• Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise
  • Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise

  • Mis à jour le 5 Mai, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Profitez de votre escale à Ho Chi Minh-ville pour vous régaler des plats populaires du sud, mais aussi des différentes régions du pays. Que ce soit dans un bon restaurant ou un sobre comptoir de rue, essayez un petit-déjeuner dans les coins chéris des Saïgonnais.

    Pain accompagné d’une poêle 

    petit dejeuner saigon sandwich vietnamien

    Active en matinée seulement, cette cantine ne change probablement rien depuis plus de 50 ans. On y rencontre les résidents et voyageurs qui s’attablent à l’intérieur et aussi dehors, le long de la ruelle avoisinante, autour des chaises et tables plastiques. Ce petit temple de sandwich vietnamien vous propose des petits déjeuners affriolants qui se varient selon les compagnons du pain dont le jambon et l’omelette semblent les plus prisés. Ce qui distingue l’échoppe d’autres réside dans la poêle brûlante dans laquelle est mise l’omelette accompagnée du jambon, d’oignon, pâté de porc vietnamien, saucisses…

    Bonne adresse : 53 rue Cao Thang, 3e arrondissement 
    Prix à partir de 40 000 VND.

    Hu tieu ou soupe saïgonnaise

    petit dejeuner saigon soupe saigonnaise

    Ce n’est pas question de chercher un endroit où manger dehu tieu dans le centre-ville comme en banlieue de Saigon. D’origine chinoise, cette soupe saïgonnaise est parmi les mets les plus populaires des régions du delta du Mékong. C’est avec toute une histoire d’imagination nourrie par les cuisinières locales que hu tieu connait des versions aussi succulentes que variées qu’on retrouve à My Tho, Dong Thap…

    Le plat est composé des nouilles de riz similaires à celles de Pho, mais plus larges. C’est la garniture qui décide du goût et des saveurs d’un bol hu tieu. Les conviés sont invités à créer leur version en choisissant parmi poulet, porc, intestins, os ou côté de porc et hoanh thanh ou nouilles de blé.

    Bonnes adresses :

    Hu Tieu Thanh Xuan, rue Ton That Tiep, 1er arrondissement
    Hu tieu To Ky, rue Go Cong; 5e arrondissement
    Phu Quy, marché Ho Thi Ky, 10e arrondissement

    Prix : à partir de 30.000 VND.

    Soupe de pho

    petit dejeuner saigon soupe pho

    Inutile de soulever le débat sur la différence entre le pho Saigon et le pho Hanoi comme avouent les gastronomes locaux ainsi que les voyageurs qui connaissent déjà ces villes. Pour votre première expérience avec la meilleure soupe vietnamienne, offrez-vous un bol de pho savoureux au petit-déjeuner ou même n’importe quand en journée. 

    Si vous pensez une recette de pho au gout sucré et accompagnée des herbes aromatiques comme panicaut, basilic, coriandre et pousses de soja, optez pour les tables saïgonnaises. Pour ceux qui aiment manger comme les vrais Tonkinois dans la géante mégapole du sud, rendez-vous au restaurant Pho Hoa qui, debout depuis 40 ans, est incontournables des fidèles de la cuisine du nord. En tout cas, cette fameuse soupe ne se déguste pas sans un peu de sauce chili ou piment et citron tranché. 

    Les restaurants et cantines à Saigon ont de quoi réveiller vos papilles avec une large gamme de Pho à savoir, pho au poulet, pho au bœuf, pho sans viande, pho aux bouclettes de bœuf. Parlant de la viande du bœuf, cinq versions populaires qu’on y sert à savoir, cuit, mi-cuit, tendons, flanc et poitrine de bœuf. La maison peut préparer également, si besoin, un petit bol de bouillon gras de plus, ajouté d’un œuf et de la ciboule. 

    Bonne adresse : Pho Hoa, rue 260C Pasteur, quartier 8, 3e arrondissement
    Prix : Un bol mixte coûte 75.000 VND

           >> À lire également La meilleure soupe de pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

    Bun bo Hue

    petit dejeuner saigon bun bo hue

    Les Saïgonnais savent incorporer habilement les saveurs d’ailleurs et le bun bo Hue en est un des plus grands exemples, étant très recherché au petit-déjeuner à Saigon. Le bouillon distingué par le rouge vif vient de la cuisson d’os du bœuf mariné aux citronnelles. Bien épicé et parfumé, un bol complet de bun bo Hue est le mariage entre le bœuf et le jambonneau, agrémenté par pâtés de porc vietnamiens, ciboules…

    Bonne adresse : Bun bo Hue chu Ha, 300 Vo Van Tan, 3e arrondissement
    Prix : à partir de 45.000 VND 

           >> Vous aimerez aussi Le petit miracle de la recette Bun bo Hue

    Com tam ou riz aux trois trésors

    petit dejeuner saigon riz trois tresorts


    Présent dans tous les repas, le com tam est un bon choix pour ceux qui cherchent une assiette copieuse et friande pour commencer la journée. Les gourmands craqueront facilement pour les côtés de porc grillé qui se préparent délicieusement sur place. A cette vedette du met s’ajoutent pâtés de porc, omelette, œuf frit, bouchées au porc, saucisse à la chinoise. Le tout est un peu sucré comme le veut la coutume cuisinière des Saïgonnais et des gourmets du sud. 

    Bonne adresse : Com Ba Ghien, rue Dang Van Ngu, arrondissement Phu Nhuan
    Prix : à partir de 44.000 VND
     

    Bon appétit et bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image