5 choses méconnues sur la rue Dong Khoi de Saigon
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Vedette des rues de Ho Chi Minh - ville, Dong Khoi a affirmé sa position d’élite durant 150 ans en tant que témoin historique sans pareil du parcours mouvementé de Saigon. Elle n’en finit pas de s’imposer comme un de grands repères en plein cœur de la ville la plus dynamique du Vietnam.
Une des plus belles et anciennes rues de Saigon
Mesurant 630 mètres de long, les premières traces de Dong Khoi remontent au temps de la dynastie des Nguyen. C’était la route privilégiée par le roi pour rejoindre le fleuve Saigon depuis les murailles Gia Dinh. Suite à l’aménagement des Français, la rue devient une des rues principales de Saigon, nommé au début Rue No 16.
Dong Khoi, l’ancienne rue Catinat, était appelé au début “Rue No16”.
Il fallait attendre jusqu’au 1er février 1865 que Dong Khoi fut rebaptisé Catinat par l’amiral gouverneur De La Grandière, ouvrant la voie au temps d’or de la rue elle-même, mais aussi de la ville de Saigon entière.
Hôtel Continental, le plus ancien hôtel de Saigon vu d’en haut
Au bout de plus d’un siècle et demi, l’endroit est entré dans l’histoire de Ho Chi Minh - ville en tant qu’une des plus vieilles et belles rues.
Une des plus chères rues du Vietnam
Situé dans le district 1 Saigon, cœur économique et culturel de la ville, Dong Khoi se vante de sa situation prédominante avec une affluence importante de visiteurs vietnamiens et internationaux. Haut lieu commercial et touristique, son nom est de loin pris comme une mine d’or pour les investisseurs avec sa cherté étonnante. Elle figure, pendant plusieurs années, parmi les rues les plus chères de Ho Chi Minh – ville, mais aussi du Vietnam. D’ailleurs, le prix par mètre carré de cet axe coûte ces dernières années aux alentours d’un milliards de dongs.
Dong Khoi est au top des rues les plus chères de Ho Chi Minh - ville, avec les rues Nguyen Hue, Le Loi et Le Thanh Ton.
Un grand témoin historique
Le journaliste Lucien Bodard comparait Dong Khoi au nombril de Saigon d’antan, là où se ressent le cœur battant de la cité, autrement dit. Cet endroit a vécu avec les habitants de Saigon des moments difficiles inoubliables durant les guerres successives. On y retrouvait les bâtiments des forces dominantes de l’époque, Haut-commissaire français, Etat-major général de l’Armée américaine, Groupe d’Assistance en consultation militaire des Etats Unis…
Hôtel de ville de Ho Chi Minh - ville (1908), Comité populaire de la Municipalité actuel
Première rencontre culturelle de Saigon
C’était le long de la rue Dong Khoi que foisonnaient de nombreux monuments et services animés jour comme nuit à Saigon, lieu de rencontre des intellectuels et des gens de haut rang. Boutique de disques Ménestrel (près du restaurant Lotus actuel), Cinéma Catinat, (trouvé dans une ruelle liée à la rue Catinat), restaurants Brodard et La Pagodel, pharmacie Soliréne, Opéra Eden, librairie Albert Portail…pour n’en citer quelques-uns.
La rue Dong Khoi était nommée "Tu Do" de 1954 jusqu’à 1975 par le gouvernement de la Cochinchine.
Dong Khoi de nos jours n’est pas en reste en devenant un des rendez-vous les plus existants de Ho Chi Minh - ville. La rue rassemble, lors des jours fériés et évènements importants, les habitants et visiteurs venus nombreux pour profiter des spectacles et manifestations de premier plan de la ville à savoir, Tet Nguyen Dan ou la tête du Nouvel an lunaire, fête de Nouvel an, Noel, fête de Réunification du pays le 30 avril…
Une rue dédiée à l’architecture
Opéra de Saigon
La rue Dong Khoi d’hier s’enorgueillit des monuments culturels et architecturaux des plus célèbres de Saigon, allant de l’Opéra, la Cathédrale de Notre Dame, le boulevard Francis Garnier jusqu’aux organes clés du Gouvernement, palais du gouvernement général de la Cochinchine, Hôtel de ville (1908) ou Comité populaire de la Municipalité de Ho Chi Minh - ville actuel, sans rappeler les hôtels de charme à l'architecture française qui y brillent malgré le temps, Continental (1880), Majestic (1925) et Grand Hotel Saigon (1930).
Le visage de Dong Khoi au XXIè siècle est paré aussi des couleurs contemporaines éclatant dans certains secteurs, la fameuse tour jumelle commerciale Vincom, immeuble Opera View, complexe haut de gamme Metrepolitan…L’apparition de ces constructions modernes participe, avec d’autres, à répondre au besoin grandissant de divertissement d’une ville en perpétuel mouvement. Un tour de ce quartier saurait remplir les adeptes des grandes marques.
Cathédrale de Notre Dame, symbole de Ho Chi Minh - ville
Un équilibre entre nostalgie et dynamisme, alliant l’histoire et le présent pose, dans la rue chargée d’histoire de l’ex-Catinat comme à Saigon, des efforts à faire pour valoriser un héritage incomparable.
Photo : Internet
>> Vous aimerez aussi Un siècle et demi de l’architecture française à Saigon en 10 plus vieux ouvrages
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Votre présentation est partiale car vous prenez partie pour les agresseurs nordvietnam conduits par HCM qui ont dénoncé les accords de Paris...
Valerie Lallement
le 6 Dec, 2024Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...
Lire la suite