• Les tunnels de Cu Chi, incontournable à voir dans les environs de Saigon
  • Les tunnels de Cu Chi, incontournable à voir dans les environs de Saigon

  • Mis à jour le 7 Sept, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Ouvrage militaire le plus connus du Vietnam et un des travaux souterrains les plus extraordinaires au monde selon National Geographic, les tunnels de Cu Chi sont le plus impressionnant des sites à voir sans hésitation dans les environs de Saigon. Pour comprendre un peu plus le complexe légendaire symbolisant l’héroïsme vietnamien, il faut descendre sous terre dans une région des plus bombardées du pays. 

    Trouvé à près de 70 kilomètre de Ho Chi Minh - ville à nord-ouest, ce complexe souterrain est un chef d’œuvre sans pareil, haut lieu historique qu’on ne peut s’en passer lors de la visite de Saigon. Il est le meilleur témoignage de l’endurance et de l’ingéniosité des révolutionnaires et habitants vietnamiens pendant les guerres d’Indochine contre l’occupant français et anti-américaine. C’est avec lequel que la population de Cu Chi a réussi à faire de la légendaire réalité. La réponse d’une armée de paysans à une troupe la plus équipée du monde. 

    Histoire des tunnels de Cu Chi

    visiter saigon tunnels de cu chi plan

    Construit pendant plus de 20 ans à partir de l’an 1948, l’endroit est au début assez simple, composé des abris pour les combattants et la documentation. Il est beaucoup plus prolongé et fortifié durant la période antiaméricaine et prend une importance stratégique à partir de 1966.

    visiter saigon tunnels de cu chi abris

    Les combattants et paysans de Cu Chi creusent jour et nuit pour créer une sorte de village souterrain qui se compose des étages dans certains endroits.

    visiter saigon tunnels de cu chi piège

    Mesurant près de 250 kilomètres de long, les tunnels se composent des galeries souterraines aux multiples fonctions, salle de réunion, hôpital, cuisine, abris…

    visiter saigon tunnels de cu chi salle reunion

    S’ajoutant à ce lacis sont près de 500 kilomètres ponctués de tranchées et travaux militaires de toute sorte en plein air.

    visiter saigon tunnels de cu chi combattants

    Avec ce travail extraordinaire, les gens du Sud ont fait faillite  toute tentative des ennemis disposant des d’attaques chimiques, de bombardiers, d’hélicoptères, d’artilleries…Et pour cela, ils ont éprouvé de terribles pertes causées par d’innombrables B52 et pluies de défoliants.

    Entre légende et exploit des Vietnamiens

    Classé au vestige national spécial, ce réseau est préservé dans deux secteurs de Ben Duoc et Ben Dinh. Il accueille chaque année vers vingt millions de visiteurs de différentes nationalités. La visite prend normalement une demi-journée ou même une journée complète pour explorer ses nombreux coins surprenants. 

    Si vous envisagez une escapade dans ce musée historique pas comme les autres, profitez de nos informations et conseils afin de partir tranquillement. 

    Comment se rendre aux tunnels de Cu Chi ?

    Les  tunnels de Cu Chi se situent dans le hameau de Phu Hiep, commune de Phu My Hung, Ho Chi Minh - ville, bordant la route départementale 15. Trois moyens sont possibles pour y aller, moto, bus et taxi. 

    En bus

    Ce mode populaire et économique est choisi par nombre de visiteurs voulant aller à Cu Chi. Les bus Saigon - Cu Chi partent depuis deux gares routières, Ben Thanh et Cholon.

    Aller aux tunnels Ben Duoc:

    – Départ de la gare de Ben Thanh : prenez le bus 13 Ben Thanh – Cu Chi et puis le bus 79 Cu Chi - Dau Tieng

    – Départ de la gare de Cholon : prenez le bus 94 Cholon – Cu Chi et puis le bus 79 Cu Chi  - Dau Tieng pour accéder à Cu Chi.

    Aller aux tunnels Ben Dinh

    – Départ de la gare de Ben Thanh : prenez le bus 13 Ben Thanh – An Suong et puis  le bus 122 An Suong – Tan Quy, enfin le bus 70 Tan Quy – Ben Dinh
    – Départ de la gare de Cholon : prenez le bus 94 Cholon - An Suong et puis les bus 122 et 70 comme au- dessus.

    Adresse :

    Gare routière Ben Thanh : 23 rue Pham Ngu Lao, Nguyen Thai Binh, 1er arrondissement, Ho Chi Minh – ville
    Gare routière Cholon : 86 rue Trang Tu, quartier 14, arrondissement 5, Ho Chi Minh - ville 

    En taxi

    Le trajet en taxi depuis Saigon à destination de Cu Chi prend vers 1,5 h de route, le coût varie entre 500.000 – 600.000 VND d’aller simple.

    A moto

    Empruntez la route nationale 22 direction vers le pont An Suong pour rejoindre Cu Chi après environ 70 kilomètres. Cette façon est plutôt pensable pour les plus aventuriers comme la route n’est pas assez simple à parcourir pour la première fois. Sinon, laissez guider par un grand connaissant du lieu. 

    + Chemin pour le réseau de Ben Duoc, plus visité par rapport au reste de Ben Dinh:

    Ben Thanh – Cach Mang Thang Tam – Truong Chinh – pont An Suong – via route nationale 22 – Ba Trieu – Trung Nu Vuong – bourg de Hoc Mon – pont Sang – via route départementale 15 – carrefour Tan Quy – pont Ben Nay – Phu Hoa Dong – carrefour An Nhon Tay – pont Tret – pont Trang -  tourner à gauche  et puis aller tout droit 1 km pour arriver. 

    + Chemin pour le réseau de Ben Dinh:

    Ben Thanh – Cach Mang Thang Tam - Truong Chinh – pont An Suong – via route nationale 22 – pont traversant le canal N31A - route départementale 7 – Trung Lap – Phu Thuan - tourner à gauche  et puis aller tout droit 1 km pour arriver. 

    Notons que si le bus est assez commode pour aller aux tunnels de Cu Chi, on manquera par contre avec cette option, la visite du Centre de sauvetage d’animaux sauvages qui vaut aussi le détour.

    Que voir à Cu Chi ?

    Centre de sauvetage d’animaux sauvages de Cu Chi

    Trouvé au milieu des sites de Ben Duoc et Ben Dinh, la structure est à environ 1 kilomètre des tunnels de Cu Chi. Fondé en 2006, cet hôpital pour animaux sauvages le plus grand dans le sud a apporté secours à environ 3600 espèces rares. 

    Adresse : 202/10 rue Nguyen Xi, quartier 26, arrondissement Binh Thach, Ho Chi Minh - ville.

    Tunnels de Cu Chi

    Explorer les galeries sinueuses est à coup sûr la partie la plus fascinante de votre excursion dans les envions des Saigon. Dévoilez les scènes de la vie cachée sous terre en insinuant 120 mètres des tunnels accessibles aux visites à deux niveaux. Une aventure aussi palpitante qu’émouvante.

    visiter saigon tunnels de cu chi nourriture

    N'oubliez pas d'essayer des nourritures authentiques des combattants Viet Cong à l'époque.

    Secteur de reconstitution du combat 

    L’occasion de voir un filmage original sur l’ensemble des combats qui ont eu lieu dans cette région. Vous y trouverez également les symboles historiques du Vietnam en miniature comme port de Nha Rong, pont Long Bien, pont de Saigon, pagode au pilier unique…

    Stand de tir

    Lieu de mémoire avec possibilité de tirer sur des cibles sur place. L’entrée coûte 50.000 VND/ personne/heure.

    Parc aquatique 

    Après des heures dans les tunnels, quoi de mieux que de se rafraichir dans l’eau pour une heure de détente?  Rien qu’à un quart d’heure, la piscine sympa inspirée de la mer d’Orient vous gâtera pour un frais de 20.000 VND/personne.

    Visite et régal des fruits tropicaux succulent dans le jardin fruitier de Trung An, balade à vélo, camping au bord de la rivière…font également partie pour ravir les sorties en famille ou entre amis.

    Où se loger à Cu Chi?

    La plupart de visiteurs passent une journée à Cu Chi. Si vous voulez y passer la nuit, des chambres bon marché sont disponibles pour un coût variant entre 150.000 – 300.000 VND/nuit.

    Quand visiter ? 

    Il s’agit d’une découverte mêlant en plein air et sous terre, la saison sèche de décembre à mai est la meilleure période pour s’adonner à toute activité de Cu Chi.

    Conseils 

    Préparer des bouteilles d’eau avec vous en pénétrant les tunnels. Les toilettes n'y sont pas disponibles.

    Un guide sur place est préférable et le respect des instructions du Service de direction des tunnels est de rigueur pour votre propre sécurité. 

    Ouverture :

    8h00 – 17h00 tous les jours, incluant le Têt (nouvel an vietnamien)

    Frais de visite 

    Pour visiteurs étrangers :

    + Tunnels de Ben Duoc : 90 000 VND/billet 

    + Tunnels de Ben Dinh 110 000 VND/billet 

    Pour visiteurs vietnamiens : 20 000 VND/billet 

    Frais des jeux : à partir de 50 000 VND.

    Vous aimerez lire également :

    >> Saigon Vietnam – Blog de voyage 2019

    >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville


ALAIN LOUIS
Jan 26, 2019

Nous avions demandé de visiter cet endroit lors de notre deuxième voyage au Vietnam... Et ce fut un grand choc ! Toute l'intelligence d'un peuple pour gagner son indépendance et sa liberté est là ! Nous avons déambulé dans les souterrains, admiré les pièges tous aussi rustiques qu'efficaces construits avec les moyens du bord, mangé le manioc bouilli comme les combattants. Mais ce qui nous a le plus surpris, c'est le stand de tir où les américains de maintenant payent pour brûler les cartouches constituant l'énorme stock de munitions abandonnés par les yankees après leur défaite ! Quelle vengeance !

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 28, 2019
Merci pour votre partage et voilà vous avez mangé du « manioc historique » même qu’on soit au XXIème siècle. Bonne journée à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires