• L’Opéra de Saigon, le plus ancien théâtre du Vietnam
  • L’Opéra de Saigon, le plus ancien théâtre du Vietnam

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Haut lieu de rencontre culturelle et artistique de la ville, l’Opéra de Saigon est connu parmi les monuments centenaires qui retracent la beauté surannée de l’ex-Saigon. Un concert, un ballet, une danse contemporaine ou vietnamienne traditionnelle, que ce soient vos envies, vous pouvez passer une belle soirée dans un théâtre historique plein de charme.

Situé sur l’axe principal du centre-ville, l’édifice est un repère culturel de la place de Lam Son et la rue Dong Khoi ou l’ex-rue Catinat, entre les fameux hôtels Caravelle et Continental. Avec ses colonnes blanches et ses arcades élégantes, le théâtre municipal de Ho Chi Minh – ville fait imaginer pour un moment qu’on se trouve dans un petit Paris romantique, à l’écart de l’animation du centre-ville.

Table des Contenus[Masquer]

Le premier théâtre du Vietnam 

opéra de saigon histoire

Conçu dans un style flamboyant, il fut confié aux architectes Ernest Guichard, Eugène Ferret et Félix Olivier. La construction du premier théâtre du Vietnam s’acheva en 1900 après deux ans de travaux.

La bâtisse est reconnaissable par une belle façade richement décorée, inspirée du musée du Petit Palais inauguré la même année en France. Vous admirez son architecture typique qui rappelle ses grandes sœurs françaises de fin du XIXè siècle avec notamment des sculptures et bas-reliefs qui ornent avec raffinement l’extérieur comme l’intérieur. 

L’endroit a connu plusieurs travaux suite aux dégâts dû aux temps mouvementés. Avec la rénovation de 1955, le bâtiment abritait l’Assemblée nationale du gouvernement vietnamien du sud. 

opéra de saigon avant et présent

Lieu de prédilection pour les événements importants de Ho Chi Minh – ville

C’est à partir de la réunification du pays en 1975 qu’il retrouva sa première fonction en tant qu’espace des professionnels et amateurs artistiques. A l’occasion du 300eme anniversaire de Saigon, la ville a entrepris en 1998 une restauration importante, s’attachant à raviver son charme d’antan. Le public retrouve ainsi les décorations d’il y a près de cent ans, allant des bas-reliefs minutieux aux statues des muses d’art de pierre. 

opéra de saigon architecture

Composé d’un rez-de-chaussée et deux étages très bien équipés, le théâtre est capable d’accueillir jusqu’à 800 personnes. Assister à un concert dans ce beau bâtiment colonial ou simplement apprécier un monument historique et architectural qui, avec d’autres connus à proximité, sont à l’origine de la réputation de la perle de l’Extrême Orient, cela vaut la peine.

opéra de saigon interieur

Amateur d’architecture ou d’histoire, n’oubliez pas de passer par un autre héritage français tout à côté, l’hôtel Continental, le plus ancien hôtel de Saigon et du pays. L’occasion de passer la nuit à un endroit prestigieux qui héberge à son époque les grandes personnalités politiques et culturelles du monde entier.

Programme de l’Opéra de Saigon 

L’Opéra de Saigon s’impose comme un lieu de choix où aller pour un spectacle haut de gamme qui doit combler les amoureux d’art contemporain; mais aussi traditionnel. En plus des concerts et ballets, il propose toute une palette d’activités valorisant la culture locale en adoptant les approches innovantes et originales. Notons notamment les représentations de très bon niveau apprécié par les voyageurs comme AO show, Lang toi ou Mon village, Suong Som ou Brume matinale et Teh Dar avec lesquelles, l’Opéra de Saigon ne désemplit pas. 

opéra de saigon spectacle traditionnel

D'autres intérêts

En sortant d’un spectacle, vous pouvez profiter de la balade autour du quartier ombragé et embellir la journée avec les sites célèbres pas loin, la Cathédrale de Notre Dame, la poste centrale, le Palais de la Réunification.

À la nuit tombant, les Saigonnais prennent plaisir de s’asseoir devant l’Opéra pour se reposer ou se régaler d’un café au lait glacé sur les trottoirs d’alentours.

Adresse de l’Opéra de Saigon :

Il se trouve au no 7, place de Lam Son, Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh – ville 

             Vous aimerez lire aussi :

         >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

         >> Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh - ville en 2 jours ?  


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

01 Commentaire

Simonet Jacques
Simonet Jacques
Nov 2, 2022
Vous écrivez que le théâtre de Saïgon date de 1900. J'ai découvert un de mes ancêtres décédé à l'hôpital de Saigon en décembre 1892 alors qu'il avait été le chef d'orchestre du dit Théâtre ! Son nom : Eugène Simonet pianiste et compositeur. Comment cela s'est-il passé ? Merci
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Articles similaires