• Saigon Vietnam – Blog de voyage
  • Saigon Vietnam – Blog de voyage

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Jadis "la perle de l’extrême-Orient", Ho Chi Minh – ville s’impose comme un passage obligé au Vietnam pour découvrir la capitale économique pleine de caractère. Peuplée par pas moins de huit millions d’âmes, le cœur battant du sud est aussi attachant pour de nombreux monuments historiques importants à ne pas rater. Cité la plus cosmopolite, c’est à Saigon qu’on flâne en journée dans le 5e arrondissement ou quartier chinois et déambule le soir le long des ruelles bouillonnantes de Bui Vien surnommé « pho Tay » ou quartier occidental.

Table des Contenus[Masquer]

Localisation

 Ho Chi Minh - ville se trouve à environ 1730km de la ville de Hanoi et à 985km de la ville de Danang.

Météo de Ho Chi Minh – ville

Situé dans la région tropicale subéquatoriale, Ho Chi Minh - ville connait, comme d’autres régions du sud, les températures assez élevées durant toute année avec deux saisons distinctes. La saison des pluies, de mai à novembre et la saison sèche pour le reste du temps.

À Ho Chi Minh - ville, on ne connait jamais l’hiver avec une température moyenne annuelle de 27°C. Il fait le plus chaud entre avril et mai avec une température moyenne de 28,8°C et le plus frais, entre décembre et janvier, avec une température moyenne de 25,7°C. On compte plus de 330 jours par an avec une température moyenne de 25-28°C. 

Quand visiter Saigon ?

Pour nombre de personnes, la ville peut se visiter toute l’année. Notons que la chaleur de Ho Chi Minh - ville n’est pas suffocante et les pluies, quant à elles, sont intermittentes en journée.

Comment s'y rendre?

Les moyens possibles pour s’y rendre sont autobus, train et avion.

En train

Le train Hanoi- Ho Chi Minh – ville désigne le train du nord – sud Thong Nhat (Réunification) qui part 6 fois par jour. Comptez de 31h à 36h de route avec un prix oscillant entre 640.000 VND et 1.500 000 VND. Plus de détails sur tarif/horaire du train pour Saigon.  

En bus

Privilégiez les agences fiables comme Hoang Long et Mai Linh qui offrent un confort correct avec de grandes couchettes. Le trajet prend normalement entre 30 – 40h avec un coût variant entre 720.000 et 800.000 VND. Plus de détails sur tarif/horaire du bus Hanoi – Saigon. 

En avion

Pour les vols Hanoi – Ho Chi Minh – ville, outre les billets proposés par la géante compagnie VietnamAirline, vous aurez d’autres choix au prix plus abordable, Jetstar et Vietjet. Le trajet prend environ 1h30, le prix du billet d’aller-retour est d’à partir de 800.000 VND.

Comment se déplacer ?

Les moyens praticables pour se déplacer à Saigon à savoir, taxi, autobus, moto, vélo et cyclo-pousse. La moto à louer est disponible pour un coût de 100.000 VND par jour.

Que visiter à Ho Chi Minh – ville?

En plus de beaux bâtiments de l’époque coloniale, les musées, marchés et pagodes trouvés au centre-ville et dans les abords valent aussi le détour pour appréhender en profondeur la ville de Saigon.

Dans le centre-ville de Saigon

Le plus animé des arrondissements, le 1er ou bien le district 1 de Ho Chi Minh - ville regroupe nombre d’établissements administratifs et commerciaux importants, mais aussi la majorité des repères historiques intimement lié à son ancien nom Saigon. 

Cathédrale Notre-Dame de Saigon

visiter saigon cathedrale notre dame

Symbole de ville, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon charme par la beauté de la Notre-Dame de Paris en dimension réduite. La plus belle et importante des architectures catholiques de la cité, elle est connue pour les matériels français et d’un cadre environnant apprécié tant par les habitants que les visiteurs. Le site est actuellement en cours de restauration et pourrait accueillir les visiteurs, le plus tôt, fin de 2019.

Poste centrale de Saigon

visiter saigon poste centrale

En face de la Cathédrale Notre-Dame, une autre construction remarquable est la Poste centrale de Saigon bâtie par les Français durant les années 1886–1891. Appuyé sur le plan de conception de l’architecte Auguste Henri Villedieu, le site fleure bon l’élégance de l’architecture occidentale avec quelques éléments orientaux. 

Opéra de Saigon

Erigé en 1897, l’Opéra de Saigon est un bel exemple de l'architecture néo-classique où vous pourrez admirer, entre autres, des ornements raffinés et de belles statues datant de fin du XIXe siècle importées de France.

Hôtel de ville de Ho Chi Minh – ville 

visiter saigon hotel de ville

Ce bâtiment centenaire signé Gardès qui figure parmi les plus belles architectures d’époque fonctionne toujours en tant que Siège du Comité populaire. Construit durant les années 1898-1909, il attire, entre autres, par un beffroi inspiré des motifs traditionnels du nord de la France. En raison de son rôle administratif, l'ex-hôtel de ville de Saigon est accessible seulement au niveau de l’entourage et du jardin à l’extérieur.

Palais de l’Indépendance 

Également appelé Palais de la Réunification, le site est lieu de travail du Gouvernement sud-vietnamien pendant la guerre antiaméricaine. Cet ouvrage d’une allure moderne adopte néanmoins une structure régie par la géomancie, respirant l’harmonie et l’ambition d’un chef d’Etat. Il est fort regrettable de visiter Ho Chi Minh - ville sans arrêt à ce vestige chargé d’histoire, témoin de forts moments de la réunification nationale. 

Marché Ben Thanh

Haut lieu commercial et touristique pour sa vieille histoire et son agitation typique, le marché Ben Thanh est incontournable pour aller au plus proche de la vie quotidienne. Vieux du début du XXè siècle, ses plus de 3000 kiosques battent leur plein jour comme nuit pour le grand plaisir des habitants et passagers.

Musée de l’Histoire du Vietnam

Construit en 1929, cet ex-Musée de Blanchard de la Brosse est riche des collections exceptionnelles sur l’évolution historique du pays ainsi que les cultures allant du temps primitif jusqu’au XXe siècle. Des milliers d’objets de valeur exposés sont vraiment instructifs pour les amateurs et chercheurs d’histoire et d’archéologie, 

Musée des Vestiges de la guerre

visiter saigon musee des vestiges de la guerre

Fréquenté par de nombreux de visiteurs occidentaux, le musée est une halte riche et émouvante qui met en relief les atrocités américaines dans la guerre au Vietnam. Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville a été classé 5è par TripAdvisor dans le top 25 meilleurs musées à visiter en Asie.

Situation : District 3

Musée Fito dédié à la médecine traditionnelle

Le premier privé de son genre, le Musée Fito vous accueillera dans une ambiance reposante basée sur une conception traditionnelle évoquant l’espace de vie du nord d’antan. Vous découvrez, à travers les collections aussi précieuses que riches, l’histoire de la médecine traditionnelle vietnamienne, mais aussi les étapes de consultation et méthodes de traitement oriental. .

Situation : District 10

Pagodes et temples de Saigon

Pour ceux qui ont l’intérêt pour les bâtiments religieux à l’architecture ravissante, les temples et pagodes de Ho Chi Minh - ville promettent assurément de belles visites. Citons notamment les noms de Thien Hau, Ngoc Hoang ou Empereur de Jade, Giac Lam, Vinh Nghiem qui, sacrés et variés en style, vous laisseront des moments inoubliables. 

Visiter Saigon dans ses environs

Tunnels de Cu Chi

visiter environs saigon tunnels cu chi

Ce vrai lacis ne cesse pas de surprendre les générations venues nombreux pour découvrir un sanctuaire de l’endurance et du courage des combattants et du peuple vietnamien pendant une trentaine d’années de bataille contre les Américains. Mesurant 250 km de long et comprenant plusieurs niveaux dans nombreuses parties, les galeries souterraines abritaient des salles de réunion, d’habitations, d’hôpitaux de campagne, des cuisines, pièges…. Classés au vestige historique national, les tunnels de Cu Chi sont ouverts aux visites dans deux hameaux de Ben Duoc et de Ben Dinh. 

Situation : District de Cu Chi, à 70km de Saigon au nord-ouest. 

Temple du Caodaïsme de Tay Ninh

visiter saigon temple caodaiste tay ninh

Lieu sacré de plus de cinq millions de fidèles, le Saint-siège du Caodaïsme regroupe chaque de très nombreux pèlerins et visiteurs de tous les coins. Construit en 1933 et achevé en 1955, ce bâtiment impressionne par une architecture originale et unique, ayant pour vocation de marier les doctrines sans distinction de frontière, qu’elles soient orientales ou occidentales. Y sont mis en valeur les principes de grandes religions, Bouddhisme, Christianisme, Taoïsme…

Situation : Province de Tay Ninh, à plus de 80 km de Ho Chi Minh - ville.

Que manger à Saigon?

Qui dit Saigon, dit aussi eldorado des gourmands et gourmets où se rencontrent les saveurs de tout horizon, du nord au sud du pays, mais aussi des plus exotiques. Bun bo Hue, soupe pho, lau ca keo ou fondue aux poissons keo, hu tieu ou soupe de nouilles saïgonnaise, banh xeo Nam Bo ou crêpe vietnamienne du sud, rouleaux de printemps, les che ou toute sorte d’encas vietnamiens sucrés…pour en citer quelques-unes des plus populaires.

>> En savoir plus Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon

visiter saigon riviere saigon nuit

Hôtels à Ho Chi Minh - ville

Vous aurez un vaste choix de chambre à Saigon qui est abordable pour des petits budgets comme des plus généreux. Si les hôtels situés dans le district 1 sont les plus conseillés aux visiteurs, ceux dans les districts 3 et Phu Nhuan où la circulation est plus fluide correspondent mieux aux voyages d’affaire. 

Pour vous aimez passer la nuit dans une chambre au décor raffiné colonial, ne ratez pas L'héritage français en 3 des plus anciens hôtels de Saigon

Voici quelques informations pour votre référence sur les types d’hôtel à Saigon 

>> En savoir plus 10 plus beaux hôtels de luxe à Hô Chi Minh Ville

Bon séjour!


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires