lieu de prédilection pour les résidents vietnamiens locaux.
La zone est située dans une forêt luxuriante et isolée, avec de nombreux sentiers de randonnée artificiels qui se sont formés naturellement après des décennies de circulation humaine. Une fois au cœur de la forêt, vous trouverez de magnifiques chutes d'eau et des bassins rocheux.
Vous pouvez vous baigner sous les chutes d'eau et nager dans les eaux un peu chaudes des bassins. C'est beaucoup plus calme pendant la semaine, cependant si c'est votre première visite, nous vous suggérons d'y aller quand c'est plus fréquenté pour ne pas vous perdre.
12. Can Tho
Can Tho est la plus grande ville située dans la région du delta du Mékong et est parfaite pour s'imprégner de la culture vietnamienne unique sans les pièges à touristes de Ho Chi Minh qui pourraient vous distraire.
La pagode de Quang Duc est l'un des plus grands temples bouddhistes du monde. Elle vaut la peine d'être visitée pour en savoir plus sur cette religion et rencontrer des moines.
Le quartier Xuan Khanh de la ville est réputé un grand marché et un lieu où la jeunesse de Can Tho se détend, notamment les étudiants de l'université locale.
>> Lire aussi: Que faire à Can Tho, première ville du delta du Mékong ?
13. Dalat
Dalat est située dans les hauts plateaux du sud du Vietnam et est un endroit populaire pour échapper à la chaleur étouffante de Ho Chi Minh Ville. Autrefois lieu de villégiature populaire pour les fonctionnaires français, c'est toujours un endroit intéressant pour découvrir l'architecture coloniale. C'est pour cette raison qu'on l'appelle familièrement le Paris du Vietnam.
Il y a trois palais de l'époque coloniale qui ont été bien entretenus et où vous pouvez apprendre comment vivaient les puissants colons français pendant leur séjour au Vietnam. Profitez des merveilles naturelles environnantes grâce aux options de randonnée, de canyoning et de téléphérique qui permettent aux personnes de tous niveaux de profiter des vues.
14. Ben Tre
Pour les voyageurs plus aventureux, Ben Tre est une ville du delta du Mékong qui n'est pas fréquemment visitée par les touristes.
Par conséquent, quelques personnes qui s'aventurent dans cette direction reçoivent un accueil incroyablement chaleureux. Profitez de paisibles promenades en bateau sur le Mékong avec des habitants qui seront très heureux de vous faire visiter partout.
La ville est connue au Vietnam pour sa production de noix de coco, que l'on peut observer dans toutes les rues de la ville. On trouve tout à Ben Tre, de l'huile de coco, lait de coco aux meubles fabriqués à partir de coquilles de noix de coco.
15. Rach Gia
Située sur la côte sud dans la région du delta du Mékong, Rach Gia est une autre ville qui n’accueille pas beaucoup de touristes. Les habitants de cette ville sont très amicaux avec peu de personnes qui viennent.
Si vous décidez de passer votre journée dans cette ville, vous aurez droit à certains des restaurants les plus authentiques de cette partie du pays - et à une grande hospitalité vietnamienne. Si vous arrivez tôt, vous pouvez également prendre l'hydroglisseur pour vous rendre à Phu Quoc, qui est un peu plus populaire auprès des touristes et possède de superbes attractions naturelles.
Vous aimeriez aussi:
>> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville
>> Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite