Ho Chi Minh-Ville : un guide complet sur le district de Cho Lon
- Mis à jour le 13 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Cho Lon appellé quartier chinois à Ho Chi Minh-Ville, la plus grande ville chinoise du monde, est un quartier animé juste à l'ouest du district 1. Avec son histoire riche, ses marchés, ses pagodes et ses restaurants, c'est un mélange unique d'influences chinoises et vietnamiennes. Si vous visitez Ho Chi Minh-Ville, Cho Lon est un incontournable. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette région fascinante!
Histoire de Cho Lon
Ancien marché traditionnel de Binh Tay dans la ville chinoise
L'émergence de Cho Lon était fortement liée au peuple Hoa (Chinois d'outre-mer), dont la migration historique vers le Vietnam remonte à l'effondrement de la dynastie Ming en 1644. Les crises politiques qui ont suivi en Chine au fil des ans ont fait que le nombre de Hoa n'a cessé de croître au Vietnam pour devenir une diaspora à part entière, qui est aujourd'hui composée de cinq groupes différents : les Cantonais et les Hakka, de la province du Guangdong ; le Chaozhou, de la province orientale du Guangdong ; les Fujianais, du Fujian ; et les Hainanais sont originaires de l'île la plus au sud.
Cho Lon lui-même est apparu pour la première fois en 1779 à l'époque de la rébellion de Tay Son, qui était une révolte paysanne massive contre la dynastie Nguyen au pouvoir dans le sud du Vietnam. Les Chinois de souche, partisans de la dynastie Nguyen, craignaient des représailles et ont été contraints de fuir Bien Hoa et les villes environnantes où ils vivaient. Ils se sont installés à Cho Lon (qui signifie grand marché), qui est restée une ville à part entière et un centre d'affaires important jusqu'en 1932, date à laquelle elle s'est transformée en Saigon en pleine urbanisation en 1932.
Pendant la guerre du Vietnam, Cho Lon est devenu notoire comme un marché noir pour les soldats américains vendant des fournitures de l'armée américaine, et il a également subi des bombardements pendant les premiers jours de l'offensive du Têt. Heureusement, la plupart des pagodes célèbres et de l'architecture traditionnelle chinoise ont survécu. La fin des années 1970 a vu un exode des Hoa à la suite de la guerre sino-vietnamienne et du contrecoup anti-chinois qui en a résulté. Malgré son passé bouleversant, les entreprises et les traditions de Cho Lon ont résisté à l'épreuve du temps et il reste un quartier prospère.
Où se trouve Cho Lon ?
Cho Lon est principalement situé dans le district 5, sur la rive ouest de la rivière Saigon, mais il déborde également dans l'extrémité est du district 6 et dans certaines parties des districts 10 et 11.
Se rendre à Cho Lon est assez facile - il n'est qu'à 10 minutes en voiture de la plupart des hôtels du district 1. Prenez un taxi - nous vous recommandons Grab ou Go Jek (applications de transport à la demande) car vous pouvez saisir votre adresse avant le voyage. Si vous appelez un taxi dans la rue, faites écrire l'adresse de votre choix en vietnamien avant de voyager et assurez-vous que le compteur est allumé.
>> Lire aussi : Immersion dans le quartier de Cholon, le Chinatown de Saïgon
Choses à faire à Cho Lon
Mangez la nourriture locale
Hủ tiếu cá (soupe de nouilles au poisson)
Au fil des ans, les habitants de Hoa ont apporté d'innombrables plats délicieux, faisant de Cho Lon un paradis pour les gourmets. Une grande partie de la nourriture à Cho Lon est distincte ou fusionnée avec la cuisine vietnamienne, et pour cette raison, c'est un endroit idéal pour essayer de nouveaux plats.
Les restaurants chinois remplissent les rues, vous offrant un choix incroyable pour goûter à la cuisine locale. Assurez-vous d'essayer certains des plats suivants :
• Hủ tiếu cá (soupe de nouilles au poisson) : du poisson à tête de serpent tranché finement est ajouté à des nouilles épaisses de style chinois et à un bouillon de porc et garni d'épices chinoises traditionnelles, donnant à ce plat une saveur succulente et sucrée.
• Hủ tiếu sa tế (soupe de nouilles à la pâte chili) : ce plat de nouilles, originaire de Teochew, en Chine, combine 20 herbes et épices différentes avec des lanières de bœuf. Ça vaut le coup d'essayer si vous aimez un bon coup de piment!
• Sủi cảo (dumplings) : Si vous voulez commencer votre journée comme les Chinois Hoa, procurez-vous une assiette de raviolis fumants à Cho Lon. Ces boulettes de style chinois sont généralement faites avec du porc ou du crabe, et vous pouvez les déguster frites, cuites à la vapeur ou bouillies.
Outre les restaurants, découvrez les boulangeries chinoises, qui vendent à la fois des pâtisseries chinoises traditionnelles et des gâteaux de lune de saison, ainsi que du pain et des sandwichs à l'occidentale. Quoi que vous fassiez, ne quittez pas Cho Lon sans manger - c'est l'une des meilleures choses à faire dans la région.
>> Lire aussi : Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon
Achetez jusqu'à ce que vous tombiez !
Déplacez-vous sur Ben Thanh - Le marché de Binh Tay est peut-être le marché numéro 1 de la ville ! Rempli de produits frais et de stands de nourriture, c'est là que les habitants viennent faire leurs courses.
Les marchandises viennent de tout le Vietnam et d'Asie, de la soie et des lanternes aux fruits tropicaux du delta du Mékong. Donc, si vous êtes intéressé par un changement de décor par rapport à votre Vinmart ou Coopmart local, rendez-vous au marché animé de Binh Tay pour voir quelles bonnes affaires.
D'autres marchés méritent une visite, notamment les marchés d'An Dong et de Soai Kinh Lam, spécialisés dans les tissus, les vêtements et l'artisanat traditionnel. Parfait si vous êtes à la recherche d'un nouveau costume ou d'une nouvelle robe !
>> Lire aussi : Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville
Explorez les ruelles cachées de Cho Lon
Ruelle Hao Sy Phuong
Une partie du charme de Cho Lon est de se perdre dans ses ruelles cachées. Dirigez-vous vers l'allée Hao Sy Phuong, qui est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires de Cho Lon ces dernières années. Située juste à côté de la rue Tran Hung Dao, la ruelle compte de nombreuses maisons et bâtiments colorés construits dans un style différent du reste de Ho Chi Minh-Ville.
Au cours de votre exploration, vous remarquerez la fusion des styles architecturaux français, chinois et vietnamien qui sont restés intacts au milieu de l'urbanisation galopante de Saigon. Mais pour les motos et le câblage, le style unique, les panneaux de signalisation chinois et les habitants parlant cantonais vous donneront l'impression d'être entrés dans le Shanghai ou Hong Kong du début du 20e siècle.
Visitez les boutiques de médecine traditionnelle
Boutiques de médecine traditionnelle
Les commerces les plus visibles à Cho Lon au-delà de la nourriture chinoise évidente sont les boutiques de médecine traditionnelle chinoise. À proximité de la rue Luang Nhu Hoc, vous trouverez un espace dédié à la médecine traditionnelle chinoise, particulièrement appréciée des Vietnamiens plus âgés. Si vous participez à l'une des nombreuses visites de Saigon, votre guide devrait être en mesure de comprendre la large gamme d'herbes et de plantes séchées proposées.
Découvrez les sites religieux de Cho Lon
Cho Lon abrite certaines des architectures et pagodes chinoises bien conservées du sud du Vietnam, et elles constituent un endroit idéal pour se reposer du trafic trépidant. Les différentes divinités vénérées présentent également les origines et les provinces distinctes du peuple Hoa.
Vous trouverez ci-dessous trois des meilleurs à visiter :
Pagode Thien Hau
La pagode Thien Hau est la pagode la plus importante de Cho Lon.
La pagode Thien Hau est la pagode la plus importante de Cho Lon. Construite par des migrants cantonais au début du XIXe siècle, la pagode Thien Hau est principalement dédiée à Mazu, une déesse de la mer chinoise vénérée par la communauté du Fujian. En tant que l'un des lieux de culte les plus populaires de Cho Lon, la pagode peut être assez fréquentée et remplie d'encens fumé.
En vous promenant dans le parc de la pagode, vous remarquerez les centaines de petites bandes de papier qui tapissent les murs principaux. Sur chaque bande se trouve une prière, que les fidèles croient traditionnellement que le vent emporte à Mazu.
Adresse : 710 Nguyễn Trãi, Phường 11, Quận 5, Thành phố Hồ Chí Minh 70000
Pagode Phuoc An Hoi Quan
La pagode Phuoc An Hoi Quan est unique en ce qu'elle n'est pas dédiée à une divinité. Au lieu de cela, il rend hommage à un chef militaire de l'histoire impériale chinoise, Quan Hong, qui était connu pour sa bravoure et son honnêteté. Le fait qu'il n'ait jamais mis les pieds au Vietnam reste une figure importante pour le peuple Hoa reflète leurs traditions durables.
Des caractères chinois merveilleusement incrustés d'or et de la peinture rouge recouvrent l'entrée et l'intérieur, où se trouvent une gamme d'offrandes et d'autels à d'autres divinités telles que l'empereur taoïste de jade et Bouddha.
Adresse : 184 Hùng Vương, Phường 12, Quận 5, Thành phố Hồ Chí Minh
Pagode Ong Bon
La pagode Ong Bon est la plus ancienne pagode chinoise de Ho Chi Minh-Ville et elle joue un rôle important dans la communauté depuis des centaines d'années. La pagode est située à l'intérieur d'un complexe de 2.500 mètres carrés, qui contient une cour remplie de peintures murales et d'hommages religieux.
Construit par les Fujianais vers 1730, des céramiques colorées et des sculptures anciennes entourent le sanctuaire principal, qui rend hommage à Ong Bon, le dieu de la richesse et de la vertu. Et à en juger par les commerces et les restaurants animés des environs, il n'est pas retenu par ses bénédictions.
Adresse : 264 . Hải Thượng Lãn Ông, Phường 14, Quận 5, Thành phố Hồ Chí Minh
Église de Cha Tam (St François Xavier)
Le Vietnam abrite quelque 7 millions de catholiques, il n'est donc peut-être pas surprenant de trouver une église catholique à Cho Lon. Datant du 19ème siècle, l'église Cha Tam se trouve au bout de la rue Tran Hung Dao, se dressant comme une relique de la période coloniale française et un important symbole de foi pour les catholiques Hoa.
Nichée au milieu de son parc paisible se trouve Mère Marie comme vous ne l'avez jamais vue auparavant - dans une pagode de style chinois ornée d'une croix.
Adresse : 25 Học Lạc, Phường 14, Quận 5, Thành phố Hồ Chí Minh
>> Lire aussi : 4 idées de belles pagodes à visiter à Saigon
Faites une visite guidée
De bonnes chaussures et des vêtements légers seront nécessaires pour rendre votre voyage plus agréable et confortable
Avec un guide, vous aurez un excellent aperçu de la vie quotidienne à Cho Lon et des meilleurs restaurants et ruelles. De plus, vous aurez toute l'aide dont vous avez besoin pour négocier sur le marché de Binh Tay.
Imprégnez-vous de l'atmosphère
De la nourriture et de l'architecture à ses entreprises animées et à son histoire mouvementée, Cho Lon représente l'esprit résilient et entreprenant du peuple Hoa. En tant que l'un des quartiers les plus historiques et diversifiés de Saigon, il mérite sa place sur votre itinéraire de voyage.
>> Lire aussi: Saigon Vietnam – Blog de voyage 2021
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite