• Trois plus anciens hôtels de charme de Saigon 
  • Trois plus anciens hôtels de charme de Saigon 

  • le 30 Dec, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Ces trois plus vieux hôtels de Ho Chi Minh-ville (Saigon) figurent parmi les plus élégants et connus de l’époque coloniale. Nichés tous dans l’ex-fameuse rue Catinat, ce sont les endroits dont le nom ne cesse de faire parler d’eux, Continental, Grande et Majestic. Malgré le temps, ils restent synonymes d’un séjour de grand confort et surtout du raffinement emblématique d’un Saigon historique, culturel et attachant.

    Hôtel Continental Saigon

    hotel ho chi minh ville continental saigon

    Sans doute le plus vieux du Vietnam, l’hôtel Continental Saigon fut construit en 1878 par Pierre Cazeau, un grand fournisseur français en matériaux de construction, pour s’achever en 1880. Avant 1970, il devint propriété du duc De Montpensier en 1911 et puis de Mathieu Francini en 1930.

    Il doit être fier d’avoir accueilli les célébrités comme les écrivains André Malraux et Graham Greene, le poète Rabindranath Tagore. De plus, l’hôtel était fréquenté par nombre de journalistes, hommes politiques et hommes d’affaires pendant les guerres. 

    Avec ses 86 chambres  soigneusement décorées, son architecture française vieille de près de 140 ans doit ravir tous ceux qui souhaitent un séjour imprégné d’une ambiance unique et exclusive.

    Adresse : 132-134, rue Dong Khoi, 1er arrondissement, HCM-Ville

    Hôtel Grand Saigon

    hotel ho chi minh ville hotel grand saigon

    Un bâtiment centenaire de Ho Chi Minh-ville qui est parmi les plus prisés des voyageurs est l’hôtel Grand Saigon. Son histoire remonte à 1930 où il fut érigé pour devenir dans un premier temps une cafétéria. Henry Edouard Charigny de Lachevrotière, rédacteur en chef d’un journal français a réussi à le mettre en service en tant que hôtel Grand Saigon. L’édifice fut rebaptisé «Saigon Palace» en 1937 et puis "Saigon Lu Quan" (Saigon Auberge) en 1958.

    En 1978, un autre Saigon Palace fit son apparition à 16 rue Ngo Duc Ke pour s’unir avec Saigon Lu Quan en hôtel Dong Khoi. Il faut jusqu’en 1998 qu’on voit la réouverture de l’hôtel Grand Saigon qui, rénové et mieux équipé, qui s’impose depuis comme un des hôtels de cinq étoiles les plus prestigieux de Ho Chi Minh-ville.

    Adresse : 8 rue Dong Khoi, 1er arrondissement, HCM-Ville

    Hôtel Majestic Saigon

    hotel ho chi minh ville majestic saigon

    Mis en chantier en 1925 au carrefour entre la rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle) et Quai de Belgique (rue Ton Duc Thang actuelle), l’hôtel Majestic Saigon, un des plus vieux hôtels de Saigon connait aujourd’hui une grande réputation malgré nombre de vicissitudes historiques. Conçu par les architectes français, il fut financé par un homme d’affaire vietnamien d’origine chinoise le plus aisé de tout Saigon – Gia Dinh. En 1965, deux étages de plus ont été construits avec l’intervention du fameux architecte Ngo Viet Thu. Bombardé en 1975, il fit à nouveau l’objet d’une rénovation mis en place en 1994 dans le style d’architecture de la Renaissance. Majestic s’est fait attribuer la norme de 4 et de 5 étoiles respectivement en 1997 et 2007, le premier de son genre investi et géré par les Vietnamiens. 

    Il brille autant par sa ravissante esthétique, sa vue superbe sur la rivière Saigon que par son accueil des personnalités importantes, le président de la République française François Mitterrand, le prince japonais Akishino, le prince danois Henrick, le prince du Royaume Uni Andrew, la princesse thaïlandaise Maha Chakri Sring Dhorn, le premier ministre de Singapore Lee Hsien Loong…Certes, le bâtiment a été réaménagé plusieurs fois, mais le compromis n’est jamais décalé : classique et majestueux. Crème de crème de bons séjours pour revire la "perle d’Extrême Orient".

    À 500 m de l’Opéra et à 1 km de la Cathédrale de Notre Dame, du marché Ben Thanh, l’établissement est un point de départ  idéal pour partir à la découverte des plus hauts lieux de la ville, tant sur le côté culturel, commercial que gastronomique. 

    Adresse : 1 rue Dong Khoi, 1er Arrondissement, HCM-Ville

         >> Vous apprécierez aussi Saigon, pourquoi «la perle de l’Extrême Orient » ?

    Pour mieux profiter de votre escale à cette ville en pleine effervescence, jetez un coup d’œil sur nos suggestions Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh - ville en 2 jours ?

    Très bon séjour !


ALAIN LOUIS
Jan 4, 2018
Je me souviens du Grand Saïgon... lors d'une promenade j'y suis entré pour aller aux toilettes. Et il faut dire que j'en ai gardé un souvenir bien agréable : quel bonheur d'admirer ces porcelaines qui ont vu ce que les grands de ce monde ne montrent à personne. Mais elles sont restées de marbre quand mon tour fut venu, car comme dit le grand philosophe, "aussi grand de ce monde sois-tu, tu ne seras toujours assis que sur ton cul !"
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 8, 2018
Son charme fleure bon même dans le plus petit détail, quelle halte agréable !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image