
Le musée Fito de Ho Chi Minh - ville
- Mis à jour le 16 Nov, 2017 Par: Ngoc Tu DINH
L’un de meilleurs moyens de découvrir les richesses culturelles d'un pays est de visiter ses musées. A l’ex-Saigon, les musées intéressants ne manquent pas pour compléter un séjour riche en découvertes dont Fito en est un exemple. Au cœur des quartiers pleins de frénésie de Ho Chi Minh – ville, c’est dans un lieu tranquille que se situe le musée Fito, un bel arrêt pour les intéressés par la médecine traditionnelle vietnamienne.
Cet établissement privé est le premier musée dédié à la médecine traditionnelle dont le fondateur est le pharmacien passionné LE Khac Tam. Il s’agit de son fruit des années de recherche et de collection visant à préserver et à valoriser les traditions ainsi que les vertus de la médecine nationale. De quoi pousser les curiosités des amateurs et chercheurs avec sa capitalisation abondante et exclusive. D’autre part, le musée sert d’une vitrine attirante et bien accessible aux visiteurs, vietnamiens et aussi internationaux.
Vous le reconnaissez de loin par des bambous à l’entrée. Fondé en 2003 et ouvert au public en 2007, Fito est composé de 6 étages avec 18 pièces, couvrant près de 600m2. L’endroit vous impressionne dès la première vue par son décor en bois avec notamment les huisseries des anciennes maisons dont nombreuses sont issues de la plaine du Nord. L’atmosphère à l’intérieur est bien reposante pour la tranquillité qui s’en dégage et aussi par le parfume agréable des plantes médicinales embaumant ses salles.
Une grande variété d’anciens objets de la collection des bouilloires originaires de Ha Dong (Hanoi), Hoi An (Quang Nam), de Lai Thieu (Binh Duong)…
Malgré sa taille, vous êtes convié à admirer sa bibliothèque de plus de 3000 objets et témoins retraçant l’histoire et l’évolution de la médecine traditionnelle vietnamienne, depuis l’âge de la pierre jusqu’à nos jours. Présentés de manière attractive dans les espaces thématiques, ils sont largement variés au niveau de taille et de forme dont bon nombre date d’environ 2500 ans, présentant toute sorte de matériel comme pierre, bronze, argile, bois, fonte…
L’un de ses plus anciens objets exposés est une pierre en forme de « thuyen tan » parmi les fouilles du fleuve rouge datant du VIème siècle.
Le lieu sacré dédié aux deux fondateurs du métier, Tuê Tinh et Hai Thuong Lan Ong.
L’une de ses grandes collections se trouve dans la salle rassemblant des outils spécifiques de base comme « dao cau » (hachois) et des « thuyen tan » (broyeur en forme de barque), qui se servant dans différente étapes de traitement des substances pharmaceutiques.
D’autres matériels médicaux précieux comme bouilloires, balances, pilons, mortiers…dont certains sont les trouvailles décelées dans plusieurs régions du pays sont aussi à l’affiche, illustrant l’expertise orientale basée sur les plantes médicinales ainsi que son application à travers les périodes.
Côté documentaire, s’ouvre devant vos yeux un trésor prestigieux abritant des ressources incomparables avec des documents rédigés en caractères chinois et démotiques vietnamiens totalisant 100.000 pages. A noter particulièrement un ouvrage de valeur «Y tông tâm linh » (28 volumes et 66 tomes), une encyclopédie sur la quintessence des savoir-faire chinois et traditionnels du Vietnam de Hai Thuong Lan Ong Lê Huu Trac (du 18e siècle), le premier maître de la médecine traditionnelle nationale.
Un ensemble de peintures intitulé « Rédaction du Vietnam » de 12 pages de 0,5mx1,6m décrivant près de 2000 plantes médicinales traditionnelles.
La fameuse gravure en forme d'un arbre généalogique nomme "Viêt Nam Bach gia y" mettant en relief la liste d’honneur de 100 grands médecins et personnalités du pays pendant les XII et XX siècles.
En parcourant autour du musée Fito, vous aurez également tout le plaisir de vous trouver dans un coin ombragé, disponible à chaque étage, agrémenté par des herbes médicinales.
Suite à l’initiation aux techniques pharmaceutiques orientales, au gré de votre intérêt, ce sera l’occasion de faire une consultation et de tester des services de soin et de traitement qui ne sont pas, sans doute, moins efficaces que ceux de l’Occident.
>> Vous pourriez aimer aussi Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh - ville en 2 jours ?
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
- Bonjour Nous désirons faire toute la visite 2 jours 1 nuit en voiture privée avec chauffeur guide en octobre Nous sommes...
Robles
le 21 Avril, 2025Merci pour ces informations pour découvrir authenticité, et culture. Ce qui me manque c'est la distance et difficulté des randos. On.est retraité actif...Hennequin
le 20 Avril, 2025Bonjour, 7 jours au Laos et 7 jours au Vietnam est assez pour faire les 2 ? Partir au mois d’octobre est-il...ANIS FREDERIC
le 19 Avril, 2025Bonjour , je souhaite transférer ma société (EURL) au vietnam et m'associer avec une vietnamienne sur place , qui à deja une...Papa Souleymane Deme
le 15 Avril, 2025Bonjour je m'appelle souleymane et je suis totalement intéressé et sénégalais merci beaucoup
Lire la suite