• Le musée de l’Ao dai à Ho Chi minh – ville, sanctuaire de la robe vietnamienne
  • Le musée de l’Ao dai à Ho Chi minh – ville, sanctuaire de la robe vietnamienne

  • Mis à jour le 8 Mars, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • S’il y a écrin qui fait rayonner délicatement les femmes vietnamiennes à travers le temps, les frontières, sans distinction de l’âge et du milieu social, c’est l’ao dai. Cette tunique traditionnelle vietnamienne a vu sa forme et son influence beaucoup évoluer au fil des siècles. Symbole intemporel de la beauté féminine nationale, la robe vietnamienne est pour la première fois mise à l’honneur dans un sanctuaire dédié propre à elle, le musée de l’Ao dai à Ho Chi minh – ville. Lieu de choix où aller pour surprendre agréablement une amie adepte du ao dai. Un peu d’histoire, de verdure, du calme et beaucoup d’élégance. 

    musee ao dai robe vietnamienne entrée

    Situé à l’écart de l’agitation urbaine, il est un rendez-vous d’exception des amoureux de l'ao dai, leur procurant aussi des moments fort agréables dans un cadre verdoyant. Installé dans un lieu luxuriant où la tranquillité règne une architecture traditionnelle remarquable, l'endroit est idéal pour se perdre dans le monde du plus beau vêtement traditionnel vietnamien.

    Cette tenue est depuis très longtemps inséparable des femmes vietnamiennes qui l’arborent pour sortir à de nombreuses occasions. Elle est d’ailleurs très prisée des jeunes mariées au jour le plus important de la vie. De l’époque mandarine au temps contemporain en passant par le temps colonial, la robe vietnamienne traditionnelle connait certes des adaptations mais toujours débordant de charme. 

    musee ao dai robe vietnamienne panorama

    C’est avec un amour particulier pour cette tenue historique que le grand styliste Sy Hoang a consacré une dizaine d’années à concevoir et faire construire le musée de l’Ao dai, premier de son genre au Vietnam. Il s’agit du deuxième privé de Saigon, avec le musée Fito pour la Médecine traditionnelle situé dans le 10 arrondissement.

    Le musée de l’Ao dai est une belle idée de compléter les visites dans le centre-ville en profitant d’une grande bouffée d’air en raison de son cadre en parfaite communion avec la nature. Sur une surface de quelque deux hectares, l’endroit vous accueille à un petit village vietnamien typique du delta du Mékong avec maison-jardin, étang de lotus, pont de bambou…bercé par des rizières paisibles.

    musee ao dai robe vietnamienne jardin

    En vous errant dans son jardin somptueux, vous trouvez des arrêts sympas qui ne sont pas sans rappeler un coin d’antan du quartier de Hoi An. 

    L’intérieur impressionne par une ambiance tout aussi décontractante où vous admirez des centaines d’habits qui sont plus beaux les uns que les autres.  De très belles collections y sont exposées en différentes thématiques pour retracer les chroniques et tendances de cette fameuse robe à travers les époques depuis sa naissance.

    musee ao dai robe vietnamienne exposition

    Les espaces du musée reposent principalement sur les bois précieux d'origine de Quang Nam et travaillés avec grand soin par les artisans du village de la menuiserie Kim Bong. Le secteur principal dédié aux collections se dénote par une architecture raffinement décorée qui intègre la robe ao dai dans le quotidien et la longue histoire du pays. 

    musee ao dai robe vietnamienne quatre tissus

    La tunique à quatre tissus, une des premières versions de la robe ao dai, créée vers 1645.

    musee ao dai robe vietnamienne cinq tissus

    La tunique à cinq tissus, 1884.

    musee ao dai robe vietnamienne modernisee

    La robe ao dai modernisée de 1958 inspirée de celle portée par Tran Le Xuan, femme du conseiller Ngo Dinh Nhu sous l’Etat du Vietnam du sud.

    musee ao dai robe vietnamienne chapeau conique

    Le non la ou chapeau conique qui renforce la beauté traditionnelle aussi délicate qu’élégante de l’ao dai

    musee ao dai robe vietnamienne religion

    La robe ao dai adressée à l’initiation à certaines religions: en image, pour le Caodaïsme, le Bouddhisme et le Catholicisme 

    musee ao dai robe vietnamienne intégration

    L’ao dai à l’heure de l’intégration internationale: en image, les styles vietnamo africain, (2011), vietnamo-américain (2008), vietnamo-chinois (2011), vietnamo-japonais (2009).

    Depuis sa création, le musée accueille de nombreux événements culturels et artistiques consacrés à rendre hommage à l’ao dai. Dans l’espace pour l’expérience pratique de visiteurs, vous avez ont l’occasion d’assister à différentes étapes de conception et décoration d’une robe typique.

    musee ao dai robe vietnamienne collection

    C’est dans le musée de l’ao dai que vous pouvez apprécier la beauté esthétique de notre tenue traditionnelle mondialement connue mais aussi des femmes célèbres dans différents domaines. De par les modèles originaux dont ceux portés par les grandes personnalités, les visiteurs se plongent dans les histoires des femmes à travers plus de 3000 images qui mettent en valeur la robe vietnamienne. Essayer quelques-uns des costumes élégants qui font la fierté des Vietnamiens à son sanctuaire, cela vaut vraiment le détour.

    Cet espace permet d’appréhender la place du ao dai dans la vie sous un angle plus large à travers des documents, objets, reportages, peintures, sculptures qui vous tout racontent sur l’ao dai. Un lieu à voir sans hésitation pour ceux qui se passionnent pour les valeurs traditionnelles vietnamiennes et notamment pour la tunique vietnamienne. Si vous souhaitez faire une visite alliant découverte et détente, cet endroit est un bon choix.

    Adresse du musée de l’Ao dai 

    206/19/30 Long Thuan, quartier Long Phuoc, district 9, Ho Chi minh – ville, à quelque 30 minutes de voiture du centre-ville.

    Ouverture :

    Tous les jours sauf le lundi, de 8h 30 à 17h 30

    Prix d'entrée  : 100 000 VND

    Comment s’y rendre ?

    Le bus 88 part du marché Ben Thanh pour le marché Long Phuoc passe le musée de l’Ao dai.

               Vous pourriez aimer aussi :

                      >>  Le ao dai vietnamien, le charme éternel

                      >>  Village de Trach Xa où l’homme est né pour fabriquer le ao dai

                       >>  Visiter Saigon, carnet de voyage                 


ALAIN LOUIS
Mars 2, 2019

C'est superbe ce que vous montrez là !! Le prochain voyage, j'inscrit la visite au programme !! Amitiés.

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mars 4, 2019
Merci pour votre intérêt et à la prochaine visite ici pourquoi pas. Bonne semaine.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image